The Vampire Diaries : Ma saison 7 en kit… :

Par défaut

 

le-poster-officiel-de-la-saison-7This is it, les ami-e-s! La saison 7 s’est conclue il y a un peu plus d’une semaine. TVD peut donc raccrocher momentanément les crocs ainsi que ses tribulations surnaturelles et sentimentales pour entrer dans sa période d’hibernation annuelle (aussi appelée hiatus estival), avant de s’acheminer gaiement, (à la grande joie de certains, mais aussi grand dam des autres), vers une saison 8.

C’est l’heure du bilan pour une saison relativement honorable, mais aussi franchement décousue. Pour en revenir au titre, on peut même dire que si les pièces du puzzle narratif de la série cette année, s’emboîtent « bien », le tout ressemble furieusement à une de ses vieilles armoires Ikéa un peu bancales, qu’on ne se résout pas à jeter par affection (ou habitude), mais qui ont trop vécues de déménagements pour qu’on puisse décemment leur infliger le calvaire de supporter nos pull-overs un hiver de plus.

Bancale, cette saison l’est tout autant, mais en même temps, les saisons 4, 5 et 6 l’étaient elles aussi, en leur temps. Certaines ont, certes, mieux accusé le coup que d’autres, mais le fait est là, depuis quelques années déjà, TVD n’est plus la même.

Alors, est-ce à dire que l’édition automne/hiver/printemps/début d’été (et oui c’est long une saison de série à la CW!) 2015/2016 était complètement naze? Que le départ d’un de ses personnages phares a définitivement tirée la série vers les abysses intersidéraux?

***

Et bien pas tout à fait! Malgré des défauts difficiles à ignorer, le show a quand même tenté de tenir le cap. Il l’a parfois fait avec brio, parfois moins… Quelques fois aussi, il s’est aventuré vers les terres oh combien désolées de l’absurde. Malgré tout TVD reste TVD et sa capacité à surprendre son public alors qu’on y croit plus est restée intacte… jusqu’à un certain point cependant.

Bilan d’une saison en dents de scie.


L’histoire est relativement simple : 

Previously on TVD timbler vikca8 tumblr_mud962JneX1rfed38o1_500

Source tumblr Vikca8

Été 2015 (et 3 ans plus tard aussi), Mystic Falls : la vie du gang n’est plus la même depuis que Kai a eu l’idée infâme (ou formidable, question de point de vue) de pallier le départ de Nina Dobrev pour de nouvelles aventures cinématographiques, en taillant à Elena une histoire à la belle au bois dormant sur mesure, laissant Damon désemparé sans sa bien-aimée ainsi qu’une armée de fangirls tout aussi dépitées.

Their love is legendary tumblr_inline_n92f9pe7f21sgswti.gif

Oui, oui, on sait Delena forever… Mais en attendant la saison 7 s’est fait sans et il s’est passé d’autres trucs n’en déplaise à certains! – source image : deadlydarlings.

Pas de panique cependant, car les affaires reprennent dans LA ville ou les catastrophes romantiques, familiales et surtout surnaturelles ne dorment jamais. Il y a donc bel et bien une nouvelle menace dans la place et elle a pris la forme de nouveaux monstres super sexy tout droit sorti-e-s d’une agence de mode réputée (c’est la CW ils ne prennent pas de thons!) : les hérétiques! Mais si, vous vous rappelez? Ces vampires sorciers aspirateurs de magie qui nous ont fait monter la mayonnaise du hype grâce à leurs silhouettes mystérieuses, la saison dernière.

tvd-06-18

On pensait qu’ils étaient terrifiants! On était innocents à l’époque! – source image : blade of the sashurai.

Eh, bah, vous apprendrez que non contents d’être la « famille » de psychopathes sanguinaires pas très originaux (si c’est bien un jeu de mots… pas très flatteur qui plus est!) pour laquelle Lily « renie » ses fils pendant une bonne partie de son séjour à MF avant d’en repartir les pieds devant (spoiler alert!), ils sont aussi ceux par qui logiquement d’autres problèmes/d’autres intrigues de la saison arrivent.

C’est ainsi « grâce » à eux ou plutôt à cause d’eux … :

  • Qu’on a eu droit à un relooking extrême de Mystic Falls en ville fantôme puisqu’apparemment il fallait éviter que toute la population se fasse mâchonner la jugulaire, ainsi que des scènes à la Blair Witch du plus bel effet.
7X02-7-Nora

source image : wikia

 

  • Que la transformation de Matt en super flic chasseur de vampires est désormais achevée.
Matt you sicken me 3510388fd2ab4522c58ac6c82094e2df

Il aura fallu 7 saisons à Matt pour dire à ses potes vampires qu’il le rendaient malade, mais mieux vaut tard que jamais! – source image : Price Peterson tv.com.

  • Qu’on apprend que Stefan a failli être papa, quand Valérie, l’une des hérétiques l’a séduit au détour d’un cimetière (et d’une retcon narrative) quand ils étaient tout les deux encore humains/sorcières. Mais quand le grand amour de la vie vampirique de Lily a décidé d’initier Valérie aux « joies » de l’avortement forcé pour pouvoir partir en croisière tranquille en Europe, ça a tourné court :/ !
The-Vampire-Diaries-Season-7-Episode-3-42-cbee

Voilà, comment Valérie a fini alors qu’elle avait une discussion avec Julian sur l’indépendance, sur son amour pour Stefan et son avenir! Quel homme ce Julian! source image : recap guide.

  • Qu’on apprend que les Gemini ont transféré les bébés d’Alaric et de Jo dans Caroline pour sauver une lignée de sorcières psychopathes (eh oui, encore une!) en voie d’extinction.
Caroline hospital maxresdefault

On se lâche à un mariage et voilà le résultat!!

  • Qu’un nouvel objet mystique est en circulation… qu’il prend la forme d’une pierre moitié légendaire et 100% rose bonbon (spoiler alert!) appelée la Pierre du Phoenix et surtout qu’il fait partie d’un package comprenant : 1/ une épée volante de type Excalibur ; 2/ une chasseuse de vampires à 9 vies particulièrement férue de magie shamanique indienne, prénommée Rayna.
En garde dude Price Peterson Rayna Phoenix sword 6c7caffd738246cdc66573130557ae68

source image Price Peterson via tv.com.

  • Que chacun des frères Salvatore ont fait un petit tour dans le dit objet mystique emprisonneur d’âmes de vampires pour leur faire (re)vivre leurs pires cauchemars (la guerre de Sécession dans certains cas, mais aussi et surtout le port de perruques discutables) et qu’ils n’en sont pas totalement ressortis indemnes.
damon-in-hell-is-other-people

Sortez-moi de ce cauchemar capillaire, s’il vous plait! – source image : Vampire Diaries.

Pendant tout ce temps, la dynamique des frangins avec leur maman et de leurs relations individuelles très différentes avec elle, est explorée de manière complexe, via des flashbacks forts en costumes d’époques, en versions enfantines de Stefan et Damon et en violences domestiques, tandis que celle qui les lie en « solo » cette saison une fois que Lily meurt, pêche par son manque cruel d’originalité.

En plus de ça, des flash-forwards qui nous donnent des indices sur ou en sont nos personnages dans 3 ans, assaisonnent le tout par petites touches jusqu’à ce que le récit nous emmène justement 3 ans plus tard, à ce moment fatidique ou Rayna la chasseuse continue de chasser un Stefan en fuite depuis qu’il a été marqué par l’épée Jouet-Club mystique, Damon et de leur pourrir la vie en jouant un peu leur psy de comptoir. Longue histoire…

the-vampire-diaries-season-7-episode-16

Rayna :  » Je me lance dans les dialogues qui fleurent bon l’exposition, le rebondissement pas subtil et les « vérités » qui font mal, rien que pour apporter de l’eau au moulin des scénaristes qui ont besoin que tout le monde dise que ton frère et toi, vous avez des soucis. » – Stefan : »Pourquoi TOUT les villains de cette série s’intéressent à nos vies déjà. » – source image : christian today.

Dans le même temps, on fera brièvement la connaissance d’une organisation secrète appelée l’Arsenal dirigée par une descendante d’Enzo (si, si…!) qui, comme Sydney Fox en son temps, collectionne des objets maléfiques venant du monde entier. C’est une sorte de musée des horreurs/laboratoire d’expérimentation immorale sur Mary-Louise et Nora façon Augustine par exemple, d’un poison tueur de sorcières particulièrement efficace et irréversible…

vampire_diaries_7-16

source image : Den of geek.

Cette intrigue, en plus, d’avoir des conséquences catastrophiques sur une autre sorcière bien-aimée de la série (spoiler Alert, c’est Bonnie), en amène une autre qui prend la forme d’une bestiole façon monstre de la crypte plusieurs fois millénaires enfermée dans la cave de l’Arsenal et qui pour l’instant ne montre que ses mains momifiées en rendant tout les pimpins qui s’aventurent chez elle, complètement frappés.

Bilan :

Parce qu’ils essayaient de sauver Bonnie, Enzo et Damon, se font attaquer par le poltergeist farceur et s’en vont joyeusement bras dessus bras dessous pour un road trip meurtrier à travers les States.

tvd-7x22 blade of the sashurai

Enzo et Damon on un sens inné du décors, de la boucherie et du pragmatisme pour stocker les cadavres dans un hangard! – source image blade of the sashurai.

Côté cœur :

Durant toute la saison, c’est le marivaudage assuré avec Stefan et Caroline qui ne se retrouvent pas dans 1 mais 2 triangles amoureux simultanés, avec en co-stars Valérie et Alaric qui les laisse retourner ensemble se rouler des galoches après bien des péripéties inintéressantes.

caroline-valerie-stefan.png

Montée de la musique. Et puis là, c’est le drame… -source image : design trend.

Niveau triangle amoureux Lily Salvatore aussi, se retrouve tiraillée entre Julian et Enzo pendant un temps. Dans un autre registre, Matt se trouve une fiancée du nom de Penny, compagne de tuerie de mort-vivants mais mignonne comme un cœur, tandis que Mary-Louise et Nora se chargent elles-aussi de nous approvisionner en difficultés relationnelles dont tout le monde se fout.

mary-louise-et-nora-un-couple-totalement

source image : June.fr.

Un couple vole la vedette cependant c’est celui que forme Bonnie et Enzo dans le futur au début de la saison et dans le présent dans la seconde partie de saison. Euh, vous suivez toujours?!

Nécrologie :

Comme d’hab énormément de personnages mordent la poussière et comme d’hab il ne s’agit pas du tout de personnages principaux, donc on s’en fiche un peu puisque ça fait des années que TVD fait ça. Certaines sont poignantes tout de même.

Aussi je peux dire en toute sincérité, RIP, Lily Salvatore qui mord la poussière sans obtenir le pardon de Damon et qui a été un super personnage le temps qu’elle était là.

RIP, simili-Jo, on ne savait pas qui t’étais réellement, mais tu étais très touchante quand même.

RIP Mary-Louise et Nora. Et non les personnages LGBT n’ont jamais fait long feu dans cette série, elles n’ont pas fait exception.

RIP Penny, fiancée de Matt, on t’as, à peine connu mais t’étais tellement mimi.

Et enfin, RIP : Malcolm, Beau, Oscar,Julian, Rayna et des tonnes d’autres âmes vampiriques errantes relâchées dans la nature pour être aussitôt tuées.


Remise de prix :

Qui dit fin de saison sur ce blog, dit en général non seulement changement de format et abandon des rubriques points forts et bémols, mais aussi et surtout remise de prix « débridées » en tout genre, histoire de se détendre un peu dans la poilade franche et décomplexée 😛 !

-Prix du départ à point nommé :

Elena.

Elena-sleeping-beauty-shot

source image : Silver Petticoat Review.

-Prix du « burn, baby, burn! »:

Elena.

Elena ad60590699b34951c9cd6bc706c4ed67.gif

source image : Price Peterson via tv.com.

Pas de panique les ami-e-s, c’est simplement Damon qui se tape une hallu. Mais le gif est pas mal et je voulais le partager. Dites-moi, merci 😉 !

-Prix des nouveaux villains qui sont censés être terrifiants et imposants mais qui sont, en fait, plus des collégiennes mesquines avec des crocs et des envies incontrôlables de massacre qu’autre chose :

Les hérétiques.

Hérétiques TVD701B_0114br-e1444174637566

source image : screenfad.

-Prix de « Ah tu sors avec mon ex? Beh, je vais en sorte que ta peau lui verveine sa face à chaque que vous êtes tout les deux d’humeur un peu trop câline! »

Valérie.

the-vampire-diaries-saison-7-season-7-episode Valérie

L’abstinence, c’est chouette aussi, lis le journal de Stefan et regarde les trucs que j’ai rajouté cette saison … euh qu’il a écrit sur notre relation épique.

-Prix de « je suis là pour effacer toute trace de Katherine Pierce, sans celle qui l’histoire de TVD reposait entièrement dans la série. Du coup, je deviens le premier amour de Stefan comme par magie! Voilà! »:

Valérie.

le-choc-on-veut-savoir

Val, je t’aime bien, mais c’est faux!! – source image : meltybuzz.

Je développerais bien… mais tout est dans le titre! Katherine est celle qui a crée les Salvatore et qui a lancé l’histoire de TVD, elle ne peut pas être évincée comme ça par une retcon aussi nulle!

-Prix « Les restrictions sanguines ça craint tellement! Carpe Diem! » :

Les hérétiques.

The-Vampire-Diaries-Season-7-Episode-1-11-5ec5

C’est cool de manger les ados qui vous laissent pour morts sur le bord de la route tout de même!

-Prix du Selfie meurtrier :

Mary-Louise, Nora et Valérie.

Selfie meurtrier maxresdefault

Quand on vous dit que la technologie c’est Satan!!

-Prix de la révélation de l’année :

Lily Salvatore.

lily flashback maxresdefault

Je suis peut-être pas la mère de l’année dans le sens traditionnel du terme, mais je suis intéressante, moi!

-Prix squattage chez ses gosses bien après leur majorité :

Lily Salvatore avec les hérétiques quand elle vire littéralement ses fils de la casbah!!!

elle-en-a-de-l-idee-la-maman-salvatore

Voilà, voilà… vous apprendrez que Lily n’est pas du genre à laisser moisir. Quand elle a quelque chose à dire, elle le fait! – source image : Melty.

-Prix de la thérapie familiale hors-norme :

Les Salvatore.

Lily Salvatore Damon et Stefan épisode 7 place-to-be.net

Les Salvatore : « On aimerait discuter de tes choix de vies! » – Lily : « Et vous devait me ligoter à une chaise pour ça? » – Moi : « Lily, je t’aime mais c’est tout de même pas volé… » – source image : place to be.

-Prix du « Ah mais il est encore là, lui? »:

Tyler.

tyler-decapitates-doll-in-711.png

Et non, vous ne rêvez pas, Tyler a bien décapité une poupée… 😀 ! Mais ne vous inquiétez pas il est revenu pour totalement autre chose, cette saison, comme… Euh… Bon bref, il était utile, je vous dis – source image : Vampire Diaries.

-Prix du personnage inutile depuis des lustres, mais qui reste attachant :

Matt.

matt-joue-le-serveur

-Prix de l’amourette inutile mais attachante :

Matt…

The-Vampire-Diaries-Saison-7-Épisode-20-4.png

I got you babe – source image :yzgeneration.

avec Penny.

The-Vampire-Diaries-Saison-7-Épisode-20-5

Only you!!!! source image : yzgeneration.

-Prix de la marque mystique qui pue!:

Celle de l’épée du Phoenix.

TVD-stefan-scar-season-7

source image : hypable.

-Prix du personnage principal féminin qui déchire sa race :

Bonnie.

bonnie-la-warrior.jpg

source image : melty.

-Prix du personnage féminin principal en perte de vitesse qui n’a plus rien à raconter mais qui reste relativement attachant parce que son interprète est formidable :

Caroline.

caroline-babies-713.gif

On dira ce qu’on voudra cette actrice et cette image resteront hyper touchantes! – source image : vampire diaries.

-Prix de l’insémination surprise :

Caroline.

1447440694-vampire-diaries-caroline-pregnancy

La réaction appropriée devant une intrigue si peu subtile – source image : cosmopolitan.

-Prix de l’intrigue à la Twilight millésime 2015/2016 :

L’insémination surprise de Caroline.

Caroline enceinte Elle est aussi blasée que nous giphy11.gif

Caroline est aussi blasée que nous! Etre comparée à Twilight c’est dur tout de même! – source image : zap2it.

-Prix de la mère de l’année :

Caroline.

caroline-babies-713

Parce qu’elle accepte de garder des enfants qui ne sont pas les siens au départ et que cette situation lui a été imposée d’office sans qu’elle ait pu y consentir.

Aussi nominée Lily Salvatore.

The-Vampire-Diaries-Saison-7-Épisode-07-2.png

Il faut tellement que je reconsidère mes choix de vie! – source image : yzgeneration.

Et oui, je sais c’est sujet à débat, et non ce n’est pas ironique… voir la rubrique suivante.

-Prix de l’accouchement à risque façon Bella Swan de l’année :

Caroline.

une-grossesse-normale-impossible-on-est-dans

Se faire dessécher par ses gamines, on a connu mieux comme accouchement – source image : Meltybuzz.fr

-Prix du duo gagnant depuis la saison 6 : 

Bonnie et Damon, leur amitié a été une des meilleures choses. Bon il y a un léger bémol et c’est celui que leur amitié n’a pas toujours été montrée de manière subtile.

damon-and-bonnie-face-off-against-rayna

Est-ce qu’on a l’air d’avoir la tête de gens qui aiment se faire couillonner?

-Prix des malheurs de Damon Greatest Hits :

Damon.

Ian Somerhalder Damon en stress dadede8eb4ef4fc0cfc7f11ed85ebf6a

source image : Price Peterson via tv.com.

-Prix « Ouin-Ouin, il faut tout me pardonner parce que j’ai « perdu » l’amour de ma vie et que sans elle, j’ai les nerfs à cran, même quand je sais qu’en fait je ne l’ai pas tuée. Du coup, je fais n’importe quoi et je me conduit comme le dernier des crétins. Donc c’est pas de ma faute vous comprenez? » :

Damon.

Ian Somerhalder Damon en stress dadede8eb4ef4fc0cfc7f11ed85ebf6a

source image : Price Peterson via tv.com.

A chaque fois, qu’il dit que sans Elena, il ne peut pas être une meilleure version de lui-même sans elle, fuyant ainsi ses responsabilités. Les occasions ont été nombreuses cette année. Trop… Et cette vision de l’amour ou d’une relation amoureuse ou l’on dépend de l’autre pour être sympa, me hérisse le poil. Deal with it!! Mais, il y a eu un mieux incontestable par rapport à ce personnage en fin de saison.

-Prix de la meilleure compagne de cavale :

Valérie.

the-vampire-diaries-saison-7-episode-15-i.jpg

source image : melty.

-Prix des querelles fraternelles qui ont fait leur temps :

Celles du Defan.

Damon Stefan tumblr_mpaf4bu8zt1qd1kvjo2_r1_500-1446826542.gif

source image : zap2it.

 –Prix du villain inutile qui est censé nous faire patienter jusqu’au prochain parce que la saison a 22 épisodes et qu’il faut bien passer le temps : 

Julian.

julian-a-envoye-damon-en-enfer

Julian :  » Même attaché, je complote jusqu’au bout! Haha! » – Moi :  » Si seulement ça t’avais rendu plus intéressant… » -source image : june.fr

L’acteur qui joue Julian joue super bien, mais son personnage est devenu obsolète à la minute ou Lily a mangé les pissenlits par la racine :/ !

-Prix du tueur infanticide :

Julian.

The-Vampire-Diaries-Brings-in-New-Big-Bad-in-Julian-for-Episode-5

Oh le regard menaçant et triomphal donné à Valérie pour qu’elle se taise sur ce qu’il lui a fait! – source image : cdanews

-Prix de « je pointe ENFIN le bout de mon nez après, des semaines de teasing et des retours vers le futur nombreux et constants » :

Rayna.

Avant…

the-vampire-diaries-hunter-season-7

source image hypable.

Après!

the-vampire-diaries-season-7-episode-16-days

source image : gaming today.

-Prix de « j’essaie de faire comme Buffy, mais je me plante lamentablement » : 

Rayna.

Julian-Rayna première rencontre

Bon, je donne quand même quelques points en plus à Rayna pour s’être battue avec autant d’aplomb et de classe en costume d’époque, parce que ça, même Buffy peut pas s’en vanter! – source image : wikia.

-Prix « ma cuisson n’est pas achevée, c’est pour ça que je sens le réchauffé par rapport aux autres méchants » :

Rayna.

Eros Makelaris Price Peterson via tv.com 4690c00062924a0ecae044810fe3689e.gif

Oui, c’est bien Rayna qui claque et qui renait de ses cendres à chaque fois que Damon la tue pour épuiser ses neufs vies magiques! Et Damon, c’est nous devant notre micro-ondes quand on est affamé! – source image : Eros Makelaris dans la section commentaire de tv.com.

-Prix du ship que TVD aurait du développer plus tôt parce qu’il surpasse de loin tout les autres ship que la série nous a pondu jusque là :

Le Bonenzo.

bonnie-and-enzo.jpg

source image : place to be.

-Prix du ship qui a eu les meilleures scènes romantiques :

Le Bonenzo.

bonenzo-guitar-hotness-719.gif

source image : vampire diaries.

-Prix du couple improbable sur lequel on aurait jamais parié :

Caroline et Alaric.

vampire-diaries-720-3.jpg

Caroline et Alaric « Sentez-vous les ondes d’ennui qui émanent de nos mines blasées? » – Moi « oui, à fond! » -source image : tv line.

Aussi nominé-e-s Bonnie et Enzo.

the-vampire-diaries-saison-7-episode-5-live

Oui, ça c’était dans l’épisode 5 dans un flash-forward. Me dites pas que vous êtes pas tombé-e-s de vos chaises à ce moment là! Perso, je sais que oui et que c’est là que j’ai commencé à les shipper à mort! – source image : melty.

-Prix de « Je te jazz quand tu veux! Mais si tu pouvais éviter de te la jouer amour courtois après m’avoir fait tourner la tête sur du Billie Holliday, ce serait bien aimable » :

Bonnie turned on price peterson 1502d07864dd47b6c7df6879bc59ecf7

source image : Price Peterson via tv.com

Bonnie, pendant la scène de séduction Bonenzo dans l’épisode 19.

-Prix Dirty Dancing :

Bonnie et Enzo.

bonnie-and-enzo-dance-in-tvd-719

source image : Vampire Diaries.

-Prix de la déclaration d’amour aux portes de la mort la plus émouvante de la série :

Enzo…

bonenzo-in-722-a.gif

source image : Vampire Diaries.

et Bonnie.

bonenzo-in-722-b

source image : Vampire Diaries.

Kat Graham et Michael Malarkey méritent une mention spéciale pour leur jeu, cette saison.

-Prix la fièvre shippeuse a eu raison de moi :

Moi, devant je vous le donne en mille, Bonnie et Enzo. Il faut dire que quand je les regarde…

giphy

source image giphy.

-Prix Kill Bill :

Bonnie.

Bonnie Almost Killed Enzo

Être frappée de la malédiction d’un villain brouillon et complètement cliché et d’être obligée d’agresser l’amour de ma vie pour ça, devrait faciliter mon entrée au panthéon de la Déesse VDM – source image : buddy tv.

Aussi nominés, Matt, Damon, Enzo, Alaric, Stefan et Rayna.

-Prix partie de Golfe horrifique :

Stefan.

Stefan et son golfe non conventionné Price Peterson tv.com 3a0e5f3c3cd34d64cd68b759dd3caa88.gif

source image : Price Peterson via tv.com

-Prix du « Je meurs, mais je vous ai tous bien couillonné! Hahahaha!!! » :

Rayna.

The-vampire-diaries Rayna vengeance

source image : celeb dirty laundry.

-Prix de « je meurs… mais pas vraiment! »

Stefan, qui bats Bonnie cette année détentrice du titre depuis quelques années. Sachant que c’est tout de même Elena, je pense qui en reste la reine incontestée, et ce toutes saisons confondues.

The-Vampire-Diaries-Saison-7-Épisode-16-7.png

On en est déjà à la fin de la saison? S’il vous plait dites-moi oui!! Stefan en plein coma post-intrigue pas passionnante – source image : yzgeneration.

-Prix transformisme :

Stefan quand il s’est retrouvé dans le corps de quelqu’un d’autre quand il a passé l’arme à gauche.

The-Vampire-Diaries-Season-7-Episode-17-10-54b3

La vache, qu’est-ce que j’ai pris dans la gueule depuis que j’ai claqué depuis 1978 ème fois! source image : recap guide.

Bonnie quand elle devenue chasseuse.

Combien de fois a-t-elle changé de statut surnaturel dans la série exactement?

-Prix « Everybody hates Damon » et au bout d’un moment, même si c’est pas toujours injustifié, c’est lourd! :

Le gang dans son ensemble.

-Prix Momie :

Yvette.

Yvette_St._John.png

Quand les séances camping dans des caveaux hantés tournent mal! – source image : wikia.

-Prix de la scène de combat de mâles qui devient étrangement équivoque :

Damon et Enzo.

damon-versus-enzo-in-719.gif

Étais-je la seule à pratiquement crier devant mon écran : « non mais roulez-vous des pelles!! »? – source image : vampirediaries.com

Aussi nominés Julian et Enzo.

-Prix « Je suis de retour dans la course en tant que personnage principal intéressant! »:

Stefan. Toute cette saison.

Aussi nominé, Damon pour la fin de saison.

-Prix du villain « invisible » qui murmurait à l’oreille des naïfs :

La bestiole du caveau qui murmure à l’oreille des personnes assez naïves pour croire que leur frère ou sœur. Bon je suis un peu dure sur celle-là, parce que je pense que les gens qui écoutent cette voix sont tout simplement victimes d’un sort.

-Prix du leader de l’Arsenal, tellement anecdotique qu’on retient à peine son nom, mais on content qu’elle claque après ce qu’elle a fait à Nora et Mary-Lou :

Alex St John.

716-040-Alex.png

Je lui aurait bien donné le prix biatch, mais je trouvais que c’était pas assez spécifique – wikia.

-Prix « je sais des trucs, mais je les dirais que hors caméra » :

Virginia St John.

720_Virginia5

Elle détient aussi le prix de « je me suis faite enfermer pour éviter de tuer toutes les sorcières Bennett que je croise! » depuis 3 années consécutives – source image wikia.

-Prix « derrière toi, c’est affreux! » :

Enzo.

Enzo bestiole momifiée giphy-13.gif

source image : zap2it.

-Prix du meilleur épisode de la saison :

L’épisode 10.

Aussi nominés, les épisodes 17 et 19.

-Prix de la saison qui aura eu le plus de crash de voitures et de conversations pleine de sentiments par téléphone :

La saison 7.

-Prix d’interprétation :

L’ensemble du cast.


Ce que j’en ai pensé :

Je préfère le dire tout net dès maintenant, cette rubrique ne sera pas une critique positive de cette saison 7. La faute à une narration vraiment trop décousue et des intrigues tellement recyclées pour la plupart, qu’on ne peut tout simplement plus ignorer le côté eco-friendly compulsif des scénaristes de TVD… Ça plus le fait que Julie Plec est partie voir si l’herbe était plus verte du côté des virus, se désintéressant quelque peu de ses deux séries phares pour cette année.

Cela dit, je voudrais tout de même nuancer en me concentrant d’abord sur les choses qui m’ont plu parce que, oui il y en a eu. Et d’ailleurs, pour moi cette saison avait réellement très bien commencée.

Caroline writing in her journal youtube maxresdefault.jpg

Caroline continue d’écrire dans son journal ses difficultés en tant que femme-vampire enceinte pour faire qu’Elena n’ai jamais envie d’avoir d’enfants! Je rigole, cette scène était touchante!

Tout d’abord, elle avait réussi à garder la présence d’Elena dans le show de manière intelligente, sans que ce soit lourd. Malgré son absence, elle avait même réussi rester un élément de cohésion dans le groupe. Tout le monde continue d’écrire un journal pour lui raconter leur life, comme ils l’avaient promis et la plupart d’entre eux restent loyaux à d’autres personnes en sa mémoire, etc… Ce qui était plutôt bien trouvé étant donné qu’Elena, depuis des ANNÉES n’était, selon moi, même plus vraiment un personnage à proprement parlé (ce qui était très triste!), mais plutôt un outil scénaristique autour duquel tout le monde gravitait et grâce à qui certains personnages (surtout les persos masculins, d’ailleurs) évoluaient. Et ça, les scénaristes l’ont reconnu (ils étaient bien obligé de toutes manières, l’actrice n’est plus là!), donc ils ont continué de lui faire jouer ce rôle et son absence rend même service à son personnage. Je ne sais pas si je suis claire…

De plus, dans un premier temps, son absence avait en plus créé d’autres dynamiques super intéressantes pour Damon et Bonnie (les révélations de la saison 6). Oui, parce que la dilemme auquel était confronté Damon de laisser mourir ou ne pas laisser mourir Bonnie rendait la « tension » entre ses deux personnages si différents encore plus complexe et chouette à regarder.

damon-et-bonnie

source melty.fr

Ce qui m’amène à l’autre atout incontestable et incontesté de cette saison : Bonnie. Depuis la saison 6, le personnage n’en finit plus d’être intéressant. Pourquoi? Parce qu’on lui a donné une autre utilité qu’être la sorcière de service ou le Deus ex Machina attitré de la série. On lui a donné des sentiments, une personnalité et un but propre, on a exploré un peu plus ses fêlures. Son courage qu’elle avait déjà avant, a enfin été exploité à sa juste valeur et pour un personnage plutôt maltraitée par ses « amis » et le scénario au fil des saisons, elle s’émancipait justement de ça et commençait à renvoyer certaines personnes aux calendes, dont Damon, à juste titre cette année. Et puis, enfin, ENFIN on la voyait être badass (à l’écran parce qu’elle l’a toujours été!) et trouver pas mal de ressources en elle malgré les difficultés.

damon-alaric-et-bonnie-feront-equipe.jpg

Regardez-moi, faire la misère à mes ennemis et prosternez-vous devant moi, pauvres mortels! – source image : june.fr

En plus, il y a eu ses relations inattendues avec d’autres personnages qui l’ont aussi tirée vers le haut. Mais, il faut être honnête c’est aussi et surtout elle qui tire certains personnages qui sont super attachants mais que les scénaristes n’ont jamais vraiment su comment utiliser jusqu’à maintenant, vers le haut. Elle a ainsi redonné à Enzo ses lettres de noblesse en lui donnant une vraie place dans l’histoire. De son côté, lui aussi la fait briller. Pendant que j’y pense d’ailleurs, Bonnie est un des seuls personnages qui n’a pratiquement jamais eu besoin que les hommes de sa vie la sauve sans arrêt. Le ship duquel elle fait partie ne l’écrase pas en tant que personnage, mais la sublime. Pour l’instant, cette relation est basée sur du respect mutuel, chose que beaucoup de relations amoureuses dépeintes jusque là, ne peuvent pas se vanter d’être.

le-couple-bonnie-enzo

source image : melty.fr

Les intrigues qui ont gravité autour d’elle n’ont pas toujours été les meilleures. En particulier, celle qui l’a transformée en chasseuse et ce parce qu’elle a été vraiment trop soudaine et pas amenée dans la durée. Ça aurait dû être le cas. Mais, après, personnellement, j’y ai quand même trouvé mon compte parce que l’actrice a été fantastique.

The-Vampire-Diaries-Saison-7-Épisode-20-1.png

Bonnie se rend compte qu’elle va probablement mourir, c’est à partir de là aussi que Kat Graham a explosé la baraque niveau interprétation, même si elle déménageait déjà avant! – source : yzgeneration.

Autre personnage qui, selon moi, a tiré la série vers le haut, c’est Lily Salvatore, dont les faiblesses, les côtés sociopathes, son déni de son ancienne famille à cause de ses propres traumatismes a été vraiment passionnante à regarder. Son évolution, son histoire, ses mécanismes de défense, sa dépendance à sa nouvelle famille ont été très bien construits, pour en faire un personnage riche qui aurait dû prendre une place beaucoup plus importante dans la série. Sa relation conflictuelle avec ses enfants a donné une nouvelle perspective sur le Defan et leur relation n’en est devenue que plus intéressante. Il était à ce moment là un minimum logique de les voir toujours en conflit… Elle a aussi permis d’explorer leur passé de maltraitance commun avec le papa cinglé de la famille : Giuseppe Salvatore.

The-Vampire-Diaries-Saison-7-Épisode-07-3.png

Avec moi même les dîners familiaux deviennent des cauchemars constants! – source image : yzgeneration.

Concernant cette intrigue, je trouve même que c’est une des premières fois que la série traite de ces sujets de manière si juste. Les flashbacks ont permis de montrer non seulement que les frères, surtout Damon, en portent des stigmates durables, mais que Lily également. Elle était d’ailleurs tout aussi prisonnière de cette situation qu’eux à l’époque… Elle reproduit le même schéma plus tard quand elle se met avec un autre psychopathe : Julian. En plus, Julian, qui se dit fou amoureux d’elle est clairement montré pour ce qu’il est : un manipulateur pervers et narcissique profondément égoïste. Ce genre de relation abusive n’est pas « romancée » et je dois dire que c’est presque une première dans TVD.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré Lily. Elle part en faisant le sacrifice ultime pour ses enfants. Son seul défaut justement, c’est qu’elle est partie trop tôt…

18 lily-kills-vampire-diaries.jpg

source image : buddy tv.

Ce qui m’amène justement aux points négatifs parce que la seconde partie de cette saison, a franchement été éminemment faible. Oui parce qu’avec Elena partie, les erreurs scénaristiques sont désormais bien plus visibles. On ne peut plus l’encenser pour le succès de la série ou la « blâmer » pour son déclin.

L’une des raisons est que TVD s’est empêtrée dans les redites et que la première « victime » de ça a été la relation fraternelle des Salvatore, magnifiée par la présence de Lily cette saison. Parce que soyons honnête, que ça plaise ou non, la dynamique des frères a TOUJOURS été basée sur un triangle, ce qui fait que l’absence d’une tierce personne que ce soit Katherine, Elena ou Lily, justement dérègle le tout. Du coup, la série retombe dans des habitudes de « méchant frère vs. bon frère » qui ne peuvent absolument plus fonctionner en saison 7. Pendant une bonne partie de la saison, on a essayé de nous vendre le fait que Damon est un égoïste (et c’est vrai il l’a souvent été dans la série) et que Stefan est celui qui la subie sans arrêt et qu’il serait carrément mieux sans lui. Et là, je dis non, la série nous a montré par A+B que les frères, d’une manière ou d’une autre se sacrifient toujours l’un pour l’autre! Damon autant que Stefan d’ailleurs…

damon-and-stefan-go-into-the-armory

source image via CW.

Concernant les autres personnages, j’ai eu du mal à les trouver intéressants, je suis triste pour Caroline, qui pour moi n’a malheureusement plus rien à raconter. Si on doit parler d’un personnage phagocytée par les ships, c’est malheureusement bien elle. Et ce, depuis des années, même avant Stefan… Alaric et Matt ne sont non plus, ni vraiment intéressants ni utiles à l’histoire, mais ils peuvent être touchants dans certaines de leurs scènes. Ça s’arrête là!

Enfin, en plus de cela, cette saison a vraiment manqué de villains dignes de ce nom. Ils ont tous été trop sous-développés pour qu’on ressente un minimum la menace que ces derniers représentaient… Et puis, ils étaient trop nombreux. Alors que Rayna, par exemple aurait pu être intéressante et la mythologie derrière sa transformation aussi, elle n’a pas réussi à passer la rampe, parce que sa manière de choisir ses proies est relativement incohérente parfois et c’est lourd. Concernant l’Arsenal… eh bien, là aussi avec un bon développement sur plusieurs épisodes, voire sur plusieurs saisons, ça aurait pu être bien. Mais là, ça sort simplement de nulle part. Pourquoi ne pas avoir lié cette organisation à Augustine, finalement? Ça aurait donné l’illusion d’une certaine continuité dans l’histoire et finalement ça aurait été logique vu qu’Enzo y était intimement lié.

vampire-diaries-714-3.jpg

Sinon, la bestiole moitié poltergeist moitié momie est vraiment intrigante, c’est vrai, mais là non plus, elle n’a pas eu une introduction digne de ce nom, ce qui fait que ça nous passe un peu au dessus, maintenant! Je ne suis pas sure d’être encore fan des intrigues qui nous montre les « pertes d’humanité » des personnages, mais bon, les dernières scènes de cette saison étaient quand même chouettes.

Pour changer un peu de sujet et pour conclure surtout, j’aimerais enfoncer une porte ouverte et pousser le petit coup de gueule que tout le monde a certainement déjà du pousser depuis belle lurette : mais comment se fait-il qu’en 2016, on ait encore des personnages LBGT, si peu aboutis qui n’ont pas réellement de personnalité propre, qui ne serviront que de chair à canon pour donner à la saison son quota de morts « choquantes » à la série, à la TV? Comment se fait-il également qu’on ait des personnages noirs à qui on ne donne même pas le privilège de la parole et qui surtout se font traiter comme des valets par leurs anciens potes psychopathes?

The-Vampire-Diaries-Season-7-Episode-1-4-825f.jpg

source image : recap guide.

Soyons honnête TVD, n’a jamais été irréprochable sur ces questions, mais là c’est allé très, très loin quand même.


Verdict : 2,5/5 : En souvenir de son passé et parce que je trouve que quoiqu’il arrive les acteurs font toujours de leur mieux. Ils arrivent souvent à rendre émouvant un matériel qui n’a pas toujours été des plus flatteurs.

Je donne aussi cette note parce que franchement cette saison 7 avait commencé par dépoter, avant de ronronner totalement. La première partie avait vraiment réussi à me convaincre que la série pourrait proposer quelque chose de vraiment original après le départ d’Elena. Ça n’a pas été complètement le cas.

Pour ma part, je vais être franche je ne rempilerai pas pour une saison 8, malgré le fait que je sois encore attachée à certains personnages, en particulier à Bonnie et Enzo. Mais la série n’est que plus l’ombre d’elle-même. J’en suis au stade ou les incohérences répétées et les intrigues qui peinent de plus en plus à éveiller mon intérêt parce qu’elles ont un bon parfum de déjà vu, m’ont définitivement fait arrêter les frais.

En un mot, The Vampire Diaries a fait son temps, il est grand temps qu’elle s’en aille dignement.


Questions :

  1. Qu’avez-vous pensé de cette saison? Reviendrez-vous l’année prochaine?
  2. Quels ont été vos personnages réguliers préférés et pourquoi?
  3. Quels sont vos persos préférés dans ceux qu’on nous a présentés cette année?
  4. Les Hérétiques vous manquent-ils? Je rigole, ahaha 😀  … Euh, quoique, j’aimais bien certains d’entre eux.
  5. Point capillaire : est-ce que vous aussi les perruques utilisées dans les flashbacks étrillent vos rétines?
  6. Pour ceux qui vont continuer de regarder quelles sont vos attentes pour la saison prochaine?
  7. Des théories sur ce qu’est exactement la bestiole/ poltergeist/momie ventriloque à ses heures?
  8. J’en ai pas parlé mais qu’avez-vous pensé des crossovers? Utiles? Inutiles? Surfaits? Teintés de fan-service? Ou pas?
  9. Quels sont vos prix persos que vous remettriez au personnages, aux intrigues et à la série?
Publicités

"

  1. Salut !!!
    Chose promise, chose due. Me voici, me voilà pour commenter ton article sur cette saison 7 de The Vampire Diaries. Je pense très sincèrement avant même l’avoir lu que je vais être d’accord avec toi sur pas mal (voir tous) les points que tu citeras. Alors, ne perdons pas une seule seconde.

    Pour commencer, je ne sais pas vraiment si je suis pour ou contre une saison 8 car d’un côté, j’ai envie de savoir comment la relation Bonenzo va se terminer et… et c’est tout en fait :p
    Pour la saison 7, en elle-même… Comment dire, elle a suivi le cheminement des saisons 4, 5 et 6. C’est juste la continuité d’une série où les saisons se suivent sans SL recherché, travaillé pour devenir des histoires musclés. Alors jusqu’à l’épisode 6×22, on ne s’en rendait pas vraiment compte car le Delena (ou le ship de l’absurde devrais-je l’appeler tellement il en est devenu imbuvable par la force des choses) cachait les défauts de narration à grand coup d’œillade énamouré, de déclaration dégoulinante de guimauve et de léchouillage de gueule en règle. Hors cette saison 7 manque de Delena pour boucher les trous (eh oui le Delena est devenu de l’enduit) si fait que pour la première fois de son histoire les spectateurs… c’est-à-dire les Delena Extrémistes comme je les appelle (ou les membres de la secte Delenaniste)… ont enfin ouvert leur mirette pour remarquer que leur série fétiche était pauvre et que les vraies perso intéressant à cette histoire n’était pas ceux qu’ils croyaient. A l’image de leurs personnages ouin-ouin ils ont décidé de lâcher la série et ça se ressent dans les audiences condamnant surement la série à une saison 8 au rabais.

    Pour rentrer vraiment dans la saison 7, personnellement au début j’ai trouvé ça super cette idée de Flashforward. Ça nous changeait des traditionnels flash-back qui soyons honnête ont sacrément baissé en qualité (résultat d’une baisse d’audience et donc de financement). Hors plus l’intrigue avançait et plus le suspens qui aurait dû aller crescendo retombait comme un soufflet parce que les flashforwards nous indiquaient clairement que tous les personnages étaient bien vivant 3 ans plus tard donc… l’excitation et les cliff de fin d’épisode n’était absolument pas intéressant.

    Autre point négatif pour moi cette saison, c’est le fait que Damon ne parvienne pas à aller de l’avant sans sa précieuse Elena, comparant même sa souffrance à celle d’Alaric, qui rappelons-le dans le 6×22 perd sa femme enceinte poignardée sous ses yeux et sa « fille adoptive » mais non, le plus malheureux, c’est encore et toujours Damon !!!

    En ce qui concerne le reste de la saison (je ferais un paragraphe après sur la plus belle découverte de The Vampire Daries = le Bonenzo)… Donc les Hérétiques étaient les méchants de début de saison 7 ??? Je n’avais pas remarqué, ils avaient l’air si gentil pourtant. Tu es sûre que c’était eux ??? MDR !!! J’ai bien ris pour Matt entre son évolution vitesse grand V en tant que sheriff et sa haine pour les Vampires, ce personnage n’a jamais été aussi impopulaire et ridicule et dire qu’avant je l’aimais bien… mais ça c’était avant 😉 Sinon j’aime bien que tu passes de Valérie qui a perdu l’enfant de Stefan et ensuite Caroline qui se retrouve enceinte par Insémination Magique des enfants d’Alaric. Je me rends soudainement compte grâce à toi que tout était fait pour que le Steroline accepte les bébés et que les fans y adhèrent aussi (entre parenthèse, même les moufflettes elles sont trop belles, comme tu dis, chez la CW on ne choisit pas de thon même pour les gosses). MDR !!! La SL de la pierre du Phénix rappelle pendant un temps, celle de la pierre de lune (recyclage, finalement ils écoutent Ian Somerhalder et son désir d’une planète plus propre), idem pour la famille d’Hérétique (les Originels). Quant à la tueuse… euh non chasseuse, on savait que Julie Plec était fan de Buffy mais alors là, on a touché le fond ! Rayna n’était pas intéressante du tout même son histoire, sur comment en est arrivé-là m’a grave ennuyé mais alors le pire, c’est qu’elle a des tendances plutôt spécial à surveiller, grâce à son lien psychique avec ses victimes, leur moindres faits et gestes (coquine va, je suis sûre qu’elle en a profité pendant Stefan était sous la douche, c’est pour ça qu’elle ne voulait pas le tuer). Pour ce qui est de Damon est toxique pour Stefan… No coment (là encore du recyclage, je pensais sincèrement qu’on avait dépassé ce stade… il semblerait que j’ai rêvé). Pour l’Arsenal ou l’Armurerie (nom complètement débile mais bon passons). Je me demande comment Alex St. John est de la famille d’Enzo. Avait-il un frère/une sœur ? Aurait-il eu un enfant avant de se faire transformer en Vampire par Lily ? OK ! J’adore Enzo depuis le début même si le personnage a connu des hauts de des bas et je ne suis certainement pas objective mais ils auraient au moins pu tenter de creuser la question… Il est vrai qu’un enfant avant sa transformation aurait encore amené une histoire de bébé dont on n’avait pas besoin au vu du bidon de Candice mais ils auraient pu aborder le sujet du premier amour d’Enzo qui aurait donc été une autre femme que Lily Salvatore. On aurait d’ailleurs pu avoir un Bonenzo commencé plus tôt dans la saison… mais bref passons. Il semblerait qu’il est loin le temps où les scénaristes cherchaient des idées intéressantes au lieu de ça, on nous colle tout le monde avec tout le monde.

    En parlant de coller tout le monde avec tout le monde, je fais ici ma transition avec le Bonenzo, non parce qu’on a vu Bonnie avec Jeremy, qu’on l’a imaginé avec Damon, Klaus, Kai et finalement son armure de super sorcière s’est fendu pour son beau Enzo !!! Quand à Enzo, on l’a vu amoureux de Maggie, de Lily, flirter avec Caroline et finalement il semblerait qu’il se soit trouvé lorsqu’il a ouvert son cœur à Bonnie. En effet, on assiste ici à la plus grosse réussite de The Vampire Diaries, toutes saisons confondues. J’ai fangirlé comme une adolescente en découvrant le grand amour de Bonnie et j’aurais d’ailleurs voulu plus de scène entre eux durant la première moitié de la saison 7 afin de faire monter ma température corporelle mais voilà ses coquins de scénaristes qui n’avaient d’ailleurs rien d’autre à nous mettre sous notre dent creuse n’ont pas eu l’idée de développer cette SL plus tôt alors qu’il est clair que ces deux-là se tirent vers le haut. Car oui longtemps sous-exploité, la pauvre Bonnie n’était cantonnée qu’au rôle de super sorcière au goût prononcé pour le renoncement de soi, l’héroïsme et le dévouement s’est vu offrir une évolution qui rendrait verte de jalousie ses supers copines Elena et Caroline (devenues à mesures du temps Mary-Sue, demoiselles en détresse et love-interest par excellence). Bonnie, elle, n’a jamais eu besoin de l’aide d’un mec, ni eu besoin de l’amour d’un homme pour avancer dans la vie. Ses choix, elle les a fait seule, consciente des risques qu’elle encourait. D’ailleurs, il aura fallu un peu moins de trois ans à Enzo pour qu’enfin Bonnie lui ouvre son cœur même si au vu de certaines scènes entre eux au début de cette saison, il était clair qu’il ne la laissait pas indifférente et pareil pour lui mais ces deux-là ont pris leur temps. Ils ont d’abord dû apprendre à se faire confiance (Bonnie), sont devenus amis puis finalement l’armure s’est fêlé mais Enzo a pris encore son temps au point où c’est Bonnie qui lui saute dessus (filou le Enzo 😉 ). Bref, quand à Enzo, il nous a montré qu’il était quelqu’un de bien et qu’il était près lui aussi à se sacrifier pour les autres. Tiens un trait en commun avec notre sorcière bien-aimé et le Vampire le plus torride de l’uniers. En bref, ces deux-là se ressemblent plus qu’il n’y parait et ils étaient grands temps que Bonnie trouve chaussure à son pied car même si ni l’un, ni l’autre n’entrave l’autre et lui laisse le libre arbitre de ses choix, ils savent aussi être là et faire ce qu’il y a à faire quand il y a besoin.

    Pour conclure, je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as dit depuis le début et aussi avec tes remises de prix qui m’ont d’ailleurs bien fait rire. Tout comme toi, je remets les meilleurs prix au Bonenzo.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ce commentaire hyper long comme je les aime 😉 ! Et pour ta fidélité également 😀 !
      Sinon, c’est à mon tour, d’être en tous points d’accord avec toi et de me marrer comme une baleine en lisant ton com 😀 (LOL, la secte des Delenanistes tu devrais faire breveter cette expression LOL!). Je suis d’accord sur tout sauf, peut-être pour Matt LOL. Alors, attention, ce dernier est complètement inutile à l’histoire et il n’apporte rien, mais il fait parti de ces persos qui resteront touchants quoiqu’il fasse, en tout cas pour moi LOL! Mais je pense sincèrement qu’il devrait partir. Il n’a plus sa place en ville, ses amis s’en foutent de lui. Il est temps de raccrocher.

      Concernant Elena et Caroline, je suis entièrement d’accord et si je n’ai pas ajouté le sexisme dans ma liste de griefs à la fin de cet article, c’est qu’il était déjà assez long et que je me réserve cette tirade pour l’article traitant de sa petite soeur, mais oui, elles ne sont plus que des machines à ship depuis des années… Et quand on voit le potentiel de ces 2 personnages, il y a de quoi être furieux.

      Sinon, j’aime les points que tu soulèves par rapport à Enzo et sur une intrigue plus construite sur lui, c’est très certainement ce qu’il aurait du arriver, mais les scénaristes flinguent toutes chances, selon moi, d’écrire des SLs dans la continuité de l’histoire. Heureusement que tes fictions sont là pour combler le tout. Sinon, j’avais complètement zappé Maggie, MDR!

      Bref, très bon com 🙂 et encore merci pour ton soutien. J’ai hâte de lire ton propre article sur TVD 😉 !

      J'aime

  2. Pingback: The Originals : Le tiercé gagnant… : | Le blog d'une fangirl en déroute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s