The Originals : Wheel inside the Wheel (2×06)

Par défaut
Arbre Généalogique des Mikaelsons (TVD 3x14). Source image : galleryhip.com

Arbre Généalogique des Mikaelsons (TVD 3×14). Source image : galleryhip.com

Vous avez toujours voulu en savoir plus sur l’arbre généalogique des Mikaelsons sans jamais trop oser le demander? Vous comblez ce manque en vous gavant de fan-fictions sur ce thème sur le net tout en maudissant les scénaristes de ne pas avoir consulté les écrits de BibiLaBiche1234 plus souvent? Enfin, vous vous posiez les mêmes questions que moi sur les motivations réelles d’Esther et surtout, surtout sur quand elle allait ENFIN changer de musique? Si oui, cet épisode rempli (en parti) non seulement ces conditions haut la main mais nous offre en bonus de sacrés plot-twists, de ceux qu’on aurait pas vu venir, même pas en rêve. En un mot, il est fait pour vous (en tout cas il était fait pour moi, je suis une fan heureuse!). Bref, parlons-en.

L’histoire est relativement simple :

Nuit et tempêtes de neige? De bons ingrédients pour un bon début de conte horrifique.

Nuit et tempêtes de neige? De bons ingrédients pour un bon début de conte horrifique.

Il était une fois, un épisode qui s’ouvrait à peu près comme le pilote de Game of Thrones, c’est à dire sur fond de blizzard et de tempêtes de neiges. Sauf que cette fois-ci exit Westeros et les Lannister, c’était bien au nord de la Norvège profonde millésime 972 après J.C que nous avions à faire. A l’époque, une jeune Esther désespérée et en mal d’enfant allait demander l’aide de sa sœur super-sorcière, Dahlia pour arriver à en avoir un (et accessoirement ne pas se faire répudier comme une malpropre). Notre larrone accepta tout en lui rappelant que l’offre était soumise à conditions.

De retour de nos jours, dans le cimetière Lafayette Finn et Esther continuent de nous montrer qu’enchaîner les gens pour mieux les torturer c’est leur dada… Et qu’ils aiment avoir Oliver et surtout Elijah aux premières loges alors que du côté de Klaus, Hayley, Marcel et Gia les recherches et les plans fomentés pour les retrouver s’organisent. Du côté de Cami, c’est séance psycho de comptoir au bar (à 8 h du matin :/ !) avec Finn qui se transforme en interrogatoire plus ou moins voilé, tandis que Klaus veut donner dans la crémation de cercueils enchantés (à 8h du matin :/ ! ).

"Allez savoir pourquoi mais j'ai toujours rêvé de faire ça le jour de la fête des mères". Klaus

« Allez savoir pourquoi mais j’ai toujours rêvé de faire ça le jour de la fête des mères ». Klaus

Quelques visions étranges mettant en scène Elijah et ses costards parfaitement ajustés plus tard, Klaus se rend compte qu’Esther est au moins aussi casse-pompe que Silas question illusionnisme et discours chiants assommants. « Heureusement », Esther a d’autres arguments dans sa besace à coups foireux : le flashback, la retcon, le plot-twist spectaculaire et la promesse de lui « rendre » son frère s’il accepte de l’écouter. Elle partage également son amour de la généalogie en retraçant l’histoire familiale des Mikaelson d’hier et d’aujourd’hui en donnant des détails sur comment elle a séparé Klaus de son vrai père, entre autres (clin d’oeil subtil pour la suite), prouvant ainsi que dans la catégorie pire mère de l’année, elle est tout de même hors concours.

Dans le même temps, Hayley fait une petite promenade dans le bayou dans l’espoir de trouver un Alpha pour diriger les loups et accessoirement de l’aide pour sauver Oliver trop occupé à être un héros auprès des sorcières sadiques. Elle y croise Ansel, loup-garou sur le retour peu causant qui lui envoi des flèches dans le tarin dès qu’il la voit et Jackson qui fait son grand retour avec ses chemises à carreaux débraillées. Ces derniers d’abord réticents acceptent de l’aider. Ansel la suit tandis que Jackson reste dans le bayou à se faire les ongles d’un air boudeur.

A NOLA, Cami décide qu’elle en marre d’être constamment sur le banc de touche question action et SL intéressantes et prend sur elle d’être la distraction blonde de Finn pour mieux le coincer.

Souris Cami, c'est juste un gros pervers psychopathe et sorcier!

Souris Cami, c’est juste un gros pervers psychopathe et sorcier!

C’est donc parée de ses plus beaux atours et d’un couteau suisse magique qu’elle s’en va à sa rencontre pour d’autres séances d’interrogatoire voilées. A l’extérieur du bar dans la rue des espions et dans le cimetière Lafayette les bastons battent leur plein. Marcel et Gia affronte un loup modifié par un des anneaux de Sauron et prennent relativement cher tandis qu’Hayley et Ansel délivrent Oliver de ses chaines, lui donnant une autre occasion de briller quand il fait un discours particulièrement émouvant sur le fait qu’être des toutous dressés est précisément tout ce contre quoi ces derniers ont combattus. C’est aussi une manière voilée de faire son mea culpa avant de tirer sa révérence et accessoirement de torturer les fangirls du monde entier (ce que JP &Co font depuis 2009!).

De retour dans le bayou, Oliver fait enfin son autre mea culpa à son meilleur ami avant d’être frappé du syndrome Geneviève en se liquéfiant lentement sous les yeux embués de Jackson et d’Hayley.

« Klaus… je suis ton père! » Ansel. « Désolé, mais à chaque fois qu’on m’a dit ça, c’était plutôt une mauvaise nouvelle! » Klaus. (Source image : The Originals France)

Ailleurs, histoire de bien ruiner nos rétines, Klaus tombe nez à nez avec son vrai papa dans une rencontre digne de Star Wars qu’il rejette illico pensant d’abord à une ruse d’Esther (qui l’a en fait ramener pour se faire pardonner) puis enfonce le clou tout de même, après avoir compris que ce n’était pas le cas par peur d’être à nouveau rejeté.

Enfin, alors que Klaus a libéré Elijah un dernier règlement de compte à lieu avec Esther qu’il étrangle à moitié en lui disant que ses discours sur l’amour maternel et sur le pardon rédempteur elle peut se les carrer ou il pense étant donné qu’elle a comploter pour tuer Hope.

Désolée Esther mais donner un nom si cliché à ta fille et faire de la retcon pourrie, ça se paye!
Je suis la nouvelle Carabosse de la série sinon.  (Source image : The Originals France.)

L’épisode se termine comme il avait commencé : avec Elijah dans un état catatonique et inconscient mais cette fois-ci veillé par Klaus et Hayley et un flashback nous montrant un face à face musclé entre Esther et Dahlia qui devient donc la nouvelle menace attitrée de la série avec sa fixette malsaine sur le kidnapping des premiers nés de la lignée d’Esther.


Points forts : 

L’ouverture de l’épisode avec la présentation d’une Esther jeune et désespérée qui demande un énorme service à la nouvelle fée Carabosse de la série. D’ailleurs, les flashbacks avec Esther jeune, sa soeur et ses enfants sont aussi intrigants qu’ils étaient poignants voire flippants. Je veux une websérie sur les relations entre les soeurs à cette époque avec les mêmes actrices.

L’apparition de Dahlia qui a l’air franchement diabolique et qui va, je pense, relancer l’intrigue qui risquait de devenir trop redondante sinon. Soyons honnête 5 secondes, les parents ne pourront pas rester. Ils doivent partir pour qu’on avance un peu et faire place à d’autres super-villains qui auront d’autres buts et d’autres méthodes et eux aussi apparemment font partis de la famille.

Hayley était fantastique dans cet épisode et je suis ravie qu’on lui donne plus de temps d’antenne surtout si on lui fait faire ce genre de choses. Elle cherche Ollie, même si ce dernier avait trempé dans l’attentat contre les loups, sa propre personne et surtout sa fille. Bon elle veut savoir ou est Elijah, par ce biais aussi mais le geste est là. Son côté « je stoppe des flèches en plein vol envoyé par ce cosplayer canin de Robin des Bois » était aussi particulièrement savoureux.

"Visitez le bayou avec Hayley Marshall et rencontrez avec elle son équipe chaleureuse de guides canins!"

« Visitez le bayou avec Hayley Marshall et rencontrez avec elle son équipe chaleureuse de guides canins! »

Oliver : Tout ce qu’il fait dans cet épisode est super! Son discours à Aiden et surtout à Jackson étaient bien faits et poignants. Chase Coleman s’en est vraiment bien tiré. Il va manquer et je lui souhaite bonne chance pour sa carrière par la suite.

"Peace and love, mec. C'est pas notre guerre!" Oliver.

« Peace and love, mec. C’est pas notre guerre! » Oliver.

Tout les moments ou Klaus rappelle à sa mère qu’elle n’est pas tout à fait bien placée pour lui donner des leçons de morales et qu’elle n’a fait que lui pourrir la vie depuis son enfance sont des bons moments. Klaus, qui nous fait quand même beaucoup de peine dans cet épisode. Pour changer 😦 !

Les échanges Klaus/Hayley : ils sont brefs mais toujours supers avec une bonne alchimie entre les deux.

Klaus, le cercueil de sa mère et son bidon d’essence, le retour de Jackson sont des plus non négligeables.

On voit Klaus bébé!

Suis-je la seule à vouloir sauter dans l'écran pour prendre le bébé et courir à toutes jambes loin de là pour le sauver?

« Je sens des vibes psychopathes venant de cette main pseudo paternelle immense » Klaus à qui on ne la fait pas déjà à cet âge!

Jackson redevient Alpha (?) (si j’ai tout compris), dit au revoir à Oliver qui devient très émouvant pour l’occasion.

La rencontre Klaus et son vrai père : J’ai beau être dubitative quand au retour de celui-ci, franchement cette scène après le combat avec les loups et le fait que Klaus n’en croit pas au début ses mirettes remporte la palme.

Le moment Klelijah : Non mais cette photo parle d’elle-même.

On renvoi le Defan aux calendes!

On renvoi le Defan aux calendes!

Marcel et Gia forment un bon duo de choc quand ils tentent de serrer Vincent. J’aime bien leurs conversations et le lien qu’ils ont entre eux. Le fait qu’ils soient loyaux l’un envers l’autre également. Et la séance baston avec un loup amélioré était franchement chouette. J’ai bien aimé le trio qu’ils forment avec Cami également.

Cami se dit enfin qu’il serait temps de se servir de son arsenal d’armes de pointes magiques pour se défendre, espionner des sorcières transformistes et perverses. Bien joué. Par contre elle devient à son tour la distraction blonde attitrée de la série. Dans un autre registre, j’apprécie qu’elle se serve de ses compétences de psy du dimanche pour mieux manipuler Finn. C’était vraiment très bien joué. Je pense qu’explorer cette facette serait plus intéressant à voir finalement surtout quand on utilise la psycho pour ça! Bon point j’attend vraiment de voir !!


Bémols : 

Esther me les a, tout de même, bien brisé à se lancer dans des monologues fumeux qui fleurent bon l’exposition pas trop subtile et à ressasser les histoires de familles pour la énième fois. Honnêtement trop de dialogues ou plutôt de monologues tue le monologue. Combien de fois a-t-elle répété les mots « rédemption » et « pureté » depuis qu’elle est là? On doit approcher le million maintenant! Même si, il faut le dire au vu des infos qu’on a eu c’était tout de même assez jouissif cette fois-ci. Mais c’est surtout son complexe de « je veux sauver tout le monde pour les amener vers la rédemption » qui est franchement barbant à ce stade parce que ça fait un moment que ça dure. En plus, elle est tellement mal placée pour parler de pureté, elle qui donne dans la torture caractérisée ou qui est prête à sacrifier des gamins loups qui n’ont rien demandé pour se faire une armée. Donc freiner avec les discours pourris ce serait sympa, mais je suis contente qu’on lui assigne maintenant un autre but. En fait, il était temps.

J’ai un avis relativement mitigé sur l’arrivée du vrai papa de Klaus parmi le monde des vivants qui sort pour ainsi dire un tout petit peu de nulle part. D’un côté ça promet de beaux échanges entre Klaus et lui dans le futur du coup j’adhère tout de même. De l’autre, je ne sais pas si je suis fan du fait que tout le monde (y compris les cousins éloignés, bon j’exagère un peu mais c’est l’idée) reviennent à la vie sans arrêt (on connait tous les ravages du syndrome TVD!) donc peut-être que j’aurais préféré, je crois, le revoir dans les flashbacks. Bonus : Klaus aura certainement la possibilité d’avoir un parent qui l’aime enfin sans conditions… ou pas mais ça reste à voir. En tout cas, je pense que oui. Point noir : a-t-on réellement besoin de l’accumulation de figures parentales plus tordues les unes que les autres? C’est vraiment une question ouverte pour le coup, parce que je n’ai pas la réponse. Bref, comme je le disais je suis partagée, mais tout autant intriguée. Hâte de voir la suite.

La mort d’Oliver… snif. Juste au moment ou je commençais à vraiment, vraiment bien l’aimer!!! Pourquoi?! POURQUOI?!! Mais en même temps comment être surprise, les scénaristes ne font que ça depuis un bail. Nous faire aimer un perso avant de le tuer!

"Je peux rejoindre le Panthéon des personnages intéressants qu'on tue par liquéfaction sanguinolente. Sophie et Geneviève savent de quoi je parle!"

« Je peux rejoindre le Panthéon des personnages intéressants qu’on tue par liquéfaction sanguinolente. Sophie et Geneviève savent de quoi je parle! »

J’adore Cami, mais elle est sérieuse à être surprise quand on lui annonce que Finn squatte Vincent? D’ailleurs pourquoi ont-ils tous attendus avant de lui dire que Finn se cachait dans le corps d’une sorcière et que c’était peut-être pas une bonne idée de partir en thérapie avec? De plus son côté « je suis déjà psy alors que j’ai pas encore ma licence » ne me plait pas trop. Et puis aussi, arrêtez les filles d’avoir le complexe du sauveur, nom d’une brouette (je dis aussi ça pour Esther! D’ailleurs c’est surtout pour elle.) Cela dit, cette dernière se mouille… vraiment! Et j’apprécie aussi les défauts de ce personnage (oui c’est mon girl crush, jugez-moi!).

Il faut arrêter avec les fiançailles arrangées chez les loups qui n’émeuvent plus personne de nos jours (ce serait même l’inverse).

Il faut arrêter avec la retcon et les réécritures en tout genre aussi. Klaus a cardioectomisé Esther et ne l’a pas étranglée quand il l’a tuée pour la première fois. Le premier né de la famille n’était pas une fille au départ mais bien un garçon nommé Aaron, je crois. Mais là je pardonne (à peu près) car la SL Freya m’intrigue déjà. Par contre, ils ne se sont vraiment pas foulés pour le prénom…

Pas de Davina ni de Koleb, snif.

Ça fait 2 épisodes que Josh n’est pas là 😦 !


Verdict : 4 /5 parce que « Ugh, Esther! ». Et on a énormément d’informations en 42 minutes, ce qui a fait qu’on a survolé certaines choses. Je ne me remets pas de la semaine dernière ou on a laissé vivre Mikael alors que ce dernier a officiellement fait son temps, non?


Questions :

1/ Comment Dahlia compte-t-elle revenir maintenant que l’Autre Côté est officiellement détruit? A-t-elle fait comme Ansel et est sorti juste avant que le royaume des ectoplasmes surnaturels ne mette la clé sous la porte définitivement?

2/ Quel est son but, en fait? Pourquoi veut-elle piquer les premiers nés de la famille de sa sœur?

3 / Freya est-elle encore en vie?

4 / Esther devrait-elle rejoindre la Team Mikaelson Fils ou devrait-elle mourir rapido?

5 / Mikael et Ansel devraient-ils nous faire un fight épique?

"

  1. Alors franchement, je suis tout à fait fan de ton style d’écriture, tu m’as bien faite rire pour le coup & je suis d’accord avec quasiment tout ce que tu écris ^^
    Dommage que tu ne continues pas ces « critiques » des épisodes de TO parce que c’est franchement épique ce que tu fais 😉

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour MikaelsonAddict 😉 !
      Et merci beaucoup pour le commentaire, ça a illuminé ma journée 😀 . Je m’excuse d’ailleurs de ne pas avoir répondu plus tôt. Je n’étais pas dispo, ces derniers jours. Sinon, je ne continue pas spécialement ce genre d’articles par manque de temps et parce que la seconde partie de la saison 2 de TO m’avait laissée sur le quai. Je compte, par contre, écrire un bilan de la saison 3 de TO et un bilan de la saison 7 de TVD, donc si le cœur t’en dit 😉 …
      Voili, voilou, en espérant de compter encore parmis mes lecteurs à ce moment là, merci encore pour le commentaire et tes compliments 😉 ! Belle journée à toi ;)!

      J'aime

Laisser un commentaire

