The Originals : Le tiercé gagnant… :

Par défaut

THE-ORIGINALS-Season-3-PosterOu perdant… c’est un peu 50-50 sur ce coup là. Et je vous laisse me dire de quel côté votre cœur balance après avoir vu le dernier épisode de cette saison, diffusé il y a déjà presque 1 mois, ce qui, comme moi, vous a peut-être laissé le temps de la réflexion quand à cette saison d’ailleurs 😉 .

Pour faire un petit retour dans le temps et parler de mes impressions quand à ce season finale, je dirais que ce dernier épisode s’est révélé particulièrement intense (enfin, là aussi, ça peut être sujet à débat!) tant au niveau des intrigues (et de ce qui est arrivé aux personnages), que des réactions tout aussi intenses, voire virulentes des fans qui ont suivies. Oui parce que d’après ce que j’ai vu sur le net cette année, ce 3ème chapitre du roman fleuve tumultueux qu’est The Originals, est souvent soit complètement raté, soit grandiose. Il y a rarement d’entre-deux…

Pour ma part, tout en étant vraiment partagée, je pencherais plutôt pour une opinion relativement positive de cette saison 3. La série faisait, selon moi, un retour aux sources de sa mythologie (en relançant en plus des histoires qu’elle avait laissée en suspens, par exemple) plutôt bienvenu. Elle avait enfin trouvé des ennemis à la hauteur des Originaux avec la Trinité qui, à eux-seuls ont rendus cette saison plutôt plaisante à regarder. Ensuite, The Originals a aussi pris des risques, ce qui après une demie-saison de ronronnement narratif était franchement pas mal.

Il y a bien sur, néanmoins pas mal de bémols difficiles… genre très difficiles à ignorer. Mais j’ai décidé de garder une certaine bonne humeur dans ce « petit » compte rendu et de faire le bilan, calmement en me remémorant chaque instant, parler des histoires d’avant comme si j’avais euh… pardon, pour cet intermède musical tout droit sorti de mon adolescence, je me suis un peu emballée… et égarée…*tête penaude*. Bref, tout ça pour dire que les coup de gueules feront quelques caméos (ne vous inquiétez pas 😉 😛 !) dans ce compte-rendu bien sur. Mais pour l’heure, je vais me cantonner à respecter les règles que je me suis fixées : à savoir nous ménager une tranche de rigolade (enfin je l’espère) en décernant une flopée de prix les plus hétéroclites aux persos phares de cette saison 😀 !

Et de cette saison parlons-en, voulez-vous 😀 !!


L’histoire est relativement simple : 

Souvenez-vous… quelques mois après avoir réduit une partie de sa famille en cendres (dont sa tante maléfique voleuse de premières nées et ses parents infanticides) et avoir balancé une malédiction sur la meute de loups locale (dont la môman de sa fillote!), Klaus et le reste de sa famille ne peuvent décidément pas souffler alors qu’une nouvelle menace arrive en ville sous la forme de trois vampires aussi anciens que sexy (évidemment) et qui comptent bien se venger des Mikaelsons, parce que qui ne veut pas se venger des Mikaelsons?

Normal_TO307_0999LucienTristanAurora wikia

On est revenu pourrir mettre de l’ambiance dans vos dîners de famille. Alors heureux? – source image : wikia

A eux trois ils vont donc :

  • Lancer une prophétie particulièrement retorse, à base de « vous allez tomber un par un, un à cause d’un pote, l’autre à cause d’un ennemi et le dernier à cause d’un membre de la familia. »
Freya you will all fall tumblr_nuheat2zNu1u50c91o1_500.gif

Freya : « You will all fall… » Traduction vous tomberez tous, y comme les audiences qui sont au ras des pâquerettes :/ ! – source image : riley voekel tumblr.

  • Lancer l’intrigue de la guerre des lignées, ce qui fait que chaque vampire issu de la lignée de l’un des vampires originels va vouloir protéger l’un d’entre eux à tout prix, avant de vouloir s’en libérer parce qu’être tout de même lié à eux, c’est un peu gênant si on veut se venger…
Aya Elijah giphy

…Mais aussi et surtout si on en a marre de se faire traiter comme une chaussette usée qu’on jette après des années de bons et loyaux services! -source image : blackqurl.

 

  • Se lancer dans des jeux politiques à la House of Cards dans le quartier français, en prenant d’assaut les vampires de Marcel en plus de la ville, pour « protéger » Elijah, à priori, à tout prix vu que c’est celui qui a crée Tristan.
Aya weapon giphy

Aya organisant la recherche des derniers bouts du pieu de chêne blanc pour éviter qu’Elijah claque comme une m*rde et entraîne tout le monde avec lui. – source image : blackqurl.

  • A maudire Rebekah, pour une raison relativement mystérieuse parce que c’est elle qui est la créatrice d’Aurora. Quelqu’un veut bien me rafraîchir la mémoire sur ce coup là?
Rebekah yeux noirs maxresdefault

Allez tous vous faire voir! J’ai un contrat ailleurs! Hasta la vista babies! – source image : 1080.

  • Mener une attaque mystérieuse sur les loups du bayou (menée par des commandos humains!), pour Lucien.
The-originals-1 croqueuse de séries Elijah

Tiens, Elijah et moi, on a un point commun, on est pas fan des chasseurs! – source image : croqueuse de séries.

  • Se la jouer bataille de costards avec Elijah, en tout cas pour Tristan.
ob_ab3e20_the-originals-season-3-photos-31

Tristan reste en retrait… C’est derrière les originaux que les (pâles!) copies doivent se tenir! – source image : daniel gillies fan.

  • Se la jouer ex désespérée et vengeresse avec Klaus, en tout cas pour Aurora.
Aurora Vengeful maxresdefault

Aurora : « T’aimes ma version de la Red Room of Pain, bébé? » – Klaus :  » Pas vraiment non. Son seul défaut? T’es dedans! » source image : 1080.

  • Se la jouer allié des Mikaelson, en particulier de Klaus, mais en fait préparer son coup foireux par derrière pendant tout ce temps là, surtout pour Lucien.
Lucien coucou tumblr_o1w1ynfSaQ1txp1h4o3_r1_500.gif

Lucien : « J’ai des plans pour organiser ma vengeance mais je compte pas les partager et j’opte pour un foutage de gueule en règle LOL! » – Camille : « #ALaRechercheDuRespect ou le hashtag qui devient l’histoire de ma vie là tout de suite! »- source image : tumbnation.

  • Créer un sérum qui transforme n’importe quel vampire en Super Original sous stéroïdes capables de tuer un Original justement, pour Lucien et Aurora.
Lucien serum celebdirtylaundry.com The-originals-recap7.png

Lucien fait sa demande en mariage à Aurora avec une fiole de sang sous stéroides. Chacun ses marottes, j’imagine… – source image : celeblaundry.

Concernant les autres personnages, Hayley sera trop occupée à se libérer de la malédiction qui pesait sur elle grâce à Davina, en devenant son Hitman perso, puis à se battre aux côtés des Mikaelsons, en perdant elle-même son cher et tendre fan des chemises à carreaux : Jackson.

Davina-out-of-the-easy-shunning

Davina se fait exiler et doit éviter tout contact rétinien avec son ancienne communauté. Si vous voulez mon avis, elle perd pas grand chose, mais c’est tout de même dur pour elle! – source image : silver petticoat.

Davina, quand à elle goûtera aux « joies » de la Régence d’une bande de sorcières ingrates et rebelles, avant de se faire jeter comme une malpropre parce qu’elle a organisé le meurtre de l’une d’entre elles qui a finalement tourné au vinaigre quand plusieurs d’entre elles se sont faites dézinguées dans le processus. Rejetée, son « intrigue » l’amènera à séparer Klaus de sa lignée (enfin!), à tout faire pour ramener Kol parmi les vivants surtout, se prendre à nouveau la tête avec la famille Mikaelson pour changer, avant de partir de la série les pieds devant.

Camille Detective Kinney the-originals-the-cw.jpg

Detective Kinney :  » Tu te rappelles quand ces photos laissait entrevoir de l’espoir pour nous deux en tant que personnages parce qu’on aurait pu former un duo à la Sherlock et Watson façon Supernatural? » – Camille : « Oui, c’était beau… #Nostalgie! » – source image : designtrend.

Cami, de son côté mènera des enquêtes pour savoir qui sème des corps avec des sourires de l’ange tiré tout droit d’un comics populaire, s’occupera enfin de son héritage familial, deviendra intéressante tout en continuant sa romance avec Klaus, mourra, reviendra en tant que vampire et re-mourra cette fois-ci définitivement. Et donc de quitter la série les pieds devant…

Enfin, Freya sera plutôt enthousiaste à l’idée de faire l’arbitre entre 2 frères qui se font la gueule au départ, à être la sorcière de service durant toute la saison, à se faire attaquer par des vampires et à se défendre comme une lionne via impositions des mains…

freya chanting her way out of a fight vampirediaries.wikia.com 1

La preuve en images ! – source image : wikia.

à se faire kidnapper par deux membres de la Trinité, se faire torturer et presque tuer, avant de sacrifier une adolescente sans un haussement de sourcils pour sauver ses proches.

Bilan :

La quasi totalité de la famille Mikaelson se retrouve à dormir dans des cercueils façon Belle au bois ronflant a.k.a Elena Gilbert, tandis qu’Hayley, ayant eu son permis camion, conduit vers l’inconnu avec sa fille à la recherche d’une solution pour sauver tout ce beau monde d’une mort certaine.

Hayley Elijah coffre 13108585_135138400234989_2077398122_n

via tumblr.

Klaus, suite à son procès écopera d’une sentence lourde, à savoir se faire poignarder par la lame terrible de Papa Tunde qui pénètre dans ses victimes et leur inflige des douleurs innommables avant de se faire emmurer vivant 😥 !

Resurrecterologie :

Finn et Kol reviennent pour le plus grand bonheur des fangirls 😉 !

The-Originals-E16-Finn

Finn : « Faites pas cette tête là, ça fait jamais que 2 fois que ça arrive! » – source image : the daily voice.

Enfermologie :

Aurora se retrouve un temps emmurée, comme une vestale prise en faute (quelle barbares, ces romains quand on y pense!) par Klaus, qui a peu apprécié ce qu’elle a fait a Cami. Elle se retrouve aussi en sommeil et euh… on sait pas trop ou à la fin de la saison. Mais elle une belle tête de momie pour l’instant.

aurora-and-klaus

Aurora : « Comment oses-tu m’emmurer comme ça?!! C’est pas ma faute si mes cheveux sont un désastre zut!!!!! »

Tristan se retrouve enfermé dans un container lourdé au fond de l’océan à faire copain-copain avec les crabes et les étoiles de mers, parce que pourquoi pas? Et aussi parce qu’il le méritait largement.

Nécrologie :

Pris-es dans les tirs croisés, Jackson, Cami et Davina mordent la poussière définitivement, et ce de manière particulièrement horrible, concrétisant ainsi une autre malédiction en forme de « il n’y a pas d’amour heureux! » qui n’a eu de cesse de poursuivre la famille Originelle au fil des siècles.

Jackson Hope Hackson

RIP Jackson parent de substitution pour Hope depuis un bail! – source image : wikia.

RIP Finn, dont l’acteur original (LOL!) ne voulait pas rester parce qu’il comptait arrêter sa carrière.

RIP également Aya, femme de pouvoir, ancienne copine et bras droit d’Elijah à l’aube de la fondation des Strix.

RIP Lucien, tu meurs comme tu auras vécu en tant qu’humain, affaibli, la bouche déformée par un rictus forcé à la Joker.

The-Originals-Season-3-Episode-20-41-b295

source image recapguide.

RIP Ariana, ainsi que les autres sorcières des Strix.

RIP les Strix et les innombrables vies humaines sacrifiées pour le procès de Klaus, parce que l’arrivée massive de vampires psycho-fous venus des 4 coins du globe aura eu cette conséquence sur le tourisme.


Remise des prix : 

-Prix Hitman :

Hayley.

Hayley emptylighthouse.com hl_0

Davina : « J’ai besoin d’un service… » – Hayley : « Les massacres n’ont aucun secret pour moi, envoie la purée! » – source image : empty lighthouse.

-Prix du retour en ville inquiétant :

La Trinité.

-Prix « Ramsay Bolton wannabe » :

Tristan.

Désolée mais Julie Plec et Michael Narducci ont toujours dit qu’ils étaient fan de Game of Thrones (que je ne regarde pas mais que je me fais régulièrement spoiler) et je pense sincèrement qu’ils se sont inspirés de cette imagerie violente pour cette scène.

Tristan Ramsay Bolton Normal_TO303_1250.jpg

source wikia.

-Prix de la reconstitution historique carton-pâte qui ferait pâlir Reign :

Les flashbacks historico-sirupeux avec Aurora, Tristan et Lucien, teintés d’amitiés forgées et brisées, d’histoire d’amours clichées et de trahisons gratinées, dans le sud de la France… apparemment.

-Prix de la romance historique gentiment clichée :

La romance Klaus et Aurora.

-Prix Cosplay :

La Trinité.

Quand Elijah les a contraints à prendre leur identité, à croire qu’eux-mêmes étaient les Mikaelson, pour lancer Mikael à leur poursuite et être tranquilles.

-Prix du Klebekah wannabe :

Tristan et Aurora.

Savior6-1024x684

Aurora : « Tu vas encore m’enfermer et me droguer ? » – Tristan : « Non, mais ça aurait été bien qu’on se roule une pelle là tout de suite et pas hors caméra 😉 😛 !  » –  source image : the originals cw.

-Prix des nouveaux villains qui claquent leurs mères :

Lucien.

the-originals-season-3-saison-3-episode-21.jpg

Je suis le digne successeur de Kai dans TVD, niveau bagout et je le bats niveau perversion! – source image : melty.

Aussi nominées Aya, Aurora.

-Prix de la nouvelle organisation qui claque sa mère :

Les Strix.

The Strix OR311b_0071b.jpg

Même en deuil ils ont la classe! Et ce sont pas exactement des mauvais combattants non plus! D’ailleurs, niveau mafia je pense qu’ils pourraient renvoyer des films comme le Parrain aux calendes! – source image : vampirediaries.

-Prix du « sonnet prophétique relativement cheap dit d’une voix sexy, caverneuse pendant que je me fais mâchonner la jugulaire »:

Alexis.

Alexis maxresdefault

Oui Alexis rend tout plus ou moins sexuel! Mais, je sais de source sure que les hommes qui la côtoient sont loin de s’en plaindre!

-Prix du flirt douteux :

Tristan avec Hayley en début de saison.

Hayley Tristan to-3x04

source image : blade of the sashurai.

Lucien avec Freya.

Lucien Freya 071

Freya : « Tes techniques de drague laissent totalement à désirer! » – source image : joel7th.

Hayley et Elijah.

hayley Elijah workout joel7.wordpress.com dwg.png

source image : joel7th.

-Prix du retour inutile de prime abord, mais qui s’est révélé payant par la suite :

Kol.

the-originals-exclusive-sneak-peek-davina-works-her-magic-on-kol

Kol : « Comment ça tu voulais pas que je revienne?! » – Moi :  » Désolée, les morts pour du faux ont fini par me gaver profondément, rien de personnel. En plus, j’ai préféré Sharman dans ce rôle… » – Kol :  » M’en fiche, j’ai une armée de fangirls qui est pas d’accord avec toi! » – Moi : « Je sais c’est même pour ça que t’es revenu au mépris de toute logique! Mais je t’aime bien quand même hein! »

-Prix du « si c’était pour me tuer aussi rapidement, était-ce bien la peine de me ramener? »

Finn.

Finn dying 013

Je rigole mais cette scène était émouvante tout de même! – source image : joel7th.

-Prix du ship inutile, un peu sorti de nulle part… mais qui est si mignon qu’on lui pardonne à peu près tout :

Le Kolvina.

Davina et Kol de l'autre côté tumblr_inline_o79887RuYg1qbhas5_1280

Kol : « On vient de péter les baromètres d’alchimie romantique, cette saison. Alors heureuse? » – source image : christina watches tv shows.

Cela n’engage que moi, bien sur, mais je ne comprend pas ce ship, car je ne pense pas que Davina aurait dû tomber amoureuse de Kol qui l’a utilisée et qui même s’il s’est repenti n’aurait pas vraiment mérité son pardon et encore moins sa confiance. D’autant que sortir de ce cercle infernal de se faire utiliser par des gens proches d’elle (les sorcières, sa famille, Marcel et maintenant Kol) était un peu l’essence même du personnage de Davina, donc pour moi, ce n’est pas très logique. Mais bon, les deux acteurs ont une sacré alchimie donc ça sauve le tout et j’ai quand même regardé leurs scènes sans déplaisir.

-Prix de la scène hot :

Le Kolvina.

Kolvina Hot tumblr_inline_o3mxc8GT3T1qbhas5_1280.png

Suis-je la seule à m’être mis le « je t’aime moi non plus » de Gainsbourg et de Bardot en tête pendant cette scène? – christina watches shows.

Aucune scène, cette année, ne bat celle-là!

-Prix du ship inutile :

Le Haylijah.

Hayley Elijah in bed hqdefault

Les deux personnages s’annulent tout simplement. Et s’il n’est pas bénéfique à Elijah il est encore plus dommageable pour Hayley en tant que personnage. Et puis franchement les remettre ensemble pendant un enterrement, puis juste après le meurtre de Marcel a été un gros WTF! Le moment ne pouvait être plus mal choisi!!

Le Klamille.

Camille Klaus maxresdefault.jpg

Je suis un peu gênée parce que plus tôt dans la saison, je les avait presque shippé ensemble. Le personnage de Cami était à son meilleur, je trouve et leurs scènes étaient tout simplement vraiment jolies et émouvantes, même si elles pouvaient parfois avoir une trop forte concentration de guimauve acidulée. Je trouve qu’elles étaient bien jouées. Ca a tourné au vinaigre par la suite.

-Prix de la meute de loups fantôme :

La meute du Crescent.

Hayley est censée être leur reine et on en entend plus parler de la saison. Sauf pour parler des 7 meutes dont a piqué le venin pour fabriquer un super antidote anti-morsure d’hybride de loup et pour faire le super/Uber hybride. Je ne sais pas vraiment si je m’en plains. L’intrigue des loups a toujours été le point faible du show.

-Prix de la scène romantique de l’année :

Le Klamille.

klaus-and-cami-kiss-2

source image : silver petticoat.

Désolée, difficile de nier que celle-là était belle.

-Prix Rocky Wannabe :

Camille, Vincent.

-Prix « crève-cœur » :

La mort de Davina.

Kol kills Davina hqdefault

Davina : Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça? – Moi : Aucune idée :/ !

Elle est d’autant plus tragique que Davina meurt seule terrorisée tuée par son copain et non entourée de gens qu’elle aime comme ça a été le cas pour Cami.

Aussi nominée la…

Camille morte douxreviews TO 3.900.png

…euh les morts de Cami.

Mention spéciale à celle de Jackson également.

-Prix de la double mort inutile :

La mort de Cami.

Camille dead hqdefault

Cette fois, c’est la vraie :/ !!!

-Prix de la double mort injuste :

La mort de Davina.

Davina blood tears joel7th.wordpress.com 08

La réaction appropriée quand on regarde ce personnage se faire torturer même dans la mort!

-Prix de « j’ai une meute qui compte sur moi, une fille à élever, un mari qui aimerait que je me calme pour mettre personne en danger. Mais je me lance dans une bataille qui n’est pas la mienne, sans penser à les protéger » :

Hayley.

-Prix du deuil me va si bien :

Hayley.

phoebe tonkin maxresdefault

source image : 1080.

-Prix de « trois petits tours et puis s’en va » :

Rebekah.

Aussi nominé Finn.

-Prix de « je fais des caméos quand ça m’arrange, mais mon personnage n’a plus rien à faire dans cet univers, donc il serait temps que j’assume mon départ! »:

Claire Holt.

Rebekah Marcel maxresdefault

Rebekah :  » Je dis des vérités qui fâchent mais seulement une fois par an, avant de repartir voir si l’herbe est plus verte ailleurs chez les hippies et les sectes meurtrières! »

Désolée, j’adore Rebekah. J’ai même aimé sa dernière apparition en date, mais il faut se rendre à l’évidence elle ne peut plus revenir et repartir sur une note « émotionnelle » avant qu’on finisse complètement immunisé et indifférent à ça. Donc il serait temps que l’actrice se positionne au bout d’un moment et accepte de tourner la page… tout comme la production.

-Prix de « la malédiction en forme de tête de mort qui me rend cinglée, parce que mon interprète a besoin de pouvoir jongler entre deux plateaux de tournage. »:

Rebekah.

Rebekah coffin bladofthesashurai.wordpress.com to-3x06

Zut c’est quel plateau déjà? – source image : blade of the sashurai.

-Prix de la femme de pouvoir qui me manquera :

Aya.

Soyons honnête pendant la première partie de saison, Aya était un bien meilleur villain que Tristan. Elle a même renvoyé Elijah aux calendes avec classe et dieu sait qu’on avait tous besoin de voir ça. Aller pour le plaisir des yeux voici, leur meilleure scène.

Aya Elijah fighting giphy

source image : BlackQurl.

Et alors qu’Elijah tente de la ridiculiser devant ses pairs et de piquer son statut de leader après tant d’années…

Aya Elijah coward giphy.gif

source image : BlackQurl.

Oui Aya était formidable! Mais en tant que femme de pouvoir sans love-interest syndical, elle était condamnée! Forcément… Vous comprenez maintenant pourquoi cette série me hérisse le poil parfois?

-Prix caméos :

Stefan.

les-musiques-de-moonlight-on-the-bayou

Stefan : « tu pourrais arrêter de parler de Caroline d’un air amoureux et me regarder MOI avec un air amoureux! On s’est connu avant! » – Klaus : « Pardon… » – source image : virgin radio.

Rayna.

Rayna hqdefault

Rayna : « Salut, j’ai appris qu’il y avait un crossover et je me suis dit que je viendrais faire un tour. J’ai oublié les apéricubes, par contre! » Putain, Rayna t’abuses!

-Prix overly attached girlfriend :

Aurora.

Oui, parce que cette fille…

Overly attached girlfirend hqdefault

C’est tout de même moi qui ait le regard le plus amoureux des deux!

Et cette fille = même combat!!!

The-Originals-Delves-Into-Klaus-Romantic-Past-on-Episode-5-of-Season-3

Pousse toi de là, jeune fille! Je maîtrisais déjà l’art du regard amouropathe bien avant que tes arrières grand-parents naissent! Démonstration! – source image : cdanews.

Il n’y a pas à dire personne ne bat Aurora de ce point de vue là!

-Prix Machiavel :

Lucien.

Lucien escalated 281

Il détient aussi le prix sarcasme – source image : joel7th.

Aussi nominés : Aya, Tristan, Elijah, Marcel, Klaus, Camille, Rebekah…

-Prix James Bond :

Marcel pour tout son côté agent double auprès des Strix et surtout auprès d’Aya.

The-originals-season-3-photos-5

Aya : « A ton avis, combien de personnes sont mortes de jalousie devant tant de classe? » – Marcel :  » Beaucoup, mais restons modeste! » – source image : wikia

-Prix du personnage régulier sous-exploité :

Davina.

davina-bleeding.jpg

Oui, moi ça aussi, ça me donne envie de pleurer des larmes de sang! – source image : vampirediaries.com

Voir dans la troisième partie de cet article.

-Prix du nouveau personnage sous-exploité :

Freya.

Parce qu’en dehors d’être la nouvelle sorcière attitrée de la série qu’on va voir dès qu’on a un problème magique à régler, elle n’a pas vraiment eu d’intrigues à elle, même si elle se fond bien dans le récit. Elle a souvent été bien trop mise de côté. Vers la fin de la saison, elle a même été particulièrement antipathique.

-Prix du baiser lesbien venimeux pas du tout racoleur… :

Freya et Alexis.

Freya Alexis kiss hqdefault

Il faut reconnaître que celui-là était hot, par contre… à défaut d’être nécessaire.

-Prix de la transformation prématurée :

Cami.

The_Originals_Season_3_Episode_10_A_Ghost_Along_the_Mississippi_Vampire_Cami

Foutue conjonctivite surnaturelle!! – source image : wikia.

Sa transformation en vampire était même une erreur.

-Prix de l’amitié qui a manqué :

Le Joshina.

josh-davina-21

Souvenez-vous c’était en saison 1, ils étaient pas mignons à l’époque? Me dites pas qu’on méritait pas de revoir ça! -source image : vampirediaries.com

-Prix « Mark Zuckerberg »:

Josh et ses tendances petit génie informatique dans l’épisode 16. Marcel a été bien inspiré de lui trouver ce petit surnom.

-Prix de l’humanité me va si bien :

Cami.

the-originals-season-3-saison-3-episode-9

Cami : « Je sens venir le coup foireux pour la suite!!! » – source image : june.

-Prix de la caverne d’Ali-Baba enfin utilisée :

Les objets maléfiques de Kol/Cami.

-Prix du chantage pas nécessaire :

Cami…

Camille joel7th.wordpress.com 09

C’est ce que les gens font quand ils font chanter les autres, non? Ils prennent des airs pervers dans des lumières tamisées façon pseudo films noirs! – source image : joel7th.

… quand elle faisait chanter Klaus. Je n’ai tout simplement pas compris cette intrigue, en fait. Le changement chez Cami avait été trop brutal et si elle avait du s’opposer à Klaus de cette manière, c’est avant que ça aurait dû arriver. Pas à ce moment, presque complètement hors contexte.

-Prix « capuches noires »:

Cette sorcière adepte de la trahison de dernière minute, ainsi que la totalité des sorcières travaillant pour les Strix.

the-originals-3x12-klaus

Toi aussi joue à cache cache magie et regarde un vampire originel compter les yeux fermés en gloussant discrètement dans ta capuche. – source image : originals.fr

-Prix « t’es venue, t’as brillé, t’as claqué »:

Ariana.

Petite sorcière travaillant pour les Strix qui aurait pu être une bonne pote pour Davina.

-Prix du duo dynamique en début de saison :

Marcel/Elijah.

Aussi nominés Vincent et le Detective Kinney.

BloodyCrown1a-1024x683.jpg

Kinney : « Vincent, pourquoi je suis là, alors que j’aurais pu faire tellement de trucs chouettes et que je suis un simple figurant dans cette série? » – Vincent : » Franchement, je sais pas, mec… les voies de Julie Plec et Michael Narducci sont impénétrables! Pas de sous entendus graveleux… » – source image : The Originals CW.

-Prix de la rupture qui fait mal :

Klaus avec Aurora.

La preuve en image.

Aussi nominés Aurora avec Lucien.

-Prix « Enterrons la hache de guerre pour le bien de la fillote »:

Hayley et Klaus.

the-originals-hayley-and-klaus

source image : christian today.

-Prix « Je te fais chier depuis l’au-delà »:

Les ancêtres.

-Prix Uber-Hybride 1 :

Lucien.

the-originals-lucien-3x17

« Est-ce que mon cosplay Volturi vous plait? » – source image : The Originals France.

-Prix Uber-Hybride 2.0 :

Marcel.

The_Originals_3x21_Marcel_is_The_Beast

« Back in Biz, bitches! » – source image : wikia.

-Prix « la mort t’a retourné les neurones! »:

Kol.

tvd-7x151

C’est pas ce que vous croyez… C’est rien, c’est euh du jus de tomates… – source image : blade of sashurai.

Aussi nominés, je vous le donne en mille, les Ancêtres. Peut-on faire plus hypocrites qu’une armée de sorcières desséchées depuis des siècles qui se permettent de régenter la vie des vivants, de torturer dans la mort ceux qui leur ont désobéis, de tuer pour arriver à leurs fins et de se poser ensuite comme étant ceux qui mènent une guerre sans merci contre les vampires parce que ce sont des tueurs en puissance?

Dans The Originals, la réponse est non.

En plus, ils aident à créer une bestiole encore plus puissante, destructrice et contre-nature que les originaux pour les tuer, alors qu’il y aura fort à parier qu’elles ne réussiront pas à vaincre celle-là de sitôt.

-Prix du plan débile :

Les ancêtres. Je viens d’expliquer pourquoi.

-Prix du « procès » spectaculaire :

Le procès de Klaus dans le dernier épisode.

Klaus trial youtube maxresdefault

Klaus : « Qu’est-ce qu’il y a là? Vous vous voulez me surpasser dans le domaine de la coolitude? Mais franchement les losers, vous vous êtes vus?!!

-Prix du speech spectaculaire :

Celui de Klaus dans le dernier épisode de la saison. Il était très bien écrit et redonnait un peu de sa superbe au personnage.

-Prix de « je dis des vérités qui font mal et tant pis, si ça gêne! » :

Marcel.

Marcel yall some fake ass bitches tumblr_inline_o7978xYDlS1qbhas5_1280

Je crois que tout est dit dans l’image!! Prenez ça dans la tronche Originaux! – source image : christina watches shows.

Aussi nominé Vincent pour son dernier discours à Marcel, justement.

-Prix du départ émouvant :

Hayley avec Hope.

Cette scène finale était très belle. Aucun doute là-dessus.

-Prix du finale intense mais auquel il a manqué quelque chose pour qu’il soit réellement percutant :

Le 3×22.

Bon, je vais être brusque, le vrai problème de cet épisode est justement qu’il n’y pas eu de morts marquantes. Au lieu de ça, les Originaux ont encore trouvé une échappatoire… Si cette dernière est en phase avec la mythologie du show (c’est déjà ça!) et que franchement elle reste cohérente parce que la prophétie s’est réalisée en quelque sorte. J’ai trouvé tout de même que le cliffhanger, manquait d’impact pour cette raison.

-Prix de « je retrouve de ma superbe dans le dernier épisode de la saison »:

Klaus.

-Prix « je ne suis pas un héros, en général, mais là mon évolution durant toute cette saison m’a permis de le devenir » :

Klaus.

-Prix d’interprétation :

L’ensemble du cast.


Ce que j’en ai pensé : 

Je préviens cette rubrique a été essentiellement écrite avant le visionnage du season finale. Donc, si avoir vu ce dernier épisode a un tout petit peu changé mon opinion sur la saison, (c’est fou comme tout peu se jouer à un épisode finalement) mon avis sur cette dernière ainsi que les différents coup de gueules que j’avais poussé avant, restent, pour ma part, 100% valides. Et même le fait d’avoir eu le temps de la réflexion ce mois-ci n’a pas réellement changé grand chose…

Oui, parce que pour moi, un autre épisode dans la saison a également représenté un tournant dans la série et c’est l’épisode 19!! Par conséquent, je ne vais pas mentir après le visionnage de ce dernier, moment fatidique ou plusieurs personnages féminins réguliers meurent, j’avais même un moment pensé à intituler cet article The Originals ou La Défaite des Femmes en hommage à ce livre. J’y ai renoncé, non seulement parce que j’essaie de soigner mes tendances Drama Queen hystériques, mais aussi parce qu’au final, je ne pense pas que ça rende justice à une saison qui, dans l’ensemble a été relativement bonne… En tout cas, elle a été meilleure que je ne le pensais. Elle était certainement plus réussie niveau cohérence que ce que nous a servi la saison 7 de TVD.

Lucien pictured bigger picture ijusthateeverything.com originals11

C’est une bonne métaphore en effet! Ce site trouve toujours les mots exacts en fait! – source image : I just hate everything.

Pourquoi? Parce qu’elle avait, en effet, réussi à se détacher d’une saison 2 particulièrement ratée (ça, c’est dit!), selon moi, qui n’avait absolument pas pris de risque. Au lieu de cela elle s’était engluée dans des redites à base de « Il faut sauver Hope! » et de « Oh mon dieu, nos parents qu’on a déjà vu maintes et maintes fois reviennent nous botter l’arrière-train et nous faire la morale » ou encore de « cette fois-ci nos cousins/cousines au 40ème degré viennent se joindre à la fête! ». Et oui je sais que Dahlia et Freya, sont respectivement la tante et la sœur des Mikaelsons. Mais vous voyez l’idée, pour moi la chose était particulièrement capillo-tractée!! Après la groupie nostalgique de Stargate SG-1 en moi était juste vraiment ravie de revoir Claudia Black illuminer nos écrans. Dans le même temps, j’étais aussi contente faire la connaissance de Freya. Mais je m’égare 😀 et revenons à moutons…

Une autre des raisons pour laquelle j’ai trouvé cette saison réussie (en tout cas à peu près) est le fait que la série a eu enfin le courage de tuer certains de ses personnages récurrents qui ont mordu la poussière de manière mémorable. Bon, vu les restrictions budgétaires drastiques que la CW a du adopter après avoir renouvelé toutes ses séries pour une autre saison, il était évident que des postes allaient sauter, et évidemment ce sont les personnages féminins qui ont trinqué. Mais j’y reviendrais… Quoiqu’il en soit, en faisant cela, The Originals a aussi ENFIN créé une tension dramatique en nous donnant des morts définitives qui comptent réellement et ce quoiqu’on ait pensé des personnages en question.

Ceci étant dit, j’ai quand même envie d’y aller de mon petit coup de gueule, parce que pour moi tout de même, la mort de personnages tels que Cami et Davina me laisse un goût amer et un sentiment de gâchis difficile à ignorer.

Voilà, deux personnages qui auraient pu être très différents si on avait pris le soin de les développer correctement ces 3 dernières années.

Cette saison avait d’ailleurs prouvé qu’il aurait été possible de le faire pour Cami qui avait commencé à avoir une histoire propre, à mener une enquête, à s’occuper un peu des objets que contenait sa propre Salle sur demande que lui a légué son oncle (chose qu’elle aurait dû faire en saison 2)  et à être un tout petit peu autre chose que le psy/love interest de Klaus, mais ça a tourné court…

Camille Vincent I just hate everything originals12

source image : I just hate everything.

Et ce, à cause de quoi? D’un ship! Elle est désormais partie parce que les producteurs jugeaient que le personnage n’avait plus rien à apporter (en tout cas, c’est la version officielle), ce qui en substance n’est pas tellement faux. Dès le départ ou presque (j’aimais son intrigue au tout début de la série), elle n’a pratiquement jamais réellement complètement servie l’histoire, alors qu’elle aurait pu… A tel point que malgré mon attachement (j’aime l’actrice et ce type de perso, jugez-moi 😉 !) pour elle, je me demande pourquoi elle n’est pas partie en saison 2. Et je me demande aujourd’hui, quel aura été le but de sa transformation. Si c’est pour faire ce qu’on en a fait par la suite, cette dernière aurait dû partir dans l’épisode 9 ou 10.

the-originals-3x08-Camille

Dans cet épisode Cami flippe mais se bat en tant qu’humaine avec une Aurora cinglée via des répliques bien senties et des manipulations plutôt malignes. C’est ce qu’aurait dû être ce personnage depuis des années! – source image : The Originals.

C’est un peu la même chose pour Davina qui était, elle aussi, un personnage au potentiel fort, JAMAIS exploité à sa juste valeur. Quand on y réfléchit cette saison aurait pu être la sienne. Celle, ou après s’être foirée dans les grandes largeurs et après s’être faite éjectée de la régence des clans de sorcières comme une malpropre (à raison pour une fois!), elle aurait pu se relever sans ses pouvoirs et devenir le personnage fort et indépendant qu’elle était vouée à devenir. Au lieu de cela, celle qui avait soit-disant horreur de se faire manipuler par qui que ce soit, accepte de se faire utiliser par les Strix. Tout ça pour quoi? Ramener un personnage masculin mort, mais super populaire auprès de pas mal de fans?!!

the-originals-3x13-kol-Davina

Kol :  » T’es sure que tu veux faire ça? C’est hyper dangereux de faire des pactes avec les Strix! Et en plus ça fera jamais que la 4ème fois ou un truc dans le genre que je reviens. » – Davina : « J’ai pas le choix… Le script me laissera jamais être une femme libérée, tu sais, c’est pas si facile! » – source image : The Originals France.

J’aime bien Kol (même si pour moi ses retours à la vie ont été bien trop nombreux!), mais la pilule a eu du mal à passer, parce que Davina méritait mieux que d’être seulement au service d’une simple relation amoureuse plus ou moins toxique. Toxique oui… parce que Kol la menace plusieurs fois physiquement, et je sais que ce n’est pas de sa faute patin-couffin, mais même avant de savoir qu’il était maudit Davina continuait de le voir et de lui être dévouée corps et âme :/ . De plus, Kol s’est bien énervé contre les membres de sa famille juste après et à raison, mais le retrouver à leurs côtés, presqu’appaisé avec eux durant le final, m’a franchement hérissé le poil! Ces scènes m’ont finalement vraiment dérangées. Après, question relation malsaine, celle-ci est très loin de remporter la palme dans cette série.

Cerise sur le gâteau pour Davina : cette dernière se fait fouler aux pieds par les autres personnages principaux qui la sacrifie sans broncher parce que les scénaristes ont besoin « d’excuses » pour remettre la famille Mikaelson en situation de conflit (enfin tout est relatif!), même si j’admets que la dynamique risque d’être intéressante.

The-Originals-Season-3-Episode-21-5-c859

Je dors très bien la nuit! Merci! – source image recap guide.

Bref, j’arrête là mon gueuleton féministe, parce que comme je le disais, ces personnages avaient vraiment besoin de s’en aller pour laisser la place à d’autres. Et en plus, elles nous ont donné certaines des scènes les plus émotionnelles de la série. Donc, les actrices (et ces personnages) peuvent partir la tête haute. Mais je ne trouve PAS, pour ma part mon coup de sang (ha, ha!) injustifié, si on considère que les persos féminins réguliers n’ont pas eu grand chose à faire en dehors de la romance ces 3 dernières années et que les guests féminines qui étaient intéressantes (et qui avaient un potentiel de fou!) ont elles-aussi mordu la poussière. Plus que les hommes… Ce sexisme ambiant devient un problème très difficile à contourner, même impossible.

Entre Aya, Geneviève, Céleste et Francesca (en saison 1) pour n’en citer que quelques-unes, ainsi que Gia, par exemple qui était elle aussi un personnage attachant, je me dis que la série n’aime PAS les femmes de pouvoir. Cette année c’est Aya qui peut en témoigner! S’il y a une autre mort injuste c’est bien la sienne également. Elle était complexe et il y avait encore énormément de choses à raconter à son sujet!

Aya Leadership must be earned giphy

Tu peux le répéter un peu plus fort Aya? Il faudrait que les scénaristes t’entendent et reconnaissent leurs erreurs pour Hayley, devenue reine des loups presque par l’opération du Saint-esprit depuis le début de la série! – source image : blackQurl.

En fait, ces femmes  sont toujours bridées à un moment donné, d’une manière ou d’une autre… C’est triste, vraiment de voir à quel point les scénaristes sont incapables d’écrire des personnages féminins de qualité, surtout quand on sait que ce genre de séries vise SURTOUT un public féminin!

Avec leur départ, néanmoins, je me prend, tout de même, à rêver qu’Hayley et Freya auront enfin l’attention scénaristique qu’elles méritent à l’avenir.

3x22-The-Bloody-Crown-2.jpg

Episode 3×22 The Bloody Crown – source image : The Originals France.

Vu le dernier épisode, j’ai de l’espoir pour Hayley, parce qu’elle est désormais seule sur les routes avec sa fille et qu’elle va se démener pour trouver une solution. Je suis curieuse de savoir comment elle va s’en tirer et d’ailleurs, si j’avais un souhait pour l’année prochaine serait de voir son périple un minimum, sans les Mikaelsons. Mais je n’y crois pas trop…

Concernant, Freya par contre, je suis un peu plus partagée. Je me dis que se détacher de ses frères toutefois serait un bon point à l’avenir. Mais là encore j’ai peu d’espoir…

Freya Family sleeping hqdefault

Freya s’est ménagée un trip sous LSD pour elle et sa famille pour leur survie… ou quand l’usage de la drogue magique trouve son excuse la plus inattendue!

Dans un autre registre, je dois dire qu’au niveau de la narration, toutefois, il y a eu un mieux incontestable par rapport à la saison dernière. Malgré quelques ratés et manques de rythme immanquables justement, je me dis que cette saison 3 était quand même assez bien structurée avec une ligne directrice vraiment bonne, même si on s’est un peu éparpillé. Après, comme pour TVD, The Originals ne prévoit pas DU TOUT ses intrigues à l’avance et ce sur plusieurs saisons, ce qui fait que beaucoup de choses sont sorties de nulle part, autant au niveau de l’évolution des personnages qu’au niveau de certaines intrigues.

Par contre, la Trinité a finalement redynamisé le tout et nous a plongé dans l’univers des guerres de lignées qui était une intrigue qui était restée trop longtemps en suspens et qui s’inscrivait dans la continuité de l’histoire. Combien de fois Davina a-t-elle émis l’idée de libérer sa lignée de Klaus, par exemple? Cette intrigue a aussi permis d’affaiblir un minimum les originaux, surtout Klaus, ce qui rend tout de même service à l’histoire. Difficile de croire qu’il peut être en danger quelconque s’il est toujours invincible et je suis contente que la série ait enfin réglé ce problème.

davina-in-314

Davina  » Ça fait deux saisons que j’attends ça! Prends ça Klaus et perd ton statut d’original intuable! »

Ensuite, on a eu un villain machiavélique qui était ENFIN en mesure de nous en donner pour notre argent, en la personne de Lucien. En plus, il avait un autre but dans la vie que de zigouiller/contrôler Hope. Donc comment ne pas l’aimer? Sa soif de pouvoir et de vengeance ont été assez bien amenées, même s’il est resté un peu trop en retrait pendant une bonne partie de la saison qui nous avait presque fait oublier qu’il était là. On sent que c’était pour mieux frapper ensuite, mais il était quand même un peu trop déconnecté du reste de l’histoire et c’était un peu dommage. Qu’importe! Au final, le personnage aura réussi le tour de force d’être un véritable poison pour tout le monde, au sens propre du terme.

The Devil Comes Here and Sighs

Je vous attends les ami-e-s 😀 !

J’ai beaucoup aimé ce que la série a fait de Marcel également. Voilà un perso qui est passé d’agent double se battant pour l’intérêt des vampires qu’il mène, pour sa ville et pour des gens qu’il considère tout de même comme sa famille à celui d’antagoniste de premier plan dont la vengeance apparaît alors être comme parfaitement justifiée, même si le dernier épisode montre ce que toute la série s’est employée à nous prouver en filigrane : les Mikaelson créent toujours des « monstres » à leur image! Et ils en payent le prix, à juste titre! Marcel ne fait certainement pas exception. Le procès de fin de saison, ainsi que ces ruses et stratégies le démontrent pleinement. Vincent a raison, il est comme eux et sa propre hypocrisie ressort à ce moment là!

The-Originals-Season-3-Episode-21-26-3029

Ça c’est la tête d’un homme qui en a marre d’entendre des inepties plus grosses que les gens qui les profèrent depuis la 200ème année consécutive! – source image : recap guide.

Cela dit, le fait qu’on ait été plus Team Marcel que Team Originals pendant un certain temps est devenu un problème de taille. Non pas parce que ça n’a pas rendu les choses intéressantes pour la série ou pour ce personnage sous-exploité lui aussi la saison dernière, mais parce que cela ne rend définitivement pas service aux personnages principaux qui sont devenus antipathiques au possible.

Oui parce que comme Davina d’ailleurs, Marcel se fait lui-aussi fouler aux pieds de la manière la plus rude qui soit. Il a raison, il ne fait pas parti du sérail alors qu’il a fait énormément de choses pour eux et ça ne sera jamais le cas…

Il est alors complètement impossible de ressentir ne serait-ce qu’un minimum d’empathie pour les Mikaelsons ce qui ne devrait pas être le cas, même pour des anti-héros comme eux. Alors, cette exploration de l’hypocrisie des Originaux sur ce « Always and Forever » absolument toxique de cette famille brisée était certainement très juste, mais en tant que spectateur, ne pas pouvoir pas prendre un tant soit peu parti pour eux est problématique.

De plus, c’est étrange, mais je ne peux pas dire que je les ai pas trouvé follement intéressants cette saison, même avant que tout ça arrive. Il y a une raison pour laquelle, ils ne sont pas majoritairement représentés dans les remises de prix plus haut ou que certains se soient systématiquement pris des piques bitchy dans la margoulette. En fait, pour moi, ils ont pris une véritable ampleur dans le dernier épisode de la saison et certains d’entre eux, surtout Klaus en fait, se sont révélés particulièrement émouvants. Klaus est d’ailleurs réellement devenu héroïque en se sacrifiant pour sa famille et en acceptant de souffrir le martyr pour eux! Par contre, pour moi Elijah, n’a plus grand chose à dire… Et allez savoir pourquoi mais son interprète, cette année, m’a laissée de marbre!

Elijah pleurant the-originals-season-3-saison-3-episode-21

Malgré leurs moments de grâce (parce qu’ils en ont connus tout de même!), les personnages secondaires les ont complètement éclipsés pendant la presque totalité de la saison 3 en ce qui me concerne, et sachant que la plupart d’entre eux ont été sous-utilisés, sont partis/morts, qui se chargera d’épicer le récit et de mettre les Originaux en valeur l’année prochaine?

C’est une vraie question. Car cela ne pourra pas n’être que Hayley et/ou Hope, même si je suis persuadée qu’elles vont être très intéressantes à regarder en début de saison prochaine. Je soupçonne même qu’un bond dans le temps va avoir lieu et que Hope va devenir la super sorcière que tout le monde attend pour sauver son monde, mais je pense tout de même que la série aura besoin de plus.


Verdict : 3,5/5 :

J’ai bien aimé cette saison pour les raisons évoquées plus haut, mais pour tout avouer, je dois dire que j’ai eu de la peine à être intéressée. J’avais totalement décroché en saison 2 et revenir à la série après ça, a été difficile.

En plus, après avoir vu la saison 3, je me dis que c’est elle qui aurait dû être le second chapitre de cette série et non le troisième. Même si soyons clairs, pour moi les redites cette saison me semblent être aussi bien présentes. Pour cette raison, je me dis également que la prochaine saison devrait réellement être la dernière.

Soyons honnête d’ailleurs, avec un nombre raccourci d’épisodes et une diffusion repoussée à la mi-saison l’année prochaine, elle le sera certainement… Ainsi, les scénaristes pourront peut-être planifier une fin correcte en sachant exactement ou ils iront sans avoir à penser à un cliffhanger pour l’année suivante. Niveau qualité, je pense que ça pourra même être un plus et éviter les intrigues « remplissage » que la série nous a parfois donné au même titre que sa grande sœur.

Et vous? Qu’en avez-vous pensé? Serez-vous là, l’année prochaine? Personnellement, je sais que je me tâte. Cela dit, la perspective d’un bond dans le temps avec une Hope ado ou encore jeune adulte, m’intrigue tout de même au plus haut point.


Questions :

  1. Sur une échelle de 1 à 10 à combien évalueriez-vous la qualité de cette saison?
  2. Allez-vous revenir l’année prochaine pour toujours plus d’intrigues familiales sur fond de magie, de vampirisme et de flash-forwards?
  3. Non sérieusement, comme pour TVD, faut qu’on parle des perruques, vous font-elles autant d’effet (négatif) qu’à moi dans les flashbacks?
  4. Déçu-e-s de la mort des personnages principaux cités?
  5. Saxon « féministe », coup de gueule en béton ou en carton?
  6. Qu’avez-vous pensé du jeu des acteurs? J’en ai pas parlé mais d’après twitter et d’autres réseaux sociaux, ils n’ont pas tous fait l’unanimité.
  7. Qu’attendez-vous concrètement de la saison prochaine?
  8. J’en ai pas parlé mais qu’avez-vous pensé des crossovers?
  9. Ne sachant pas si je reviendrai l’année prochaine, votre bilan de la série m’intéresse. Du coup, que pensez-vous de ces trois dernières saisons?
Laisser un commentaire

