7 bonnes raisons (et demie) de regarder Galavant :

Par défaut

Et de rejoindre la cohorte de fans qui militent aujourd’hui instamment pour son renouvellement pour une saison 3 par ABC sur Twitter. ABC, ce network diabolique qui prend d’ailleurs un malin plaisir à torturer nos cœurs de fans faisant durer le suspense, bien que son sort soit malheureusement désormais quasiment implicitement scellé: l’acteur principal a trouvé un nouveau boulot. Parce que oui, amis sériephiles et mélomanes de France, de Navarre et d’ailleurs, l’heure est grave! Il est (peut-être) temps de sortir les mouchoirs, pour une série musicale à l’humour décapant, déjanté voire absurde, par trop maltraitée par des audiences désastreuses outre-atlantique (ces fichus ricains ne savent pas ce qu’ils perdent, ni ce qui est bon pour eux, nom d’une brouette!!) : j’ai nommé…

Galavant abc

Galavant dont les héros, les princesses badass, les rois et reines véreuses et les tubes rappelant les grandes heures de Disney à son zénith avec des situations fleurant bon la poilade assurée a quitté nos écrans il y a quelques mois maintenant, avec panache. Et en plus sur un chouette cliffhanger qui donne très envie de voir la suite. Mais trêve de blabla et de discours larmoyo-dépressifs et passons aux choses sérieuses. Parlons de cette petite perle qu’il vous faudra télécharger dans vos ordis et MP3, après visionnage.

Avertissement : Comme d’habitude, préparez-vous à plonger, comme Alice, dans le trou du lapin blanc riche en spoilers en tout genre (même si je vais essayer de limiter la casse), alors que je vais tenter de répondre à cette question on peut plus existentielle : regarder Galavant, alors qu’on regarde déjà plein de séries à côté et qu’on est déjà comblé niveau contes de fées et princesses par Once Upon A Time, produit par la même chaîne?! Mais, z’enfin pourquoi?

 Et bien, la réponse est simple…

1/ Parce qu’elle a été créée, écrite et produite par Dan Fogelman, Alan Menken et Glenn Slater (entre autres) :

Qui ont déjà bossé ensemble pour Disney (tiens qu’elle surprise!), pour faire la petite pépite de bonheur qu’est Raiponce et qu’ils ont respectivement sévis sur The Neighbors et Cars (en tant que scénariste), ainsi que sur des adaptations scéniques de films pour Broadway, telles que Sister Act pour n’en citer qu’une. Du coup, on peut décemment dire que grâce à ça, c’est une petite tuerie, niveau scénario à la Monty Python et dialogues ciselés à la Kaamelott (pour prendre des références bien de chez nous) et musical également, parce que c’est une sacré…

Sorry to interrupt.It's a very catchy tune Pirates Galavant.gif

Oui, ben deux minutes Peter!! Via : tumblr.

…machine à tubes. Et dieu sait qu’ils en sont conscients 😛 . Je vous défie d’arriver à vous enlever ces mélodies de la tête!

Quinte Juste Malades

Ce n’est pas ce monsieur qui me contredira (Père Blaise, Kaamelott)

Et non!! Il y n’a pas que la quinte juste dans la vie Père Blaise, va falloir s’y faire!! Et heureusement.

2/ Parce que la Geste du Sieur Galavant sous forme de conte parodique envoie de la purée :

Jugez plutôt et attention aux spoilers tout de même! Il était une fois dans un Moyen-Âge de carton pâte, ayant pour décors un simili-royaume du nom de Valencia, un héro à la chevelure gominée bien en place et au sourire Colgate ravageur (Galavant), s’en va combattre le combat de sa vie en allant sauver sa paysanne de Dulcinée (Madalena), enlevée pour être mariée de force au tyran (le roi Richard) local, le tout en musique.

Malheureusement, pour lui, ce dernier va se faire jeter comme un malpropre quand la belle décidera de troquer le chevalier errant sans le sous pour la couronne du royaume, révélant au grand jour son ambition gargantuesque, son appétit de T-Rex pour le pouvoir, les sousous, les bijoux bling-bling et les belles robes.

Madalena Fame And Fortune.gif

Madalena : un résumé – source image : Kiss My Wonder woman.

Mis à mal par une telle humiliation publique, Galavant raccrochera son épée, son fier destrier et les grandes aventures chevaleresques pour les bouteilles de rhum et autres boissons alcoolisées « réconfortantes » du même acabit, en traînant sa dépression parce que la légende du véritable amour pour lequel il faut se battre corps et âme pour avoir son « tout est bien qui finit bien » dans la vie : c’est tout bonnement de la foutaise! Mais, l’aventure reviendra tout de même frapper à la porte de son boui-boui, sous la forme d’une princesse adorable, désespérée, et particulièrement bonne chanteuse, répondant au doux nom d’Isabella. Ensemble, avec Sid l’écuyer fringuant de Galavant, ils formeront un trio de choc, pour aller reconquérir le royaume de Valencia qui lui revient de droit et sauver sa famille, prisonniers du roi Richard, sur l’air du la, tralala.

De son côté, le Roi Richard, aux prises avec le caractère pas franchement facile de Madalena qui ne cesse de remettre leur nuit de noces à plus tard en rappelant que l’offre est soumise à conditions de manière butté et constante, découvre avec stupeur la chose suivante… :

king richard kidnapping tumblr.gif

Le roi Richard apprend la vie, c’est à la fois émouvant et effrayant…Via tumblr

  … Avant de se rendre compte, qu’en guise de cerise sur le gâteau, notre larrone a bien l’intention de se débarrasser de lui en fomentant un coup d’état retentissant pour prendre le pouvoir. Aidé de son chef cuisinier, Vincenzo (on a les soutiens qu’on peut) et de son garde du corps/homme de main/bourreau/tortionnaire/meilleur et unique pote, Gareth, ce dernier tente d’arrêter la gourgandine, avant d’être rejoint par Galavant, Isabella et Sid qui entrent dans la danse plus ou moins à leurs corps défendant (comprendre en tant que prisonniers) pour conclure la saison 1 sur un cliffhanger de fou furieux après bien des péripéties chantées et dansées et s’acheminer tambours battants vers la saison 2.

Saison 2, qui voit la prise de pouvoir pleine et entière de Madalena avec… Gareth (si, si!) en tant que « roi » (c’est sujet à débat dans les premiers épisodes) consort, la fuite en avant de Richard et Galavant qui forment une bonne alliance et bromance pour l’occasion, dans l’espoir de : 1/ récupérer le royaume, 2/sauver Isabella, qui s’est avérée être une meilleure candidate au true-love que Madalena, d’un mariage forcé avec son cousin de 11 ans, roi d’Hortensia en recrutant une armée pour ça.

S’en suivront alors d’autres péripéties rocambolesques, tandis que Richard, anciennement roi de ces contrées, va se mettre à réévaluer ses choix de vie,…

… à retirer une épée d’une souche d’arbre, qui peut seulement appartenir au « souverain qui les unira tous pour dans les ténèbres les lier …euh, sous une même bannière ».

Isabella de son côté devra organiser des tentatives d’évasions toutes plus inefficaces les unes que les autres, avoir son cœur brisé à cause d’une transmission « radio » plus qu’hasardeuse à travers un bijoux magique (comprendra qui pourra) et enfin se battre contre l’organisateur de mariage véreux au dernier degré et grand méchant de la saison. Méchant, qui lui aura, par ailleurs, momentanément grillé le ciboulot avec, je vous le donne en mille, un bijoux magique aussi, mais incrusté dans un diadème.

Galavant-Season-2-Episode-5-10-9ecf

Isabella : « Je ne sais pas pourquoi, mais depuis qu’on m’a mis un truc scintillant sur la tête, j’ai le QI d’une huître » – Source image : recap guide.

De là, à penser que la série trolle allègrement les concours de Miss et leurs organisateurs, il n’y a qu’un pas. Mais je m’égare, car Wormwood, de son petit nom ne pourra pas savourer son succès (auprès d’Isabella du moins), bien longtemps, se fera bouter hors d’Hortensia sans ménagement!! Il organisera, toutefois, sa vengeance en lançant une guerre surprise entre Hortensia et Valencia, Madalena et Gareth ayant de fortes envies de massacre. La saison se conclut par une bataille épique, quelques happy-ends et un cliffhanger mettant en scène l’un des personnages qui s’en va faire son apprentissage du côté obscur de la force, avec un méchant plus terrible encore.

3/ Parce que les personnages envoient de la purée :

Et que tout le monde des premiers aux seconds rôles a l’occasion de briller. C’est très certainement dû en très grande partie à leurs interprètes, tous géniaux dans leur genre. Du fou du roi, narrateur rigolo en forme de fil rouge qui ne cesse de narrer les exploits des protagonistes durant toute la série quand ce n’est pas eux qui le font,

Jester capsgalavant.png

En tant que fou du roi aux multiples talents, Ben Presley, jeune débutant casse la baraque!! – source image : capslockgalavant.

…au chef cuisto et sa fiancée servante (on reconnaîtra Darren Evans (Breaking Bad) et Sophie McShera, la soubrette de Downton Abbey!), ils tirent tous leur épingle du jeu.

DARREN EVANS, SOPHIE MCSHERA

Source image : happynicetime.

Parmi les autres têtes connues qui sont aussi les têtes d’affiche, on pourra compter Tim Omundson (Supernatural, Psych), qui se révèle être un Roi Richard, grand despote à tendances psychotiques et lâche au dernier degré en premier lieu, mais paradoxalement tellement naïf comme un enfant de 5 ans qu’il devient un poil pathétique, certes mais attachant.

Galavant Roi Richard Bully.gif

source image : via tumblr

Il est flanqué de Vinnie Jones (méchant dans Arrow, entre autres si mes souvenirs sont bons!) avec qui il formera, entre autre, l’un des meilleurs duo comique ainsi que l’une des meilleures bromance du show.

Galavant hugsies-gar

source image : happynicetime.

Dans les révélations de cette série, en tout cas pour moi, je compte évidemment le rôle titre Joshua Sasse (Galavant) qui campe un chevalier carrément imbu de lui-même, relativement benêt quand à l’amour, un peu ridicule à cause de ça, mais toujours plus ou moins adorable!

galavant-sid-isabella

source image : lady geek girl.

Et en dehors du fait qu’il soit un eye-candy sur pattes, comme pour les autres c’est un super chanteur qui fait preuve d’un sens comique impec. Même chose pour Karen David en Isabella, princesse de caractères à fortes tendances ninja et pour Luke Youngblood, son fidèle écuyer chantant sur ressort.

Mais je dois dire que celle qui installe son règne avec brio dès ses premières secondes d’antenne, c’est bien la Madalena de Mallory Jansen (relativement inconnue au bataillon). Super vamp, super tramp et super poilante dans son rôle, elle s’éclate à mort dans le registre de la paysanne devenue la plus infectes des Reines arrivistes, ambitieuses … et meurtrières en une seule nuit.

Madalena scheming giphy

Source image : giphy.com

Mais à qui il arrive tout de même ceci de temps en temps…

Madalena feeling-somehow.gif

C’est déroutant et beau à la fois – Source image : happynicetime.

En plus, la saison 2 voit l’arrivée d’une autre révélation en la personne de Clare Foster, interprète de Roberta Steinglass, amie d’enfance du roi Richard, compagne badass des deux « héros » dans leur quête et particulièrement en voix.

Galavant roberta.gif

N’est-elle pas adorable? – source image : tumblr

4/ Parce que « It’s raining Guests!! Hallelujah » :

Et pas des moindres! Puisque la série accueille, toutes saisons confondues, quantité de guests tous plus prestigieux les uns que les autres. En vrac, je retiens, entre autre, John Stamos en chevalier arrogant et pas très finaud (non, c’est pas le jumeau de Galavant),

Jean Hamm giphy.gif

Ah mais en fait pardon il l’est – source image  : giphy.com

…Ricky Gervais en tant que dealer/psy/voyant/médecin,

galavant-gervaisjpg-IGN

source image : IGN.

Sans oublier que quand les invités prestigieux poussent la chansonnette, c’est franchement super. La preuve en image et en chanson avec Kylie Minogue, absolument fantastique en Reine du Royaume Enchanté, qui fait ce que toutes les fangirls de séries ont rêvent de faire depuis des temps immémoriaux : exiger de son coup de « cœur » masculin de tomber la chemise.

Al Yankovic et son équipe de moines en tant que concurrent des plus grandes pubs pour Chaussé-Aux-Moines outre-atlantique,

Hugh Bonneville (Downton Abbey) en tant que Pirate déjanté et écolo.

Et là attention les amis roulements de tambours, Nick Motherfucking Frost vient aussi faire un petit tour là-dedans, en tant que…

Galavant Nick Frost

source image : tumbnail.

Oh et pis non, je vous le dis pas. Regardez la série en fait 😀 !

5/ Parce que le méta règne en maître pour notre plus grand plaisir :

En dehors de citer, au détour d’une mélodie, les tubes d’autres monuments musicaux tels que Grease, les Misérables (entre autres) et d’en faire ainsi des sortes de pastiches plus que réussis dans ce domaine, la série ne cesse de se moquer d’elle-même, comme ici de ses procédés scénaristiques par exemple,

Galavant-Season-2-Review-The-Forest-of-Coincidence1.jpg

Il s’agirait plutôt de raccourcis, en l’occurrence – source image : Once.

d’être particulièrement lucide sur ses chances de survie par exemple (snif) et donc de temps en temps de rappeler au spectateur ce qu’il convient de faire pour pallier le problème.

galavant1.4.gif

Faire péter les DVR, on est d’accord – source image : The Fangirl Initiative.

La voilà même qui fête même son retour (en version karaoké) plus qu’inattendu sur les écrans alors ce n’était franchement pas gagné après la saison 1, non plus.

6/ Parce que là-dedans, même la Mort à la classe :

Et ce, sous toutes ses formes… D’ailleurs, vous êtes fans de zombies et le clip iconique de Thriller avec Mickael Jackson et sa team de mort-vivants, vous a toujours paru trop court et fait complètement rêver? Eh, bien, vous allez être servi-e-s, car la série réalise votre souhait de la manière la plus parfaite qui soit, en vous donnant une armée de zombies qui danse et se bat mortellement bien… quand elle pige qui elle doit combattre et qu’elle ne se fait pas alpaguer par des apprenties sorcières maléfiques (clin d’œil appuyé pour la suite).

Galavant-Season-2-Episode-8 Zombies-31-723a

Galavant : « Allons nous battre pour mon tout est bien qui fini bien » – Zombies : « Glurp…!! » – Galavant : « Euh, donc c’est oui?! » – Source image : recap guide.

Mais la palme revient quand même à la Mort elle-même, brillamment incarnée le temps d’une chanson par Eddie Marsan (tiens, encore un guest!), accompagnée par ses simili- Willis tout droit sorties d’une production particulièrement surannée de Giselle (les vrais savent) et qui nous offre un des meilleurs moments de la saison 2. Et dieu sait qu’il y en a plein!

Oh et attention aux spoilers, dans la vidéo…

… mais j’imagine que si vous avez lu jusque là, c’est que vous avez fait le deuil de votre innocence/ »ignorance » 😛 !

7/ Parce que les scènes de combats sont 100% épiques :

Tout autant qu’elles sont sources de fous rires! Et elles ne sont jamais cheap. Je retiens tout particulièrement, la joute de la première saison avec Jean Hamm, qu’il faut voir de toute urgence si vous êtes en manque de crises de rire…

GALAVANT- Joust funny s1e1and2.jpg

Just chillin… – source image : Paste Magazine.

Ainsi que la bataille de fin de saison 2 qui n’est pas sans rappeler le titre d’un film populaire sorti, il y a plus d’1 an, si je ne m’abuse.

7,5/ Parce qu’on a pas connu le vrai bonheur tant qu’on a pas connu le D’DEW! :

Acronyme pour le Dark Dark Evil Way ou encore le TTFM (Terribles, Terribles Forces du Mal) en français, qui est peut-être l’une des perles les plus fantastiques que Galavant nous ait concocté jusque là et c’est dire.

Et c’est loin d’être tout, mais je me suis calée sur le chiffre 7 parce que c’est bien une constante dans les contes, non? Du coup, qui suis-je pour m’éloigner de ce format?

Sur ce, je vous laisse, car même si je vais tout de même me préparer à faire le deuil d’un show qui aura maintenu une qualité d’écriture et d’exécution jusqu’au bout, j’ai une campagne de renouvellement de séries feel-good, véritable antidote contre la morosité, à mener!

4.jpg

source image : withanaccent.

Vous joindrez-vous à moi?!

Publicités

"

  1. Coucou,
    C’est moi que voilà. Super article même si, je dois bien l’avouer, je n’ai jamais regardé cette série. Honnêtement, je ne sais pas trop pourquoi. Sans doute parce que je n’ai pas le temps pour les séries que je suis donc je n’ai pas l’intention d’en suivre une autre à l’heure actuelle.
    Personnellement, tu m’as donné envie de la regarder mais je risque de ne pas m’y mettre tout de suite. Toujours est-il, si je me lance, je te ferai signe.
    Désolée, l’article est court mais je ne connais pas la série…

    Aimé par 1 personne

    • Coucou 😉 !
      Merci beaucoup pour ton commentaire (t’inquiètes pour la longueur 😉 !), tes compliments et ta fidélité 😀 ! Je suis pour ma part vraiment désolée de ne répondre que maintenant, je reconnais que c’est la folie en ce moment de mon côté.
      Sinon pour en revenir au visionnage de séries, oui c’est vrai on ne peut pas avoir le temps pour tout et puis parfois on a aussi d’autres centre d’intérêts qui nous occupent 😀 ! Personnellement, je sais que je fonctionne beaucoup par périodes (j’aurais plus envie de lectures à certains moments que de séries ou autres), par exemple.
      Concernant celle-là en particulier et pour la vendre un peu plus, je suis ravie de t’avoir donner envie de regarder 😀 . Si jamais t’avais envie de te lancer dans l’aventure, je t’avertis en passant lol 😀 : elle est assez facile d’accès, elle n’a que 8/10 épisodes par saisons et ces derniers durent seulement 20 min chacun. Donc là-dessus, elle peut être quelque chose qu’on peut regarder tranquillement pour se détendre, sans qu’on ait besoin d’investir trop de temps dedans;) ! Par contre, si on aime, c’est vrai qu’elle est addictive LOL!
      Bref, merci encore pour ce com et de me suivre aussi ici. Je t’embrasse et te dis à bientôt 😉 !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s