The Vampire Diaries : Today will be different : 8×02

Par défaut

Et pour être différent de la première, dont j’ai fait une review également parce que vacances obligent, ça l’est! Est-ce une bonne ou une mauvaise chose que cet épisode soit différent de cette introduction à l’ultime chapitre de la série ? Eh bien, question de point de vue. Si vous vouliez voir des villains profitant de la vie, des meurtres sanglants des ships maudits pour la énième fois, vous trouverez votre bonheur. Par contre, si vous êtes comme moi et que vous vous attendiez à ce que TVD continue à 100 à l’heure, nous dévoile enfin un peu plus le but ultime d’une Sirène nommée Sybil, monstre mythologique plusieurs fois millénaire, vous ne serez qu’à moitié satisfaits. Les révélations ne viennent pas exactement d’elle d’ailleurs et c’est bien ce qui me vexe, pour reprendre les mots de la nouvelle méchante entrante, dont la transformation en menace crédible n’est, pour l’heure, qu’à moitié effective!

the-vampire-diaries-season-8-episode-2-today

Sybil : « Un peu plus de drame dans ta relation déjà hautement compliquée, celles de tes potes et moi me la jouant limite Silas, ça te dis? » Je crois que la tête d’Enzo parle d’elle-même! – source image : melty.

En un mot, je ne vais pas y aller par quatre détours : l’épisode est sensiblement plus faible que le dernier qui avait eu Kevin Williamson à l’écriture et Paul Wesley à la réalisation, ce qui on le sait maintenant, a changé les choses de manière radicale. Ils ne sont pas aux commandes cette semaine, et ça se voit également. Mais, il y a un mais (paroles de cette chanson, sortez de ma tête!! Je crois que la sirène aime farfouiller mes guilty pleasures et playlists de quand j’étais pré-ado), il y a tout de même eu de bonnes choses et d’ailleurs l’une de ses forces a été de présenter quelque chose de très équilibré. Est-ce que cela durera, par contre? Rien n’est moins sur en réalité, mais parlons d’ors et déjà de celui-là : un épisode de transition (déjà oui), mais qui pose question pour la suite et pas que dans le mauvais sens du terme 😉 .


L’histoire en bref :

La Sirène nommée Sybil est bien décidée à profiter de la vie après avoir passé des milliers d’années à l’état de momie. Revigorée, elle fait des longueurs dans une piscine façon « sea, sex and sun » et parade en bikini en nous faisant des effets de jambes pas du tout racoleurs. Elle ordonne à ses nouveaux larbins de lui rapporter ses prochains snacks qui prennent la forme d’hommes d’affaires véreux vendeurs d’armes, (on sent que le climat électoral a fortement influencé tout le monde cette année) et prend bien soin de leur triturer la cervelle pour… euh savoir leurs secrets les plus intimes, en particulier, ceux qui concernent leurs amours contrariés. Bref, c’est la Dolce Vita…

tvd-8x0203

Les photorecaps de Price Peterson, c’est la vie 😉 ! : source image : TVD recap.

Et un jour de massacre normal dans TVD! Pas de quoi fouetter un chat ou tirer une gueule de poisson (Hihi, bon okay, je sors).

En attendant, Enzo, lui, est bien décidé à ne pas se laisser faire et à protéger ses neurones de cette hackeuse surnaturelle (chacun son jardin secret flûte!) et décide de penser à tout autre chose que Bonnie pour la protéger. A la place, il pense à Sarah Salvatore dite Sarah Nelson qu’on avait plus revu depuis la saison 6, au grand regret j’en suis sûre de bon nombre de fans, mais qui se révélera être assez intéressante, cette fois-ci.

thevampirediaries8x02-sarah

source image hypable.

Et Enzo a l’air de le penser aussi puisqu’il tente de la sauver de la Sirène et de Damon, qui a abandonné son humanité sans regrets et est prêt à continuer d’être son esclave. Enfin à peu près, il continue de rêver de jours meilleurs a.k.a Elena en jean, en converses et en pull violet de la saison 1 et 4. Nous rêvons tous de ces jours meilleurs là, avouons-le!

Damon dreaming tumblr_oftjk2pmb61t7rwuxo1_500.gif

source image : tumblr.

Pendant ce temps, le gang continuera de les chercher et se rendra compte qu’un phénomène digne de Terminator est en train de se dérouler juste sous leurs yeux. Jugez plutôt! Toutes les Sarah Nelson de la région commencent à tomber comme des mouches et Stefan se met alors à très fortement soupçonner les deux larrons d’avoir été programmés pour la chasser. Tout ce beau monde se rendra sur les lieux pour sauver Sarah dont l’évasion aura déjà commencée à être orchestrée par Enzo. Las! Tout leurs efforts seront vains. Damon, en pleine lutte lui aussi, ne l’aura pas tuée mais Sybil si. Elle en profite pour la poignarder, entrer dans l’esprit de Damon pour y prendre la place d’Elena et torture Enzo à distance pour qu’il ne puisse pas s’enfuir.

sybil-elena-8x02-14624481_1754514188120936_5006073305938001920_n

Salut, je suis Sybil, ton nouvel amour d’autoroute pour qui tu feras tout, absolument tout! Je suis une voleuse de pull violet à mes heures Hi hi hi 😀 – source image : imgrum.

Ce qu’il ne fera pas finalement et Bonnie sera découverte par Sybil qui aura eu enfin la chance de découvrir d’autres flashbacks Bonenzo.

Je suis limite contente pour elle, n’empêche. Découvrir ce ship, je le souhaite plus ou moins à tout le monde! En revanche, ça pue pour les deux intéressés.

Bonenzo kiss tumblr_ofti40Ydr51rc3z3ro1_540.gif

Je préfère les regarder s’embrasser d’ailleurs, au lieu de pense à ce qui pourrait se passer. *se mords les ongles nerveusement* – source image : tumblr.

Parallèlement à tout ça, Georgie continuera de tourner autour d’Alaric de manière pas du tout subtile…

avant d’apporter son expertise directement à Alaric concernant un lieu que peu de gens ont connus : L’ENFER, le vrai, qu’elle a visité apparemment et dont elle connaît le symbole chelou! Ensemble, ils vont également étudier les journaux d’historiens écrits en  1790  et tenter d’en percer les secrets, nous abreuvant en mystères bienvenus, mieux que la sirène elle-même aurait pu le faire! Pour l’instant, il nous ont même révélé son âge (cette dernière était là au moins 2000 avant J-C!).

Résultat des courses :

La tension shippale est à son max pour le Bonenzo et le Del… *baillements* ena!

Le Steroline connaît sa demande en mariage obligatoire.

steroline-june-wedding-is-happening-tvd-8x02.jpg

❤ ❤ ❤ ❤ – source image : vampire diaries.

Niveau nécrologie Sarah mange maintenant les pissenlits par la racine.

tvd-8x0215.jpg

Source image : Price Peterson.

Alaric et Georgie trouvent un objet sûrement capable de tuer la Sirène et font avancer le Schmilblik de manière générale.

ancient-hell-symbol-weapon-tvd-8x02.jpg

Oui, ça concorde bien, le symbole que je me suis tatoué, ça fait parti d’un nouvel artifact Jouet Club 😉 – source image : vampire diaries.


Bémols :

Je préfère sortir les bémols maintenant parce que j’ai des choses à dire et que je veux terminer sur une note positive. Après, cette rubrique sera plus un moyen d’exprimer mes inquiétudes pour la suite également. En fait, pour moi, les défauts que TVD a accumulé ces dernières saisons, sont ressortis dans cet épisode. Ils tiennent principalement au fait que la série a manqué de villains réellement crédibles pendant des années.

Bien souvent leurs motivations pour torturer les personnages principaux pour des créatures supposément sur-puissantes et plusieurs fois millénaires dans certains cas, étaient franchement floues, comme c’est ENCORE le cas, ici.

Sybil Stefan 8x02 tvdandshadowhunters imgrum14716551_328621410835322_5280541318383140864_n.jpg

source image : imgrum.

Certes, Sybil a la rancune tenace. Comme tout bon villain qui se respecte, elle tient à faire payer ceux qui ne lui obéisse pas au doigts et à l’œil comme de bonnes sang-sues dressées, mais n’a t-elle pas un autre but que de faire ça dans la vie? Est-elle là pour approvisionner TVD ses paquets d’angst shippale, fraternelle, etc… pour tout le monde et c’est tout? Je veux bien être indulgente et croire que le « master plan » dont parlait Enzo va pointer le bout de son nez un de ces quatre. Mais vu la B-A du prochain épisode, je crains que, pour l’instant, on ait pas de réponses de sitôt et comme on dit, chat échaudé par les 4 dernières saisons de TVD craint l’eau froide 😉 ! C’est un souci, parce qu’on ne peut plus avoir ça dans TVD maintenant. Sans un but construit ou plus grand que ça, ces antagonistes tournent à vide et l’histoire aussi du coup.

 

sybil-with-victim-8x02.jpg

source image : vampire diaries.

Bref, Sybil, ses origines, ses motivations, son personnage dans son ensemble vont devoir gagner en profondeur, si elle veut un jour véritablement pouvoir passer la rampe. L’actrice n’est pas non plus réellement au top, même si je n’ai plus autant de réserves qu’avant à son sujet! Et c’est de toutes façons la première fois que nous voyons Sybil à l’action, il lui faut le temps de s’installer dans le rôle et nous aussi. Pareil pour le personnage d’ailleurs qui va sûrement faire ses preuves plus tard?

Ensuite, je ne comprend pas certaines choses concernant ses pouvoirs : elle est capable d’entrer dans leur tête mais a une capacité d’action réduite? Et comment se fait-il qu’elle ne connaisse pas DÉJÀ Elena, elle a utilisé sa voix pour convaincre Damon d’entrer dans sa grotte pour lui reprogrammer les neurones!!

Autre chose, puisqu’ils ne lui sont plus réellement utiles, pourquoi garde-t-elle Enzo et Damon sous sa coupe? Elle peut hypnotiser n’importe qui maintenant pour se nourrir et faire réellement ce qu’elle veut, donc continuer de les prendre en otage n’a plus réellement de sens, en tout cas, cet épisode ne donne pas trop de réponses là-dessus et n’essaye pas de nous teaser quoique ce soit. Elle les retient pourquoi? Elle a besoin d’une armée parfaitement docile, ça, on nous le tease, certes, mais elle peut trouver d’autres sbires et d’autres candidats à l’esclavage. Pourquoi n’enchaîne-t-elle pas avec son plan?

Voilà! Pour l’instant, en tout cas, c’est l’impression que ça donne…

Alors, je me doute bien que nous n’en sommes qu’à l’épisode 2 de cette saison et que la série a besoin de planter le décors, de poser ses enjeux pour raconter l’histoire qui va suivre. Mais là pour le coup, je suis désolée de le dire, pour l’instant, seuls les enjeux romantiques sont mis en avant, qu’en est-il du reste?

Il ne faut pas oublier que la saison 8 a une double tâche : celle de conclure TVD et d’apporter une résolution finale à tout ses personnages et celle de le faire en 16 épisodes seulement, pas 22 comme avant. Il y a, par conséquent, une « certaine urgence » à passer aux choses sérieuses et à ne pas trop ralentir le rythme, si je puis dire. C’est là que le teasing plus marqué puisqu’il n’est qu’à peine évoqué, sur ce plan démoniaque aurait pu servir.  Bref, j’espère me tromper lourdement.

georgie-gives-herself-a-phd-in-hell-tvd-8x02.jpg

J’suis allée faire un tour dans un endroit dont le nom commence par « en » et finit par « fer »! On m’a dit qu’il fallait que je revienne quand je serais bardée de diplôme là-dessus, on se serait cru en France, je te jures! – source image : vampire diaries.

Ensuite, et là, cela n’a plus grand chose à voir avec elle, il va VRAIMENT falloir m’expliquer la définition du « mal » dans TVD et ce qui ferait gagner à qui que ce soit un aller simple pour l’enfer. Pour une série qui nous demande de sympathiser avec des psychopathes depuis le début, qui nous ressort le coup des 50 nuances de gris concernant justement leurs comportements en mettant en avant la complexité des persos en plus de la difficulté de rester irréprochable moralement dans des situations extrêmes de vie ou de mort, mais qui trouve cool d’envoyer en enfer des gens comme Katherine ainsi qu’une jeune femme bourrée qui tue quelqu’un par accident et non d’autres, ça la fout mal. Ou peut-être que je loupe beaucoup de trucs ici? La mythologie de l’Autre Côté qui gardait les âmes surnaturelles encore un peu avant d’exploser pendant la mort de Katherine, mais qui n’a pas éjecté d’autres sociopathes pires qu’elle là-bas, était il est vrai spéciale, mais passons.

the-symbol-of-eternal-damnation-tvd-8x02.jpg

Le symbole que vous devez avoir tatoué sur vous entrer dans la boîte chaude très select de la damnation éternelle – source image : vampire diaries.

Cette intrigue qui pourrait être complètement liée à la rédemption des personnages et un bon moyen de conclure la série est réellement intéressante, mais va-t-elle être explorée avec la profondeur qu’elle mérite? Pour l’heure, ça ne me parait pas être au programme et ça m’inquiète pour la suite. Et il serait temps de se dépêcher, certains personnages sont toujours coincés dans leurs mécanismes d’antan (looking at you Damon qui ne peut être bon que pour Elena dans sa vie!Et Elena n’est plus là donc il est dans un impasse!). D’autant que l’épisode 3 n’a pas l’air de vouloir rectifier le tir vu la bande-annonce. A voir, cependant. Il me tarde quand même de le regarder.


Bonus :

Je voudrais terminer par les points positifs puisqu’en ce qui me concerne, il en y a et pas des moindres. Je me rends compte qu’en fait j’ai pas mal de points négatifs et je ne veux pas terminer sur cette impression parce que je n’ai pas détesté l’épisode. Attention cette rubrique sera entachée de mon côté râleur qui, lui n’est jamais en vacances, donc il va falloir faire avec 😉 !

On dira ce qu’on voudra de Sybil, mais la donzelle sait faire des playlists de jazz qui tuent sans mauvais jeux de mots! Regardez-moi les chansons qu’elle leur chante tout de même! Wow!

En attendant, comme je disais j’avais eu des réserves sur l’actrice pendant un temps et ces dernières se sont envolées pendant le visionnage de l’épisode, pour l’instant. J’ai du mal à comprendre le personnage, du coup, j’imagine que son interprétation a pu me laisser parfois sur le quai.

Niveau ships parce qu’ils ont tous été mis à l’honneur, j’ai, à peu près tout apprécié à différents degrés. Les scènes Bonnie/Enzo, bien entendu, elles sont émouvantes assez dramatiques. Elles sont toujours très bien construites et vraiment bien jouées.

Le Steroline : je comprend, ceux qui ne sont pas fan des intrigues en forme de mariage dans les séries de vampires et qui trouvent ça dégoulinant, et je suis d’accord, même. Mais en ce qui me concerne, j’ai trouvé ses scènes bien jouées. En un mot, je voudrais les détester mais je peux pas, je les trouve mignons en fait! Les personnages sont en fait assez forts individuellement pour qu’on soit investis et ils relâchent la pression par ce biais. Cette fois-ci, c’est bien montré de cette manière et ça me va. En plus, ils ont une bonne alchimie. Je prends!

Les scènes Delena ne m’ont pas déplu cette fois-ci, alors que la dernière fois, je trouvais que ça faisait trop. Mais là je trouvais réellement qu’elles avaient leur place. D’ailleurs, elles ont toujours leur place, c’est juste que je suis lassée. Par contre, Damon qui zappe Elena parce que Sybil a enfilé son pull violet qui ne lui va pas d’ailleurs, lol, ne m’a pas vraiment fait rêver. Encore une fois, je suis consciente que l’histoire a besoin de cette tension, mais cette variation sur ce thème nous l’avons déjà un bon million de fois. Elena s’est faite faire lobotomisée sentimentalement en saison 6 et c’est maintenant au tour de Damon. Et combien de fois Damon est-il devenu violent et incontrôlable parce qu’il pensait qu’il n’avait pas son Elena? Bref, je passe là-dessus, j’en ai assez de me répéter.

damon-today-will-be-different-8x02.jpg

Damon : »Je t’en prie, lisons des blagues carambar! J’en ai assez de me faire lobotomiser » – source image : vampire diaries.

Concernant Damon lui-même, je l’ai bien aimé cette semaine. Son humour et sa gouaille marchent bien avec Enzo. Il était aussi réellement tragique quand on y pense. Certaines scènes ont bien fonctionné avec lui.

Enzo était particulièrement bon, cette semaine. C’est lui qui se charge de ramener les scènes émouvantes et tragiques également. Sa volonté de sauver Sarah était franchement bien aussi. En fait, l’on retrouve en lui un peu le Damon des débuts, mais avec le propre bagage du personnage qui le rend intéressant, réellement intéressant. Il est l’un des moteurs de cet épisode d’ailleurs. Jusque là, il est même l’un des moteurs de la série avec Bonnie. Mais je ne suis pas objective là-dessus.

Quand à Bonnie et Caroline, j’ai aimé cette mise au point entre elles deux. J’aime qu’on explore plus leur amitié, par ce biais.

I'm happy that you're happy tumblr_oftgluHXsc1rc3z3ro1_540.gif

source image : tumblr.

D’abord parce que Bonnie qui a souvent été seule et sans réel soutient de ses « amis » pendant des années, s’autorisait encore un peu plus à dire les choses. J’ai personnellement eu envie de pousser mon coup de gueule contre Caroline à ce moment là, qui, après toutes ses années est enfin arrivée à comprendre que son amie était en souffrance?! Elle aura mis le temps!! Avoir le front de lui dire en face, qu’elle n’est pas seule n’était pas exactement top non plus de la part de Caroline quand on sait cela justement.

I've been a terrible friend tumblr_ofvv82ALS11rc3z3ro1_540.gif

Tu ne crois pas si bien dire Caroline, ça fait maintenant des années que c’est le cas d’ailleurs! – source image : tumblr.

Bonnie a toujours dû faire face seule!! C’est un fait!! Donc, celle-là était vraiment, mais, alors vraiment forte de café!

Par contre, léger carton rouge à Bonnie, elle avait un plan pour sauver Enzo, mais Sarah est morte. D’ailleurs, ce genre de choses m’agace très fortement de la part des scénaristes. Ce personnage sera-t-il un jour autorisé à penser à lui sans qu’il y ait des conséquences désastreuses? La dernière fois que c’est arrivé Elena a fini dans le coma (ce qui n’était pas de sa faute, mais il y a eu l’effet domino assez pervers et Damon était plus qu’impliqué) et maintenant Sarah meurt. Et le récit continue de « pardonner » les autres persos, à les excuser quand ils sont eux-mêmes dans ce genre de situations, etc… NON!!!! Et comme on me l’a fait remarquer très justement, c’est toujours elle qui essuie les plâtres quand ils chient dans la colle!!! Bref, je pensais qu’on en avait fini de voir ce personnage se faire maltraiter comme ça par les scénaristes, je me trompais…

sarah-salvatore-8x02.jpg

Sarah Salvatore, on la lui fait pas à l’envers! LOL 😀 !! – source image : vampire diaries.

Sarah Salvatore le retour! J’ai aimé, jugez-moi! Probablement parce qu’elle était la seule à avoir une réaction censée devant tout ces psychopathes. Pour le coup, je suis même déçue qu’elle soit morte!

Du côté d’Alaric, les choses continuent d’être réellement intéressantes, Georgie devient maintenant un bien meilleur personnage que Seline, qui, au final, me parait assez inutile. A moins qu’elle ne soit elle-même une autre sirène, quelqu’un à sa solde ou quelqu’un ayant complètement un autre but, elle n’est pas exactement géniale.

you-dont-date-much-do-you-seline-to-alaric-in-tvd-8x02.jpg

Seline « Ça se voit que je suis là pour vous fournir en sourires forcés? » – source image : vampirediaries.com

Bref, je pense qu’ils ont trouvé l’engin qui tuera la Sirène : le trident enfin le duodent? (Oui ça ressemble à un nom de dentifrice) de l’enfer. Mais nous montreront-ils son but, celui de Sybil j’entends, au final? A voir. En espérant que ces défauts s’arrangeront dans la suite de la saison… Sinon, je risque fort de ne plus être très intéressée pour la suite. C’est dommage, la série mériterait de se terminer en beauté.


Verdict : 3,5/5 : Parce que je veux bien laisser encore une chance à Sybil même si mon enthousiasme est très fortement redescendu depuis la semaine dernière et après discussion avec certains fans, je pense qu’il est fort probable que je ne la pige pas tout du coup, je suis en mode « bénéfice du doute » maximal.

Parce que le Bonenzo continue de briller ❤ ❤ !!

Parce que Georgie et Alaric sont une bouffée d’air frais et qu’ils sont parfaitement utiles à l’histoire, eux, en plus de la faire avancer.

alaric-and-georgie-tvd-8x02.jpg

Georgie  » Mec, on les nouveaux John et Sherlock de la série. Est-ce que t’es prêt pour ça? » – Alaric : « Ch’ais pas, ch’uis tellement habitué aux triangles amoureux que là, ça me fait bizarre! » – source image : vampire diaries.

Parce que le retour de Sarah Salvatore a finalement été plutôt chouette. Pire on s’est finalement investi dans ce perso. RIP Sarah, tu méritais mieux comme intrigue, tu étais droite, mimi et tu t’en laissais pas compter.

Laisser un commentaire

