The Vampire Diaries : Do You Remember The First Time? (6×07)

Par défaut
"Je suis la nouvelle star de TVD! Je voudrais remercier Jouet Club pour son soutien et merci d'appeler mon agent pour plus d'infos sur moi." - Bill le nounours pelucheux et magique.

« Je suis la nouvelle star de TVD! Je voudrais remercier Jouet Club pour son soutien! Merci d’appeler mon agent pour plus d’infos sur moi. » – Bill le nounours pelucheux et magique.

Ça y est nous y sommes, les amis, voici le jour ou un épisode de The Vampire Diaries est absolument génial grâce à…. Bill le nounours pelucheux, compagnon privilégié de l’enfance de Bon-Bon la super sorcière!! Et non, non, moi non plus je n’aurais jamais pensé écrire cette phrase un jour. Sans rire, qui l’eut crû? Mais c’est pourtant vrai! L’argument de poids de cette épisode ce sont les atouts « charme » de la saison 6 : j’ai nommé Bonnie Bennett, le nouveau Big bad Kai et l’ours en peluche de Bon-Bon, donc !! Le fan-service n’est jamais bien loin (en fait c’est surtout pour une scène), il faut le reconnaître, mais le tout est très équilibré et même ces scènes se laissent regarder sans déplaisir.  En un mot, j’ai adoré cet épisode et voici pourquoi!

L’histoire est relativement simple :

"Les fangirls du monde entier vont me courir après avec des piques et des torches, mais ma mémoire continue de flancher!" - Elena.  "... :'( !" - Damon.

« Les fangirls du monde entier vont me courir après avec des piques et des torches, mais ma mémoire continue de flancher! » – Elena.
« … 😥 ! » – Damon.

Suite à l’épisode précédent, dans le dortoir des jeunes filles en fleur à Whitmore, Elena plonge son regard dans celui de Damon, Damon plonge son regard bleu faisant frémir les fangirls du monde entier dans celui d’Elena…. Eeet… rien! Rien ne se passe, c’est l’electro-encéphalogramme plat du côté de la donzelle dont la lobotomie est sacrément résistante. Du coup, pas de musique tendre et passionnée qui explose dans le fond pour mieux surligner l’émotion au stabilo rose, ni de coup de foudre dramatico-romantique. Rien. Résultat des courses tout de même : confusion et culpabilité d’Elena, douleur et déception du côté de Damon qui va voir son Alaric à l’hôpital pour échanger quelques dialogues savoureux, bâillements du côté des blasés et cœurs brisés sur Twitter pour les autres!

Ailleurs, d’autres personnages sont, eux aussi, en train de passer une journée de merde : Tripp, se fait ligoter comme un gigot à une chaise dans sa propre « red room of pain » par Enzo et Stefan qui l’interrogent à coups de coups marteaux sur les mains, sous le regard horrifié de Matt!! Il y a clairement des jours avec et des jours sans…

"Caroline veut trop sortir avec toi, mon pote" - Enzo. "..." Stefan, Caroline. "On vient d'atteindre un nouveau niveau de torture quand on a commencé à parler d'amourettes chez les ados!" - Tripp.

« Caroline veut trop sortir avec toi, mon pote » – Enzo.
« … » Stefan, Caroline.
« On vient d’atteindre un nouveau niveau de torture quand on a commencé à parler d’amourettes chez des ados vampires et immoraux! » – Tripp.

C’est aussi un jour sans pour Caroline qui non seulement voit son ex-meilleur ami et futur copain débarquer à nouveau dans sa vie, son crush révélé par son pote de fortune devant Stefan, mais aussi sa môman kidnappée par les acolytes énervés de Tripp qui prévoient de la dégommer si leur chef ne leur est pas retourné dans les plus brefs délais. Quelques temps plus tard, Liz est sauvée mais pas Tripp qu’Enzo avait transformé en vampire et qui passe la frontière de la mort sans le savoir apparemment?

Ailleurs, dans une salle de bal quelconque donné en l’honneur de Jo, le super médecin, du côté d’Elena, de Damon et de Liam c’est plus que jamais la galère.

"La séquence souvenir, souvenir des saisons 1 à 3 me plait modérément!" - Damon.

« La séquence souvenir, souvenir des saisons 1 à 3 me plait modérément! » – Damon.

Damon est jaloux de Liam qu’il contraint à aller chercher des boissons pour mieux parler à Elena de ses sentiments, tandis que du côté des serveurs (Tyler) et serveuses (Liv), c’est séance « flirt, grands sentiments et coupes de champagne ».

Plus tard, Elena se rend compte que son love-interest de secours, Liam se pose toujours beaucoup de questions sur comment la jeune femme aplatie dans un champs de blé quelques épisodes plus tôt s’est retrouvé à courir comme un faon quelques minutes plus tard et l’informe qu’il continuera l’enquête. Il est aussi passablement énervé qu’elle l’ait planté au bal et lui ait « menti » par rapport à la mort de Damon.

"Je nous shippe grave baybay!!!"-Kai. "Prends un tic-tac quand même..."- Bonnie.  (Source image : The Vampire Diaries France).

« Je nous shippe grave baybay!!! »-Kai.
« Prends un tic-tac quand même… »- Bonnie.
(Source image : The Vampire Diaries France).

Pendant ce temps là, à Fake-1994 land, Bonnie s’éveille comme une fleur sous le regard « attentionné » et inquisiteur de Kai qui s’énerve quand celle lui dit gentiment qu’elle n’a aucune intention de partir avec lui. Aussi, quelques plantages de stylos dans la jugulaire plus tard, Bonnie et Kai jouent désormais à trap-trap puzzle quand celle-ci prend les morceaux de l’Ascendant et va dans un hôpital désert pour soigner sa plaie et accessoirement reconstituer l’artefact cassé. Cela dit, pas de bol, Kai, le roi des sans-gènes arrive tout de même à taper l’incruste, jusqu’à ce que Bonnie lui propose de jouer à un jeu beaucoup plus marrant : le cache-cache « magie »!

L’épisode se clôt sur plusieurs monologues, dialogues et scènes émouvants. Jo révèle à Alaric que son frère l’a privée d’un organe quand elle était petite, révélant ainsi qu’elle est la sœur de Kai.

"Marre des méthodes douces!! Dôme de la mort me voilà!!" - Elena.

« Marre des méthodes douces!! Dôme de la mort me voilà!! » – Elena.

Elena fini par passer la frontière anti-magie tout en faisant « blurp » pour retrouver la mémoire et Damon jette l’éponge en disant qu’il veut qu’Elena soit heureuse et ne risque pas sa vie pour lui. Caroline révèle enfin ses sentiments pour Stefan. Et enfin last but not least Damon retrouve donc Bill le nounours nous donnant ainsi la meilleure scène de l’épisode.


Bonus : 

"Je t'ai bien couillonné. Fais avec petit con!" - Bonnie.  "Je nous shippe encore plus!" - Kai.

« Je t’ai bien couillonné. Fais avec petit con! » – Bonnie.
« Je nous shippe encore plus! » – Kai.

Le Bonnie & Kai show est de retour !!!! Tant mieux, je commençais à trouver le temps long. Ces deux personnages ont une alchimie assez forte, les vannes qu’ils s’envoient font toujours mouche. Ils s’affrontent dans un huis-clos très bien ficelé. Ce sont les seuls à donner à cet épisode, les scènes de suspense mêlées d’horreur qui ont fait les beaux jours de la série dans ses débuts. Ils font également avancer un temps soit peu le schmilblick, question intrigue et mythologie, secondés par Jo, par ailleurs. Le coup de ce que j’appellerais « l’Horcrux » de TVD est vraiment très bien trouvé!! Le fait que Bonnie envoi cette balise de secours depuis fake-1994 land pour qu’on la trouve et que Kai ne puisse pas se servir de sa magie était quand même un coup de maître, même si Bonnie devrait apprendre à se la jouer « light » avec les shots fréquents d’abnégation et de sacrifice qu’elle prend au ptit déj. Par contre, je sens que Kai va le lui faire payer dans les prochains épisodes. Préparons-nous à souffrir pour elle.

Toutes les scènes avec Enzo sont plutôt bonnes!! Et puisque je parlais de gens qui avaient du génie. Ce dernier tue Tripp et le transforme en vampire comme ça il sera mort une fois après avoir passé le dôme anti-magie. Bien joué!

" Mon contrat expire maintenant. Tu as officiellement plus de temps d'antenne! Utilises-le pour... pour... rgiergh!!!" - Tripp Fell.  "Je traîne avec des psychopathe depuis 6 ans mais là, c'est la goutte d'eau!!" - Matt.

 » Mon contrat expire maintenant. Tu as officiellement plus de temps d’antenne! Utilises-le pour… pour… rgiergh!!! » – Tripp Fell.
« Je traîne avec des psychopathe depuis 6 ans mais là, c’est la goutte d’eau!! » – Matt.

Tripp est enfin mort! Alors que je commençais à me dire que ce dernier tournait bien en rond. Les scénaristes l’ont compris et ont décidés d’aller de l’avant. Point fort de cette intrigue apparemment, le fait que Matt prenne enfin conscience qu’il traîne avec des cinglés psychopathes du Lundi au Dimanche. Il aura fallu 6 ans, mais mieux vaut tard que jamais. Va-t-il du coup devenir lui-même une sorte d’antagoniste à force? Quelle sera son histoire maintenant ? Va-t-il se désolidariser du groupe?

Jo est enfin vraiment intéressante! J’étais très sceptique au début sur ce personnage qui n’était présenté que comme l’intérêt amoureux d’Alaric. Pas passionnante au départ, l’actrice avait quand même un bon capital sympathie. Bon, son intrigue et ses origines étaient quand même assez prévisibles, mais j’ai hâte de savoir comment quelqu’un d’aussi fort qu’elle va survivre à la bataille qui va s’en suivre. Soyons lucides, il y aura des retrouvailles familiales flippantes et un vent de baston magique va souffler sur le Gemini Coven sous peu. Dans un autre registre, ça fait du bien de revoir des adultes compétents (le Sheriff Forbes ne compte pas, voyons!). Chose qui manquait tout de même dans la série. Attention sinon à sa romance avec Alaric parce que les histoires d’amours finissent mal en général. Donc je me fais du soucis pour Jo… ça et le fait qu’elle ait un frère psychopathe incontrôlable qui va fouler l’herbe verte de MF de nos jours dans pas longtemps.

Le retour de Liv et Luke. Soyons clairs Tyler reste plus ou moins anecdotique, mais Liv tire bien son épingle du jeu, je trouve, tout comme Luke qui annonce comme ça au détour d’une fête que les membres de caractériels de leurs clans leur demande de rentrer chez eux séance tenante.

"je ne veux plus être un psychopathe effrayant qui prévoit de tuer tout le monde pour se venger. Tu me crois hein?" - Kai. "-_-! Tu me prend vraiment pour une buse" - Bonnie.

« je ne veux plus être un psychopathe effrayant qui prévoit de tuer tout le monde pour se venger. Tu me crois hein? » – Kai.
« -_-! Tu me prend vraiment pour une buse » – Bonnie.

Le discours de Kai a Bonnie sur le fait qu’il se soit amendé LOL!! Mais ça nous a donné une chouette scène avec le nounours et l’acteur qui joue Kai a un sacré sens de l’humour!!

Comme pour la semaine dernière, prix d’interprétation mérité pour Ian Somerhalder qui exprime quantité d’émotions dans cet épisode. Il est bien secondé par Nina Dobrev, un peu en deçà ces derniers temps, mais avec le matériel qu’on lui donne, difficile d’être surpris! Celle qui rayonne à ses côtés dans la série, ce serait, en ce moment, plutôt Candice Accola. Sa dernière scène avec Stefan était toute en nuance et très bien jouée.

Pas de Sarah, ni de Jeremy. Ils n’ont pas manqué!

Sinon, c’est du fan-service incontestable et incontesté, mais zut le Delena Rain Kiss était très bien filmé, bien joué, et quand même émouvant avec une bande-son pas trop dégueulasse. Bien joué scénaristes, bien joué!!

Après cette scène on déplore la combustion spontanée de millions de fangirls à travers le monde et l'embrasement de Twitter. Bilan : 1000 morts, 492 blessées, et 293 TT Mondiaux. Le conseil de L'ONU est saisi! (Source gif : coloursong  (tumblr) )

Après cette scène on déplore la combustion spontanée de millions de fangirls à travers le monde et l’embrasement de Twitter. Bilan : 1000 morts, 492 blessées, et 293 TT Mondiaux. Le conseil de L’ONU est saisi!
(Source gif : coloursong (tumblr) )

Le hug de fin au nounours :

Il est temps pour moi de ruiner les ovaires d'un AUTRE fandom!!! -Ian Somerhalder. (Source image The Vampire Diaries France).

Il est temps pour moi de ruiner les ovaires d’un AUTRE fandom!!! -Ian Somerhalder.
(Source image The Vampire Diaries France).


Bémols :  Sans surprise, en dehors de ça, le Delena reste parfaitement « Zzzz » pour moi, et le mini-triangle avec Liam ne m’inspire également que des ronflements sonores, mais les scènes qu’ils partagent (Ian S. et Nina D.) font quand même montre d’une alchimie évidente entre les deux acteurs. Par contre, les choix de musique sur leurs scènes sont à revoir. Trop de guimauve, tue la guimauve.

"Les amis, je vais rester dans la dynamique triangulaire". Damon.   "En tant que représentants du fandom nous nous devons de dire que nous ne sommes pas emballés par cette idée." Alaric et Jo. (Source image : The Vampire Diaries France).

« Les amis, je vais rester dans la dynamique triangulaire ». Damon. 
« En tant que représentants du fandom nous nous devons de dire que nous ne sommes pas emballés par cette idée. » Alaric et Jo.
(Source image : The Vampire Diaries France).

Cela dit, cet épisode est particulièrement tragique pour Damon qui lui doit vivre avec ses souvenirs et fait encore ce qu’il y a de mieux pour Elena.

La romance Tyler/Liv ne me touche toujours pas non plus. Tyler n’est plus utile à l’histoire depuis un bail, donc, je ne suis pas intéressée.

Stefan, qui a le QI d’une noix de Saint-jacques et qui force Caroline à, de nouveau parler de la révélation d’Enzo. Pas très sympa de remettre le sujet sur le tapis quand on sait elle lui avait demandé de ne pas le faire. Et demander pourquoi elle l’aime bien? Euh, a-t-il vraiment besoin qu’on flatte son ego à ce moment précis?

Incohérence tout de même : Tripp n’était-il pas au courant qu’il était vampire? Pourquoi a-t-il passé la frontière de la mort? La scène était cool mais la cohérence, beaucoup moins.

Comment se fait-il qu’Elena ne pense pas contraindre Liam avec ses yeux revolver de lâcher l’affaire complètement concernant la fille miraculée?


Verdict : 3,5/5. La musique sirupeuse me reste en travers et je ne suis pas spécialement fan des scènes Delenienne à répétition. On a donné! En fait, je ne suis pas contre, mais ça me laisse indifférente la plupart du temps, donc 20 minutes d’indifférence sur 42, ça fait peut-être un peu long.


Questions : 

  1. Quelle SL aura Matt? Va-t-il passer du côté « obscur » de la force? Est-ce réellement le côté obscur de la force d’ailleurs?
  2. Ou Jo a-t-elle caché sa propre magie? Si on vous dit que c’est dans le diadème de Rowena Serdaigle, allez-vous sauter au plafond comme moi?
  3. Le Delena Rain Kiss vous a-t-il fait de l’effet, même si vous n’êtes spécialement shipper? Si vous l’êtes vous pouvez également faire part de votre joie 😉 !
  4. Idée de noms pour le nounours qui sera certainement à l’avenir très convoité?
  5. Question de dernière minute, Bonnie a-t-elle finalement réellement caché sa magie dans le nounours ou s’agissait-il d’un leurre pour Kai?
Laisser un commentaire

