The Originals : Red Door 2×05

Par défaut

C’est ce soir que sera diffusé le sixième épisode d’une saison 2 qui, globalement, aura commencé sur des chapeaux de roues. L’occasion pour moi de me la jouer nostalgique (ou plutôt retardataire) et de parler enfin du dernier épisode Red Door qui signe le premier « crossover » de la saison.
Spoiler Alert (enfin plus tellement maintenant) : Il était pas mal si l’on oubli le fait que ce dernier n’en était au final pas tellement un, de crossover (Tatia est un personnage original de la série (ah ah!), non introduite dans l’univers de TVD à proprement parlé) même s’il accueille un autre doppelgänger en forme de Nina Dobrev. S’il y a d’autres bémols, j’ai personnellement dégusté cet épisode de transition il faut le dire, comme du bon vin.

L’histoire est relativement simple : 

L’épisode reprend là ou le dernier l’avait laissé c’est à dire avec Elijah pris en otage par Esther qui l’a enchaîné dans sa cave/crypte pour une conversation mère/fils normale avec des chandelles, des chemises ensanglantées déchirées et des poupées vaudou pour compagnes.

Et sinon, non Esther ne connait pas Françoise Dolto arrêtez de la soûler avec ça!! En revanche, rappelez-moi d'utiliser cette méthode pour quand j'aurais des enfants pas trop sages chez moi!

Et sinon, non Esther ne connait pas Françoise Dolto arrêtez de la soûler avec ça!! En revanche, rappelez-moi d’utiliser cette méthode pour quand j’aurais des enfants pas trop sages chez moi!

Cette dernière tente de le convaincre, tasses de thé et séances d’hypnoses/manipulation de neurones à l’appui qu’être un vampire millénaire super sexy et quasiment intuable, ça pue et que de voler des corps de sorcières qui n’ont rien demandé et donc continuer de ruiner des vies (mais ça curieusement elle ne le mentionne pas) c’est plus acceptable moralement parlant!! Son argument de poids : des visions de Nina Dobrev/Tatia version jouvencelle viking collection automne/hiver et en robe blanche devant une porte rouge sous forme de flashbacks expliquant que tomber amoureux des doubles au sang magique est une très mauvaise idée.

J'en ai marre des triangles et des vampires, c'est toujours sur moi que ça tombe!

Je joue toujours des personnages qui finissent par mordre la poussière et qui se retrouvent entre 2 frangins! Je veux une augmentation! -Nina Dobrev.

Pendant ce temps là, dans le bayou, les dialogues savoureux vont bon train entre Klaus, Kol et Cami (surtout Klaus et Kol), alors que ces derniers veille une Davina qui nous fait un roupillon forcé suite à l’attaque musclée de Klaus dans l’épisode précédent. Quelques échauffourées verbales plus tard, Cami se fait kidnapper par Mikael tandis que Klaus révèle qu’on la lui fait pas à Koleb. Alors que ce dernier tâche de partir à la recherche de sa psy perdue, Koleb se débat avec les coups de fil à base de saignements de nez de Finn et les objections de Davina (qui s’est réveillée de mauvais poil) qui veut délier ses copains de la lignée Klausienne en utilisant toutes les herbes et les incantations en faux latin à sa portée. Cami, quand à elle découvre, grâce à Mikael les joies du bayou by night, des disputes dans le noir et de la contrainte d’un groupe de jeunes fêtards.

A NOLA dans le loft luxueux de Marcel, lui et Hayley se rendent compte que le fait qu’Elijah ne réponde pas à leurs appels, qu’il ait laissé sa veste de costard derrière lui et son loup d’appoint (Oliver) est plus que suspect. Ils décident d’enquêter tout en découvrant que Klaus est lui aussi en mauvaise posture.

Dans le même temps, Davina et Koleb nous font leur première dispute de couple en devenir quand celle-ci découvre que Kaleb est en fait la poupée gigogne qui abrite Kol. Quelques impositions de mains magiques agressives plus tard, nos amis décident que désactiver le pieu de la mort est une bonne idée et partent en mission façon Starsky et Hutch dans la voiture de Kol. Ailleurs, Mikael, quand à lui, décide que mâchonner la jugulaire de Cami est bon moyen de la faire taire et de faire souffrir Klaus. A partir de là tout s’accélère, Klaus et Mikael s’en mettent plein la margoulette tandis que Koleb et Davina récitent leurs incantations à l’abris des regards désactivant le pieu de la mort juste à temps pour empêcher Klaus de claquer et laisser le temps à Marcel et Hayley de faire une entrée remarquée. L’occasion pour Mikael de leur dire merde, qu’il n’est pas un lâche, qu’ils sont tous pathétiques et de prendre la tangente, comme il se doit.

Enfin, Esther colle à sa réputation de mère castratrice et tordue en regardant son fils faire des rêves érotico-sanguinolents mettant en scène une Hayley compatissante et chaude comme la braise.

Je contrôle les rêves sexy de mon fils, mais c'est pour son bien! Appelez-moi Norma Bates.

Je contrôle les rêves sexy de mon fils, mais c’est pour son bien! Appelez-moi Norma Bates.

Ce que j’ai aimé :

Le duo dynamique Marcel/Hayley : Ce sont 2 personnages qu’on a très peu vus dans cet épisodes. Mais ça fait du bien de les voir partager l’écran. Curieusement je les trouve plus intéressants l’un avec l’autre en ce moment. Je milite pour plus de Marley!

Les dialogues Klaus/Koleb ont eu le mérite d’égayer ma soirée et j’espère que ces deux là partageront d’autres scènes ensemble. En revanche, je ne sais toujours pas si j’ai envie qu’ils soient alliés. Je crois que je préfère que Kol reste un électron libre avec ses propres buts (qui doit certainement être de se débarrasser de l’emprise du duo Norma/Norman Bates que sont Esther et Finn de la série), ses propres envies, bref sa propre histoire! Ce dernier est après tout le mouton noir incontrôlable de la famille et ce serait bien qu’on voit plus de ça.

Les échanges de coups de poings familiaux : ils ont peut-être de sacrés parfums de déjà vu depuis le temps qu’on connait Mikael mais les séquences bastons avec son fiston sont toujours supers bien orchestrées.

Le duo dynamique Koleb et Davina  fait des merveilles. On sent l’arrivée d’un couple probable entre eux. Je ne sais pas si je suis partisane, mais honnêtement je prend leurs scènes qui restent les plus intéressantes de l’épisode. Et ils ont sauvé leurs « potes ». Et en plus ils sont partis tout les deux pour nous faire une quête magique en équipe apparemment? Yes please!

Koleb : Daniel Sharman doit rester. Désolée pour les fans de Nathaniel Buzolic (que j’aime bien au demeurant), mais j’aimerais aussi qu’on reste un minimum cohérent dans la mythologie de la série (c’est à dire qu’on garde la SL de la possession!) et qu’on ne ramène pas un acteur juste parce que la pression des fans est trop forte et/ou parce qu’on est pote avec.

Les scènes Cami/Mikeal : J’ai aimé que Cami dise peu ou prou à Mikael que c’était un gros con irrécupérable, sadique et timbré. Et aussi qu’elle l’ait appris à ses dépends. C’est ma blonde préférée dans TO (depuis le départ de Bex)  mais j’ai aimé que Mikael la renvoi aux calendes quand il lui dit qu’elle ne sait pas de quoi elle parle (ce qui est vrai!). Et puis ce n’est pas avec qu’une licence de psycho qu’on peut raisonner tout le monde. Cette dernière semble du coup avoir mûri quand elle a rencontré la tornade Mikael. Bon point! Que les scénaristes continuent dans cette voie et arrête de lui faire dire qu’elle est psy sans arrêt (elle ne l’est pas encore!).

Cami, le fait qu’elle défende Klaus, surtout avec le pieux de la mort qui tue : Elle a joué son va-tout alors qu’elle savait qu’elle n’avait aucune chance mais elle préférait se défendre (elle et son pote/patient/love-interest?) jusqu’à la fin. Chapeau.

Hayley et Marcel quand ils ont défendu Klaus : Hayley devrait se reconvertir dans le lancé de poids et Marcel dans le bouclier humain. Encore une fois bon duo!

Le triangle amoureux Elijah/Tatia/ Klaus qui n’en est pas un : Ouf nous avons plus ou moins échappé à la figure géométrique préférée des producteurs des deux séries. Alors certes Klaus et Tatia nous l’ont joué baisé « collège » au bal masqué ohé, ohé mais finalement entre les danses « torrides » avec des Vikings bourrus à la main leste et faire une déclaration d’amour près de la marre au cochon le choix a été vite expédié.

Le rêve hot Haylijah : Je ne suis pas fan du couple, mais wow la scène était chaude!!

Faisons passer les vampires de True Blood question érotisme pour des petits joueurs, veux-tu?

Faisons passer les vampires de True Blood question érotisme pour des petits joueurs, veux-tu?

La baston avec les face-cachées sous un masque qui vous récite la prose vengeresse de Mikael avec conviction.

Nous, nos masques, nos bâtons et nos forces de mouches on va démonter un Original!

Nous, nos masques, nos bâtons et nos forces de mouches, on va démonter un Original!

Ce que je n’ai pas aimé :

Je le répète la venue de Nina Dobrev dans la série n’est pas un crossover. Elle est juste arrivée en guest pour prêter main forte à ses collègues (et amis) pour raconter une histoire « importante ». De plus, c’est dommage que cette dernière ait été au final plus anecdotique qu’autre chose alors qu’on nous présentait la chose comme étant un épisode pivot. Tatia à l’image des autres doppelgängers (sauf Reine Katherine dans ses heures de gloire peut-être et Elena dans les débuts de la série!) n’a été qu’un outil scénaristique trop vite survolé. Pas de bol.

The Originals, comme sa grande sœur, doit apprendre à respecter les rapports de force entre les créatures qu’ils inventent et les hiérarchies entre vampires, hybrides (licornes) plus vieux et moins vieux et s’y tenir! Ce serait bien de ne pas plier ces règles dès que le script le demande, ce qu’ils font tout de même relativement souvent avec plus ou moins de brio. Mais cette fois-ci (comme pour TVD cette semaine) la couleuvre est un peu difficile à avaler quand on voit Mikael, surnommé le Destructeur, se faire prendre à parti par Marcel et Hayley (« jeunes » vampires) quand on sait que les seules menaces valides pour lui sont les sorcières et/ou ses fils. Et puis pourquoi tout le monde le laisse parler et partir sans le tuer?

Esther : Je l’aime bien de manière générale et elle continue d’être une menace et un villain crédible dans la série, mais cette dernière nous chantait le même refrain que la semaine dernière. Finalement l’épisode ne nous a pas appris grand chose de nouveau quand à ses plans. Elle en est encore à dire « vouiiii passes du côté obscur/light de la force ». Bref, j’ai besoin de nouveauté et sa définition de pureté laisse à désirer.

Les personnages qui sont frappés du syndrome Emily Thorne : J’ai nommé Mikael et Davina. Mikael, comme sa femme, ne sait pas changer de piste!! Son refrain de « je veux tuer mon fils parce qu’il est trop faible, qu’il m’a gâché la vie, qu’il est le fruit d’un adultère etc, etc… que sa bobine me revient pas, tout simplement » commence un peu à me courir. J’aime bien Mikael (et son interprète qui en jette et il a un sacré coffre! Quel gueuleton!) mais j’ai mes limites. C’est un personnage qu’on a d’abord connu dans TVD, puis dans TO saison 1 et qui n’a toujours que ce but et/ou cette fonction depuis le début. Si on ne lui trouve rien d’autre à faire autant le tuer et lancer d’autres intrigues. Davina devrait se trouver un autre but dans la vie et aussi apprendre à assumer les conséquences de ses actes. Les reproches de Marcel à la fin sont justifiés (enfin presque). Si sa SL est pour l’instant complexe et ne me dérange pas trop parce qu’elle continue d’évoluer, attention aux redondances par la suite.

L’accent anglais de Nina Dobrev est tout de même pas terrible, faut dire ce qui est. En revanche, l’actrice se révèle adorable la plupart du temps même si son personnage est plutôt plat. Normal vu son temps d’antenne.

Il est grand temps que Finn apprenne à supporter de parler à des messageries désincarnées comme le reste du commun des mortels.

Verdict : 

Note : 3/5 pour un épisode de bonne facture mais de transition. Trop de hype autour de Tatia qui finalement n’a pas abouti à grand chose, mais bonnes bastons et SLs futures en perspectives. Hâte de voir la suite.

Questions :

1 / Sur une échelle de 1 à 10 à combien peut-on mesurer la folie et l’hypocrisie d’Esther?
2 / Combien de temps vont rester les pires parents du monde et des networks américains dans la série, cette saison? Combien de temps devraient-ils rester, d’ailleurs?
3 / Alors le passage de Nina Dobrev/ Tatia : constructif, pas terrible voire chiant, bien mais trop court, super comme il était?
4 / Davina devrait-elle changer de but dans la série?

Publicités

"

  1. Coucou bichette !!!
    Je me permets de te laisser ton premier commentaire avant d’aller faire mon petit dodo (vu l’heure tardive). Alors je suis totalement d’accord avec toi et moi aussi, je me demande pourquoi ils n’ont pas tué Mikael quand il était en infériorité numérique ??? WTF ???
    Je m’arrache aussi les cheveux vis-à-vis d’Esther qui, quand même, se la joue « Je suis la meilleure mère du monde malgré mes petites erreurs du passé et je suis là pour vous apporter la bonne parole ». Enfin bref, elle me les brise sérieux avec SA définition du bien et du mal qui au final n’arrange qu’elle et détruit bien profond ses enfants !!!
    La venue de Nina Dobrev… n’a strictement servi à rien, juste à raconter un petit bout d’histoire des Originels… Enfin surtout d’Elijah et n’était-il pas dit que les deux frères aimaient Tatia ??? Parce que là, hormis un bisous façon collège entre Klaus et Tatia et une mini-micro danse, je ne vois pas d’autant qu’après qu’elle les a surpris tous les deux dans les bois, Klaus s’en fout qu’elle court après avoir découvert le cadavre de l’homme que Klausounet d’amour à démembrer. Bref, comme pour le 2×06, beaucoup de SL passée passent sous la trappe dans cette saison 2 de The Originals. J’adore toujours la série mais ça me déçoit dans le sens ou les bases du passé des Originels n’est pas respecté!
    Sinon mention spécial pour Joseph Morgan (oui, lui encore et toujours) pour son jeu d’acteur, tout comme pour Sebastian Roché. Les autres ont été bons dans leur rôle mais ne m’ont pas transcendé hormis Leah Pipes/Cami que j’aime de plus en plus… 😉
    Bref, sur ces quelques mots, il est temps pour moi d’aller faire dodo. Gros bisous ma poulette et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Lili 😉 !
      Merci beaucoup de me concocter un premier commentaire aux petits oignons qui fait déjà vivre mon humble petit blog et aussi pour ta review avec laquelle je m’accorde complètement 😀 !!
      Je valide les prix d’interprétations 😉 ! Et je suis contente que quelqu’un d’autre rejoigne la Team Cami/Leah Pipes, je me sentais seule 😀 !
      Dans un autre registre, je pense que le non meurtre de Mikael est un peu une incohérence, cette fois-ci. Dommage.
      Quand à Tatia, les scénaristes voulaient se targuer d’avoir fait un « crossover » sans se donner les moyens de réellement faire en sorte que ça ait plus de poids. Et ça aurait vraiment mérité plus de temps d’antenne. Rien n’était approfondi ce qui me désole pour être honnête et je voudrais que la continuité entre les 2 séries soit plus respectée. Après, c’est clair qu’il y a également eu retcon et qu’on a changé l’histoire de manière significative et je ne suis pas fan non plus!
      Je suis entièrement d’accord avec toi pour Esther qui n’est absolument pas plus « morale » que ses fils et contre laquelle je n’arrêtais pas de pester depuis le début. Donc, cette fois-ci, j’avais décidé de la faire light parce que j’avais l’impression de me répéter semaines après semaines, mais c’est parce qu’elle aussi, radote modèle géant et ça commence à devenir très lourd! Cette dernière a fait de très mauvais choix et veut entraîner tout le monde avec elle pour réparer ça. En fait, les laisser tranquille serait la meilleure solution. Bref, en dehors de ça elle était quand même un très bon adversaire mais je n’arrive pas vraiment à « sympathiser » avec 😉 !
      Sinon, j’aimerais beaucoup savoir ce que tu as à dire de l’épisode 6 avec lequel j’ai quelques griefs également 😉 ! Bref, j’arrête là 😉 !
      Merci encore pour ta review et gros bisous à toi aussi 😉 !
      P.S : j’espère que t’as bien dormi 😛 ! Et fais-le moi savoir quand ton blog est en activité 😉 !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s