Containment : naissance d’un virus fatal :

Par défaut
Containment : naissance d’un virus fatal :

Mais malheureusement pas follement original! Ce qui est fort dommage d’ailleurs, parce que Containment, dernier bébé de la CW et adaptation d’une série Belge (appelée Cordon), avait pourtant pas mal d’atouts dans sa besace, vu sa bande-annonce qui m’avait fait pas mal envie.

containment

Elle bénéficiait en plus du rayonnement d’un network, trop souvent catalogué ado de plus en plus à tord, mais qui monte! Oui, parce que la CW, même si elle reste une chaîne de genre a mûri, elle propose d’autres programmes avec des héros/héroïnes plus adultes et des sujets plus divers. Deux de ses séries ont été récompensées aux Emmys, ces dernières années et ce n’est pas rien. Ensuite perso, j’étais curieuse de voir Julie Plec, scénariste et productrice capable de déchaîner les passions des fandoms divers et variés, s’attaquer à un projet hyper différent de TVD, de TO ou encore de Kyle XY.

Alors, réussite totale ou nullité perdue? Pour ma part, comme souvent, j’ai envie de répondre oui et non. Le pilote n’est pas aussi percutant et haletant qu’il aurait dû l’être. Il n’évite pas les clichés, mais il est quand même prometteur d’une certaine manière et je pense que je regarderais la totalité des 13 épisodes de la série.

Bref, parlons-en.


  • Avertissement :  

Comme à chaque fois, je me dois de vous prévenir, cet article sera truffé de …

Spoilers everywhere toy story slate.fr

source image : Slate FR.

Du coup, si vous ne voulez pas être infecté-e-s (oui, c’est un jeu de mots pourri, mais mes blagues je les aime comme ça 😉 !), alors votre voyage s’arrête ici. Merci de respecter les consignes de sécurité (distances de sécurité, masques, etc…), puis les règles d’une quarantaine stricte et fatale.

Oui parce que les épidémies destructrices de virus inconnus, c’est le sujet de la série. Du coup, je me mets direct au diapason pour vous mettre dans l’ambiance. Et croyez-moi, vous entendrez ce vocabulaire beaucoup plus dans l’épisode lui-même 😛 !

D’ailleurs, en parlant de ça 😉 !


  • L’histoire est relativement simple : 

Atlanta, été 2015 : Des soldats en panique armés jusqu’aux dents (ça va bien finir tout ça!), prisonniers de plans verdâtres du plus bel effet, respirent fort devant la caméra en tentant de se calmer pour se convaincre de faire leur boulot correctement, avant de plonger dans un décors de guerre civile.

guerre civile.png

C’est parti pour une opération suicide!!!

Car en effet, depuis 13 jours, c’est un peu la panique dans ce quartier autrefois tranquille d’Atlanta.

Des gens particulièrement agressifs et désespérés implorent de l’aide à ceux qui sont venus leur apporter des vivres, mais pas des câlins puisqu’ils tirent à vue sur les gens infectés avant de se barrer. Pendant ce temps, des femmes enceintes tombent par terre et se blessent,

teresa-in-containment

source image : Zap2it.

tandis que des vieux messieurs affables prennent leurs provisions tant bien que mal avant de se les faire piquer à grands coup de pieds dans la courge par des pilleurs.

Vieux monsieur agression.png

Vieux monsieur : « Qu’est ce que j’ai fait pour mériter ça! Et comment ça se fait que personne soit touché par mon charme naturel?! »

Enfin une jeune femme porte une gamine ensanglantée en appelant à l’aide de manière totalement hystérique, au milieu du chaos.

Containment.Edgewood_CW_OneUseOnly_001

Retenez-bien ces têtes, ce sont celles de certains des personnages principaux qui seront présentés plus tard. Qu’est-il advenu des autres? Mystère.

Mais en attendant, faisons leur connaissance voulez-vous? Et surtout expliquons un peu comment on est arrivé là, en reprenant depuis le début, c’est à dire au jour 1!

***

Jour 1 : Atlanta s’éveille sous un soleil splendide prête à passer une magnifique journée sous les gratte-ciels.

Soleil levant Day1

Ou du moins, c’est ce que dit un animateur radio manifestement monté sur ressorts – 

Magnifique? Pas pour tout le monde, parce qu’Elyse Levesque ou plutôt le docteur Rita Sanders passe déjà une journée de m*rde.

Rita Sanders 1.png

Elyse Levesque : « Pourquoi est-ce qu’on ne m’appelle que pour mourir dans des souffrances atroces? » – Moi : »Bonne question, Elyse… Bonne question! » 

Enfermée dans une cellule vitrée, avec une grippe mortelle carabinée, elle retrace les événements qui vont la conduire à ressembler de plus en plus à un cadavre sanguinolent à mesure que les heures passent! Elle se rappelle bien d’un jeune immigré Syrien du nom de Saïd particulièrement mal en point, qui lui a refilé cette saleté via stylo interposé. Le rustre! Saïd va devenir l’objet de toutes les attentions, puisqu’en plus d’être contagieux c’est un sans-papiers. Logiquement donc, ( 😡 ! ) il deviendra l’homme le plus recherché d’Altanta.

***

Ailleurs, dans un appartement super grand et lumineux, une jeune femme nommée Jana emménage chez son amoureux, le commandant Lex Carnahan, après 2 autres tentatives en 3 ans de relation, en jurant que cette fois-ci c’est la bonne et que rien ne pourra les séparer. Ce couple tout mignon (comprendre dégoulinant à mort!) se propose de roucouler comme il se doit…

Jana Lexjpeg.jpg

source image : designtrend.

Quand soudain c’est le drame!! Lex capte les ondes de doutes persistants qui émane de sa dulcinée malgré les protestations de la belle et découvre l’horrible vérité : elle est atteinte du syndrome Elena Gilbert.

Elena Gilbert I don't know how I feel weheartit.com.gif

source image :weheartit.com.

Lassé par ce personnage qui n’a que ce but de s’interroger sur sa vie sentimentale dans la vie, il file plus ou moins furieux avec son acolyte et collègue Jake (Chris Wood) au Département de la Santé Publique de Géorgie ou des gens avec des vrais problèmes les attendent.

Pendant ce temps, au Atlanta Midtown Hospital, là ou tout a commencé, le cauchemar continue en coulisses dans le service des maladies infectieuses ou des médecins s’organisent petit à petit pour lancer l’état d’urgence (sans toutefois penser à fermer l’hôpital parce qu’en vrai « pourquoi faire? »), tandis qu’une classe de bambins menés par leur maîtresse Katie, accessoirement maman célibataire de l’un d’entre eux (qui est le plus tête à claques du groupe, bien sûr!), s’achemine innocemment vers les ennuis.

Ils sont présents pour chanter une chanson aux malades retraités pour leur remonter le moral (ou le leur plomber c’est selon!).

Ils vont bien évidemment être amenés à rester confinés pendant les 48 h annoncés par les autorités plus tard dans l’épisode, parce qu’ils ont été en contact avec les patients et les rats de laboratoire livrés là-bas sans protection. *soupir*

Vieux monsieur + rats.png

Grâce à mes rats vous allez mourir! Me remerciez pas! 

***

Ailleurs, une jeune fille de 17 ans, du nom de Teresa, belle comme un ❤ et enceinte à fond, se fait harceler par sa mère, épicière de son état, pour prendre rendez-vous avec une agence d’adoption parce que les filles-mères ça fait tâche dans la famille et qu’il faut régler le « problème » au plus vite.

Teresa 1.png

Regardez-moi, je suis une des seules personnes que vous allez kiffer!

Personnage lumineux, cette dernière se charge d’être le rayon de soleil de la série, avec son copain Xander avec qui ils forment un couple tellement attachant qu’on ne souhaite qu’une chose qu’ils prennent le pas sur les autres!

Teresa Xander bisous.png

Xander et Teresa : détenteurs du premier prix des jeunes amoureux adorables depuis 3 années consécutives!

Ils prévoient même de s’enfuir ensemble pour élever leur gamine ensemble et qu’on leur lâche enfin les basques! Tout ne se passera pas comme prévu, malheureusement… Evidemment, ils étaient trop mignons eux!

Teresa train râteau.png

Teresa se fait coller un râteau par un train qui s’en va sans la laisser entrer. Il y a des jours comme ça ou on est pas en veine! Et aussi, quelle idée Train?! Tu n’as donc pas de cœur?! Non ne répondez pas à cette question…

***

Parallèlement à tout ça, on rencontre la vraie star du show celle par qui, une partie des nouvelles pourries arrivent, à savoir le Dr Sabine Lommers.

Habituée des situations de crises graves (ou du moins c’est que ce dit son CV!) cette dernière spécifie d’entrée de jeu, que si elle a été contactée dans ce cas précis, c’est que ça pue sévère.

Sabine Lommers.png

Sabine Lommers : « C’est la merde, je tenais à ce que vous le sachiez! » – source image : Le Blog de Fifi.

D’ailleurs, sentant le vent tourner pour le pire cette dernière tente de convaincre Lex Carnahan, policier/commandant (ou peu importe) connu dans le quartier et aimé de ses concitoyens, d’être déjà une sorte de porte-parole pour sa cause, au cas ou les choses tourneraient plus au vinaigre que prévu!

Sabine Lex sous titres.png

Et aussi parce que t’es canon!

Et bien entendu, les circonstances vont lui donner raison! Quelques séances de vidéo conférences en direct de l’hôpital avec le médecin en chef et « captures » musclées d’immigrés Syriens en cavale perpétrées par Jake plus tard, cette dernière valide la thèse de l’attaque terroriste biologique, ordonne enfin de mettre le quartier sous clé en lançant une quarantaine stricte de grande envergure et fait installer des barbelés électrifiés tout autour de la zone, avant d’aller au-devant des caméras pour justifier son choix de mettre une certaine partie de la population en cage (juste pour 2 jours).

48 h presse.png

Restez calmes, on va tout mettre sous clé puis partir aussi loin qu’on peut en attendant que ça se tasse!

On en est au 13ème soit dit en passant!

De son côté, Lex devra donc assurer le bon déroulement des opérations, rassurer et informer la population.

Manque de bol, il va aussi voir sa copine (qui n’est pas foutue de consulter ses messages vocaux!) se faire enfermer à l’intérieur.

containment_42216.jpg

Lex est dégoûté, elle avait enfin accepté de vivre chez lui, après 10 coups de fils manqués! – source image : WTKR.

Mais il devra continuer de faire le héro et de se lancer dans un speech émouvo-responsable auprès de Xander, qui doit laisser Teresa en zone de guerre à contre-cœur, à base de « c’était pas notre guerre! Mais que veut-tu on y es, on y reste maintenant! On peut pas être des gros cons égoïstes qui vont chercher leurs fiancées et risquer de contaminer tout le monde, parce que des crétins travaillant dans les services de santé se sont débrouillés comme des pieds! »

Lex discours héroique.png

Lex : « T’as pas envie de cracher du sang par des orifices que tu connais même pas non?! »

Bilan 1 :

Sont désormais coincés dans la zone de quarantaine : Katie et son fils, Jake, Teresa, sa mère, son grand-père (qu’on a croisé mais qu’on ne connait pas trop encore!) et Jana.

Sont en dehors de la zone de quarantaine : Sabine Lommers, Lex, Xander.

Bilan 2 :

  • 3 morts (le docteur Rita Sanders, son fiancé, Saïd)
Said Dead.jpg

source image : tv.com

  • 3 nouveaux malades (2 médecins et 1 gamine 😥 !)
Petite fille Dead.jpg

source image : tv.com.

  • 1 grippe aviaire nouvelle génération génétiquement modifiée programmée pour faire un max de morts,
Virus 1.png

Voici la bête! Pas ragoutante, n’est-ce pas?

  • 1 attaque terroriste bactériologique présumée,
  • 1 quarantaine = 1 quartier bouclé,
  • 1 couple trépassé,
Couple Dead.jpg

source image : tv.com.

  • 1 couple (chiant) en devenir,
Jake Katie.jpg

source image : designtrend.

  • 2 couples séparés,
  • des milliers de gens en panique.

En un mot, je sens qu’on va s’éclater sec durant les 12 prochaines semaines. Et vous?


  • Bonus : 

La série va compter 13 épisodes. Puisqu’on en est au jour 13 dans les flash-forwards, j’imagine que chaque épisode va s’employer à nous montrer comment on en est arrivé à la situation décrite dans ces derniers, jour après jour! Si on ne peut pas dire qu’elle soit inédite, j’aime assez l’idée. Elle s’est avérée très efficace ailleurs.

Bien gérée, ça peut même donner un bon suspense haletant, entraîné par un rythme rapide mais dosé. Croisons les doigts pour que l’équipe créative soit partie dans la bonne direction et que ça ne donne pas ce que ça a donné dans TVD cette saison, c’est à dire un procédé scénaristique intéressant au départ qui est retombé comme un soufflet par la suite.

Dans un autre registre, j’aime beaucoup la manière qu’a la série de passer d’un personnage en les faisant se croiser presque sans arrêt, sans qu’ils en soient eux-mêmes conscients. Encore une fois, ce n’est pas nouveau. Lost a déjà utilisé cette technique avec maestria! Mais c’est franchement une bonne manière de passer du point de vue d’un personnage à un autre et de faire avancer l’histoire. C’est intriguant en plus, parce que d’une certaine manière, on sait que ceux-ci, seront surement destinés à se rencontrer plus tard. Et puis, visuellement, ça claque!

Du côté des personnages principaux, ça déménage pas mal non plus. Personnellement, je retiens surtout Teresa, ado de 17 ans légèrement paumée, enceinte jusqu’aux yeux et folle amoureuse de son chéri (Xander) qui le lui rend bien et qui a la ferme intention d’assumer son bambin qu’il aime déjà.

Aw queenriver1012.tumblr.com

Awww! ❤ ! – source image : tumblr.

Je dirais même plus : awwww! ❤ ! Blague à part, cette dernière semble déjà avoir une relation familiale chargée et complexe qu’il me tarde de découvrir plus en détail.

En dehors de Xander, son petit-ami, ceux qui volent la vedette sont aussi et surtout le Dr. Sabine Lommers (Claudia Black), qui, experte de ces questions et qui s’occupe de la logistique dans les cas les plus graves. Cette dernière est déjà un peu ambiguë. Elle fera ce qu’il faut, mais probablement au détriment de nombreuses vies :/ . Sa relation de travail avec Lex Carnahan, promet d’être intéressante.

Containment-Pilot-1x01-promotional-picture-containment-the-cw-3fanpop.com.jpg

Source image : fanpop.

Sinon, de Lex Carnahan, je n’ai pas grand chose à dire, pour l’instant, à part qu’il est certainement prometteur et amené à être le héro de l’histoire, d’une certaine manière. Mais à voir.

Quand aux autres, ils ne sont à priori pas totalement inintéressants, mais il font, quand même, partie de la catégorie Bémols.


  • Bémols : 

C’est un peu tôt pour porter des jugements trop sévères et hâtifs, parce que le pilote est quand même efficace à défaut d’être original, mais déjà pas mal de trucs me mettent de travers.

Pour commencer, l’hôpital ou la pandémie s’est déclarée doit probablement être le moins compétent de la création pour gérer les maladies infectieuses! En plus, son système de sécurité, à ce stade, est tellement un mauvais poisson d’avril que c’en est presque risible. Comment se fait-il qu’on ne confine pas les patients de manière plus efficace SURTOUT qu’on sait déjà, ce dont ce virus est capable? Et qu’en plus on ne sait pas exactement ce que c’est?!

bullshit-seo.gif

source image : serplogic.com

Donner des petits masques pourris et laisser encore les gens confinés là-dedans, alors qu’ils sont déjà en état d’urgence, déambuler dans les couloirs (et donc s’approcher des gens déjà malades) est plus que débile.

Katie sans masque.png

Katie : « C’est pas sécuritaire, mais je préfère draguer sans masque! »

Le manque d’organisation parce que la situation s’est aggravée trop rapidement pour prendre les mesures qui s’imposent, peut peut-être faire passer cette bourde scénaristique pour du « réalisme ». Mais ce n’est pas une excuse pour voir des personnages (réputés comme compétents là-dedans) agir comme des bleus parce que le script le demande. Le type qui se tire parce qu’il n’a pas signé pour ça (normalement si, mec, mais qu’importe!) en balançant son badge, sésame vers des lieux confinés interdits au grand public, à la figure d’une civile un peu casse-pompe (Katie) et d’un flic (Jake) qui ne fait pas son boulot est franchement moyen et surréaliste.

Je meurs pas pour ce boulot.png

Bah, c’est sur qu’avec ton masque baissé, t’as plus de chances de claquer. Et pas nécessairement dans l’exercice de tes fonctions!

Et de ces 2 persos, justement parlons-en! Je trouvais Katie, mère célibataire, plutôt sympa jusqu’au moment ou elle va chercher son fils, alors qu’elle sait un peu que la situation pue, (même si elle ne se doute pas à quel point) et qu’elle ne le gronde même pas pour avoir été un crétin notoire. Sa rencontre avec Jake et la pseudo-romance naissante entre les deux était/est/sera inutile.

Jake Katie 1.png

Katie, Jake : « Dans quel pétrin on s’est fourré? »

En plus, ils flirtent alors que l’heure est grave?!

wtf4 Will SMith animatedmeme.blogspot.com

Et oui, encore lui, mais c’est pas de ma faute si le mec est expressif! En plus, la tête de blasé/énervé, c’est encore Will Smith qui la maîtrise le mieux! – source image : animated meme.

Et ils ne pourront pas se toucher par la suite parce que le virus se transmet par le touché (entre autre) justement, rappelant ainsi les grandes heures de l’amour courtois?!! Non, les amis. Juste non!

Ensuite, qu’est-ce que c’était que cette petite crise téléphonique de Jake, alors que personne ne savait exactement ce qui allait se passer?! Désolée, mais celle-là sortait totalement de nulle part. Bref, tout ça pour dire que certains personnages sont par certains côtés des têtes à claques en puissance 😡 ! Ils ne passent déjà pas la rampe et si ce n’est pas trop de leur faute, à priori, ils me paraissent déjà particulièrement antipathiques, alors que la série essaie déjà à toute force de me les faire aimer.

Jake petite crise.png

Ouais, non, ça n’aide vraiment pas à les apprécier… 

Dans ce registre, Jana et sa peur de l’engagement sont à peu près aussi passionnants qu’un épisode de Plus Belle la Vie (désolée pour les fans!). Et pour tout dire je sens que les prochaines semaines ce sera ma réaction dès que je verrais ce perso apparaître à l’écran…

Sherlock Not interested giphy (1).gif

Mais perso, je pense que ce sera un peu ma réaction devant toute relation amoureuse que la série essaiera de me vendre – source image : giphy.

Ensuite, Sabine Lommers qui demande à Lex d’être la figure publique numéro 1 pour porter son projet de quarantaine stricte, parce qu’il inspire de la sympathie au peuple : c’est franchement trop arbitraire pour qu’on puisse y croire. Comme avec beaucoup de séries que Julie Plec produit, il y a ce défaut d’affirmer quelque chose par la parole et non par les actes des persos. Montrez-nous que ce mec est important et est déjà une sorte de figure publique à qui on peut faire confiance, ne nous l’assénez pas via un autre personnage qui, tout compétent qu’il soit, vient juste d’arriver en ville.

Enfin, est-on vraiment obligé-e-s de revoir Elyse Levesque, actrice attachante, se vider de son sang progressivement sous nos yeux?

Containment Rita Sanders Dead tv.com

source image : tv.com.

Je suis encore traumatisée par la perte de Geneviève dans la saison 1 de TO. Je me rend compte que je dois bien être la seule. Mais Geneviève était un bon personnage féminin, ce que les régulières (toutes sans exception!), elle-mêmes ne pouvait pas toujours se targuer d’être à l’époque. Pas plus que maintenant pour certaines. Mais ça, c’est un autre débat pour un autre article 😀 !


  • Attentes pour la suite : 

Il y a une intrigue que j’avais eu du mal à ranger dans l’une des catégories plus haut, même si elle était un « bonus » (attendez que je m’explique!) au départ. Mais, comme j’avais besoin de nuancer, je ressors ma rubrique « attentes » en général uniquement réservée aux bilans de fin de saison.

Je ne vais pas mentir, telle qu’elle a d’abord été présentée, cette SL m’avait mise de très, très mauvais poil, à cause de ses vieux relents de racisme sous-jacents, puisque que le patient zéro présumé est un réfugié Syrien, à qui on colle la responsabilité de la pandémie et qu’on soupçonne immédiatement de terrorisme sans raison, même si ces soupçons se confirmeront plus tard!!

Said malade et malheureux

Saïd « J’espère tellement qu’on ne va pas me réduire au rang de stéréotype avant que je claque! » – source image : Le Blog de Fifi.

Mais, c’était avant qu’on me tease le fait qu’on explorera peut-être justement le racisme et l’islamophobie ambiante. C’est, de plus, un fait adressé par l’un des protagonistes!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La possibilité d’une attaque terroriste bactériologique est déjà confirmée (apparemment?) et les réactions politiques – bien qu’elles soient encore relativement invisibles, même si on les devine – et militaires vont surement être plus tard d’une violence inouïe (elles le sont déjà et ce n’est que le début!). Bref, cette SL serait une mine d’or à explorer et un bon moyen pour les scénaristes de toucher du doigt pas mal de sujets actuels mine de rien, si et seulement si, ils choisissent de s’en donner la peine pour la suite.

containment_cw

Jake (Chris Wood) voit les personnels de santé faire leur travail! Il en reste pantois… – source image : dailymars.net

Alors, début d’intrigue en forme de critique sociale intelligente en devenir ou pétard mouillé, elle-aussi? L’avenir nous le dira même si je penche pour la deuxième option et ça m’énerve déjà 😡 !! En tout cas, s’il y a bien une chose que j’attend tout de même, de ce point de vue, c’est bien de me tromper et d’avoir la première option.

Et oui, je sais… à quoi je m’attend?! C’est juste une série crée par Julie Plec, elle n’est pas exactement réputée pour ses chroniques sociales fines, ni pour sa subtilité. Et c’est rien de le dire. Je ne m’attend pas à quelque chose de faramineux non plus. Et c’est rien de le dire! Vous pourrez me dire aussi que cette série n’a peut-être pas vocation à faire ça non plus. Et c’est rien de le dire! … Enfin, en un sens, parce qu’au bout d’un moment, soyons clairs !! On ne peut pas lancer ce genre d’intrigues surtout de cette manière et ne la traiter qu’à moitié par la suite (ou mal).

De plus, les ambitions montrées dans ce pilote de faire quelque chose qui se rapproche des séries d’auteurs sont claires. Donc, il va falloir assumer derrière! Disons que si on a pas de choses offensantes par la suite, ce sera un bonus non négligeable, surtout si on a, ne serait-ce qu’un quart de ce que j’ai été évoqué plus haut. Ce sera toujours ça.


Verdict : 2,5/5 : Parce que si la série a du potentiel, j’imagine, d’autres ont déjà fait ce qu’elle tente de faire, en mieux. En bien mieux. Le sujet a déjà été traité, maintes fois. Il faut donc trouver une nouvelle manière originale de le porter à l’écran. Ou alors, il faut changer de ton et faire en sorte que Containment soit la série pop-corn par excellence et c’est tout.

Ce n’est malheureusement pas ce qu’elle en train d’essayer de faire. Par contre, j’aime bien certains personnages et je suis tout de même curieuse de voir la suite.

Et vous?


Questions : 

  1. Est-ce qu’à vous aussi Jana vous a donné des envies de meurtres? Va-t-elle un jour arriver à emménager chez son copain? Je rigole, elle l’a finalement fait et maintenant elle est même coincée du mauvais côté de la barrière. Quelqu’un va payer son indécision au prix fort, je crois!
  2. Est-ce que vous aussi l’intrigue de Saïd, de terrorisme telle qu’elle a été montrée vous a choqué ou bien est-ce que je suis la seule?
  3. Sur une échelle de 1 à 10 à combien évaluez-vous la mignonitude de Teresa et de Xander?
  4. Quels sont vos personnages préférés?
  5. Est-ce que l’histoire vous emballe?
  6. Etes-vous à ce point fan de Claudia Black que vous accepteriez de regarder la série, même si c’était pas votre truc?
  7. Allez-vous continuer à regarder la série?
  8. Allez-vous vous mettre à regarder la série?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s