The Vampire diaries 8×04 : An eternity of Misery…:

Par défaut
The Vampire diaries 8×04 : An eternity of Misery…:

Ou la métaphore de ce qu’est devenu le visionnage de la série au fil des ans pour certains fans de la série (Damon, ce visionnaire!) et je l’avoue parfois pour moi aussi, même si j’ai décidé de ne plus raccrocher après avoir vu les premiers épisodes de cette saison. Parce qu’en vérité, il faut rendre à César ce qui est à César et bien reconnaître quand on a tort : ce début de saison était franchement pas mal, même déjà sensiblement mieux que ce que nous a concocté la saison 7. Et si le dernier épisode m’avait franchement déçue, les deux premiers étaient assez solides, malgré quelques défauts. Alors, cet épisode est-il plus dans la lignée du 3ème ou des 2 premiers? Eh bien, personnellement, je dirais qu’il est peu dans la même veine que le 3ème sur certains aspects, mais il fait quelque chose que les autres épisodes, il fait avancer l’histoire et nous présente, non pas un mais DEUX autres « villains » pour le prix d’un!!

seline-est-l-autre-sirene

Fini de rire, c’est l’heure du dîner! dixit Seline, nouvelle Nounou d’enfer!  – Je sais pas vous, mais Fran Drescher me manque :/  – source : melty.

Quand à savoir si An Eternity Of Misery l’a fait de manière convaincante, c’est encore sujet à débat, mais je peux dire une chose : cet épisode est réellement solide et laisse présager de bonnes choses pour la suite. Eh oui, mon âme bon public, a repris le dessus cette année, il faut donc s’attendre à beaucoup d’indulgence de ma part. Par contre, beaucoup de déclarations brutes de décoffrage et franches du collier. Les dernières élections US sont passées par là… et les nôtres ne sont pas encore passées par là :/ !

Mais brisons là 😉 ! Et passons direct aux choses sérieuses à savoir un ramassis de spoilers, de moments de fangirlisme modérés cette fois-ci et de coup de gueules made in LBDUFED (contraction de Le Blog D’Une Fangirl En Déroute, comme vous l’aurez tous compris, je pense 😛 !) avec gifs à l’appui, parce que tumblr est formidable!

En bref,…


Souvenez-vous… :

La semaine dernière, une Sirène nommée Sybil faisait son possible pour s’affirmer en tant que dernière Big Boss Maléfique du show avant que TVD ne mette la clé sous la porte définitivement.

sybil-8x03-0

Ayez peur si vous l’osez! – Moi : Bah, c’est à dire, faudrait pouvoir… -source : article.wm.

Ce faisant, elle gardait le mystère sur ses intentions véritables (si tant est qu’elle en est!), faisait des petites crises de jalousie pathétiques auprès de Bonnie, nous jetait à la figure des références à Ulysse et aux combats de gladiateurs romains façon Histoire Antique pour les Nuls et fredonnait la BO de la série d’un air vaguement pervers.

tvd-8x0325

Sybil : Traduction « fais-le! » -source image : Recap de Price Peterson.

Oh et elle ruinait des vies aussi et surtout des ships d’ailleurs – ce qui semblait être  sa préoccupation première – à grand renfort de cabotinage plutôt gênant. Pris dans les feux croisés, Stefan, Caroline et Bonnie, en plein préparatifs de mariage avaient dû empêcher un combat à mort entre Enzo et Damon orchestré par Sybil. Stefan et Bonnie avaient dû respectivement choisir entre leur famille ou l’amour de leur vie et quelqu’un d’autre. Devinez qui a choisi qui?

I choose Enzo tumblr_og8halKfuD1qi32tro1_500.gif

Bonnie : « I choose Enzo! » – Oui Damon n’ai pas cet air surpris, face à un choix pareil, il fut un temps t’aurais choisi Elena. D’ailleurs tu choisiras toujours Elena! source : tumblr.

Pendant ce temps, Alaric et Georgie découvrait que le trident euh duodent était en fait un diapason capable de désaccorder les Sirènes et de les mettre KO. Résultat des courses : coupure d’humanité chez Enzo, pas de changement chez Damon dont la reprogrammation était sans cesse réinitialisée par Sybil, découverte du surnaturel pour Georgie (ce qui ne cessera jamais de m’étonner pour quelqu’un qui a fait un p’tit tour en Enfer, mais passons…), retour aux sources pour Sybil qui a été ré-assignée en résidence dans l’Arsenal.

Enfin, Tyler mourait (enfin, je crois) comme une merde sur un bord d’autoroute, étant frappé du syndrome Tara de True Blood…

8x03 Tyler tumblr_inline_ogada0jPB01st1c4d_500.jpg

Syndrome Tara de True Blood, définition : État d’un personnage de série régulier pendant des années qui n’est plus utile à l’histoire depuis un bail, mais qui revient nous faire un p’tit coucou parce que c’est la fin juste pour se faire éjecter aussi rapidement que si c’était les détritus de la veille – source image : Laughing is winning.

Et encore, Tyler a eu de la chance, il est pas mort hors caméra! Lui!

Bref, malgré quelques bons moments, cet épisode n’était pas exactement terrible.

Mais ça, c’était avant!

Cette semaine, l’histoire est relativement simple… :

Une Sirène nommée Sybil décide de se mettre enfin à table pour révéler un peu plus qui elle est, ses envies, ses buts dans la vie, sa famille, ses aspirations et ses mensurations (bombe sexuelle wannabe oblige!).

the-vampire-diaries-saison-8-episode-4-8x04

Sybil : »Des monologues fleurant bon l’exposition, ça vous dit? » – Stefan : Non!! -Sybil : « ahahaha je le fais quand même! »- source : melty.

Elle se la joue donc Père Castor des familles, prenant sur elle de révéler son histoire à Stefan. Histoire qui commence comme suit : « Il était une fois dans une période historique lointaine, très lointaine bien avant J-C, des télépathes qu’on arrêtait pas de vouloir brûler sur des bûchers, jeter des pierres dans la face et surtout exiler sur des îles désertées ont décidés de 1 / créer un monde de punition éternelle pour les âmes corrompues 2/ des gamines sans ressources qui ont décidé de donner dans la consommation culinaire de marins. »

sybil-et-seline-les-deux-sirenes

L’adolescence : une métaphore ! – source : melty.

On apprend dans l’aventure que Sybil a une sœur qui l’a forcée à manger de la viande humaine pendant des années sans qu’elle le sache et que quand elle a essayé de se tuer de désespoir, Arcadius (le premier télépathe manipulateur de consciences de l’histoire brûlé au bûcher pour ses dons et maintenant gérant de l’enfer le vrai) a passé un marché avec les deux filles. Elles pouvaient se nourrir de chair humaine si elles le souhaitaient mais il fallait que ce soit des meurtriers ou des psychopathes en général. Une fois morts, ces derniers allaient un faire petit coucou à Cade (c’est son petit surnom!). Oh et elles gagnaient l’immortalité en bonus.

Pendant ce temps, Damon suit les instructions de Sybil et donc de Cade par extension. Il crame un mec qui avait butté sa femme dans le passé et attends sa prochaine victime…

episode-8-04-an-eternity-of-misery_595_mini-logo-tv-white-gallery

Papa Donovan : « Je suis un mauvais père… » – Moi : Comme toute les figures parentales dans cette série! – source : spoiler tv.

Qui se révèle être Papa Donovan! Si, si! Matt arrivera sur ces entrefaites confrontera Damon qui est à la recherche d’un objet magique qu’il trouvera après avoir dit à Matt qu’il avait attaqué Tyler et qu’il avait planqué son corps à quelques kilomètres de là.

Enfin, Georgie qui continuait de mener l’enquête sur Alaric, rencontrera Seline, nounou, mais surtout soeur de Sybil et donc Sirène en cheffe de son état!! Ça se terminera mal! Georgie se fera manipuler par Seline pour aller libérer Sybil qui refusera l’offre et se fera butter, chopera cette fois-ci un aller simple pour l’enfer. Sa sortie sera à l’image d’un super personnage de TVD!

katherine-goes-to-hell-gif

Mais par contre, elle servira de casse-dalle à Seline 😦 . Ugh, il serait temps qu’on leur parle de véganisme à ces deux là!


Bémols :

Comme d’habitude, je vais commencer par là. Cette semaine, j’ai encore beaucoup de choses à dire et pas mal de trucs sur lesquels râler parce que c’est dans ma nature et j’avais déjà prévenu mon monde dans l’intro. Ah mais! Du coup, pour terminer sur une note positive, autant dire tout de suite ce qui m’a mise de mauvais poil.

Une des choses que je reproche à TVD depuis un bail maintenant est le fait de ne plus connaître ce que les mots « subtilité » et « véritable suspense installé dans la durée » veulent dire. En cause, cette fois-ci, le service marketing qui a très certainement chié dans la colle modèle géant, en nous révélant qui était la sœur de Sybil d’entrée de jeu!! Ça n’aurait pas été grave si l’épisode avait fait preuve d’un suspense beaucoup plus explosif et que cette révélation était simplement la face caché d’un iceberg gigantesque. Dans ce cas précis, dire que ça n’a pas été le cas, relève de l’euphémisme le plus pur. Tout, absolument TOUT était prévisible! En plus, ça rompt le faux suspense qui visait à nous faire croire que la Sirène n°2 (qui est en fait la n°1) était Georgie et non Seline dans l’épisode, ce qui aurait pu marcher sans cette fichue promo!! Bravo CW, tu sabotes le peu de choses intéressantes qui restaient dans TVD qui n’a pas besoin de ça pour sa dernière saison!!!!!

Ensuite, l’épisode essaye tellement de me faire compatir avec Sybil que c’en est parfaitement casse-pompes. Tout les villains n’ont pas à être forcément complètement humanisé dans TVD et ça devient un défaut notable dans la série, puisqu’elle ne prend pas le temps de nous faire adhérer à des personnages qui, la plupart du temps sont juste trop brouillons pour qu’on y soit déjà attaché. Donc, là vous l’aurez compris, la mayonnaise n’a pas pris, mais alors pas du tout!

Plusieurs raison à ça : déjà sa backstory a été un peu trop précipitée. Après, je reconnais que je l’ai beaucoup aimée, mais j’y reviendrais plus tard. Ensuite, pour Sybil, le problème est, tout à fait, simple! L’actrice n’est tout simplement pas convaincante! Point Barre! Trop de manières ont tué le hype! Devant son surjeu, j’avais cette réaction…

You-Have-To-Stop-Lady-Gaga-Gif.gif

Moi devant mon écran! – source image : popcrush.

Avec quelqu’un d’autre, je pense que ça aurait pu passer, mais là, en ce qui me concerne, pas du tout. Elle n’a pas toujours été mauvaise, loin de là d’ailleurs, mais n’est pas Katherine Pierce la rockstar des méchantes avec Klaus dans la série et qu’elle essaye parfois d’imiter, qui veut! En plus, l’écriture de ses dialogues était trop brouillon pour qu’on puisse adhérer aux émotions qu’elle essayait de nous vendre. Certaines de ses réactions façon Jean qui rit, Jean qui pleure frisaient l’incohérence, mais là je mets en cause le script. Franchement, c’était si compliqué d’arrêter de nous gonfler avec ses simagrées la semaine dernière, de mettre le pied sur la pédale de frein niveau angoisse shippale et continuer de développer Sybil autrement?

Autre défaut : cette dernière ne fait encore une fois pas dans le subtil quand elle se charge d’analyser la relation des frères Salvatore -_- ! Meuf, Camille est morte, tout comme Rayna « nullité » Cruz, cherche pas à prendre une place qui n’est pas la tienne!

Comme si on avait pas déjà vu ça un million de fois… Et comme si on avait besoin de nous dire texto « oh mon dieu, Sybil + Seline = Stefan et Damon », j’en ai marre qu’on tente d’insulter mon intelligence. On aurait pu faire le rapprochement par nous même. Il n’y a pas de bon frère et mauvais frère en plus :/ . Pourquoi pose-t-elle la question à Stefan s’il est bon ou mauvais (LOL!) si elle sait justement que grâce à ces années Ripper il ira en enfer de toutes façons?

Seriously candice-accola-caroline-forbes-the-vampire-diaries-tvd-Favim.com-3196283.gif

source image : favim.

Bref, là aussi j’en ai marre d’écrire que la dichotomie bon frère/mauvais frère est ridicule à chaque saison.

Matt est revenu, ce qui n’est pas un problème en soit. Par contre, le fait qu’on le lie à cet objet qui a tout d’une Pokeball maléfique, comme ça pif, paf pouf et qu’on introduise son père comme un magicien d’anniversaire apparaissant dans son nuage de fumée est franchement ridicule. Bref, j’attends qu’on m’explique le pourquoi du comment, mais pour l’instant je suis en mode « Fifi est sceptique » maximal!

Cette idée d’Enfer créé par un sorcier est cohérente avec la mythologie de la série, j’imagine, mais pour l’instant, elle donne un peu trop l’impression qu’elle est tirée du chapeau d’un scénariste pressé ! Donc le pouvoir psychique du mec lui a permis de créer l’enfer qui fait flipper tout le monde depuis quelques millénaires, mais il ne peut pas se défendre et les empêcher via télépathie interposée de lui cramer les miches?

Bitch Please Sexy cop giphy.gif

source image : giphy.

Tyler est bien mort comme une crotte au détour d’une autoroute et d’un discours plus que douteux sur le pardon et la bonne morale, sans avoir l’attention scénaristique qu’il méritait. Je m’en veux d’avoir donner à la série ne serait-ce qu’un minimum le bénéfice du doute là-dessus.

Georgie est morte :/ ! Et elle a subit la même fin que Katherine… Ugh, j’adorais Georgie!!

Pas de Bonenzo à l’écran cette semaine, seulement une mention orale… 😥 ! Si on a pas le meilleur ship qu’a produit la série, alors ou va le monde :/ !

Bonenzo tumblr_o6ee2kqH6b1v331f4o2_500.gif

Allez rien de tel que des gifs pour tromper notre dépendance de ce ship. On aura sûrement plus de scènes la semaine prochaine 😉 ! – source tumblr.


Bonus :

Cela dit, j’applaudis les scénaristes pour ne pas mettre des scènes inutiles qui ralentiraient la machine, si seulement, ils avaient pu faire quelques années plutôt, ça aurait empêché le Delena, entre autres, de plomber la série dans les saisons 4, 5 et parfois 6. Mais passons… La force de cet épisode a été d’enfin faire avancer le Schmilblik et s’il ne l’a pas fait de manière subtile ou très originale, il l’a fait! Qui suis-je pour refuser des flashbacks venant d’une simili Grèce Antique situé dans les bois oh combien prisés d’Atlanta, des gamines télépathes cannibales et de sorciers tout autant télépathes brûlés vifs qui depuis torturent les âmes des damnés dans la mort? Personne.

Je voulais absolument connaître le but de Sybil la Sirène, vérifier l’identité de sa sœurette, qu’on arrête de me vendre des villains qui sont simplement là pour ruiner la vie des personnages ou contrecarrer des ships sans raison, comme c’était le cas les deux semaines précédentes dans le processus. J’ai été gâtée! L’idée de cannibalisme était franchement bien trouvée et bien montrée également! Ça rappelle l’horreur simple dont TVD est capable quand elle ne se perd pas des méandres narratifs malvenus. Et c’est tout simplement…

2 cats Wow Bolt giphy.gif

Seline est pour l’instant réellement terrifiante. Elle est jouée par une bien meilleure actrice que celle qui fait Sybil! Du coup, on y croit déjà plus 😉 ! Bravo ma grande, t’as réussi le tour de force d’être ENFIN un minimum différente que les autres villains tout en étant un poil similaire tout de même. Quel est son but avec les jumelles? Je crains le pire…

3BBC469B2.gif

et c’est ça qui est bon. Tout ce que j’espère, c’est que la tension dramatique ne va pas faiblir et que Seline va être parfaitement tordue et cinglée! Dans le jeu (d’actrice, j’entends!), j’espère aussi qu’elle sera moins en force, mais je pense quand même qu’on est entre de bonnes mains.

L’idée d’une énième famille dysfonctionnelle de villains n’est absolument pas nouvelle, c’est d’ailleurs la marque de fabrique de TVD et de TO qui essaye d’accomplir le petit miracle qu’était la famille Originale depuis leur départ, sans jamais réellement y parvenir. Par contre, je dois dire que là, ça marche! La relation des sœurs était crédible et je me prends à vouloir en voir plus… Mais pas trop, il ne faudrait pas que ça devienne indigeste.

La dernière scène entre Sybil et Stefan était chouette malgré tout. L’actrice était moins en force. J’ai bien aimé le fait que Stefan dise qu’il était les deux versions des sœurs et pas le mauvais ou le bon. Pfff, si on a rebattu les oreilles sur la moralité douteuse des frères, la scène était touchante. Le fait qu’il veuille se sacrifier pour son frère aussi.

Damon en tant que henchman de ces dames : pas original mais assez rigolo en vérité. Son humour et sa gouaille sont bien ressortis. Il s’intègre bien dans l’action, il fait avancer le tout lui aussi, avec la recherche et la trouvaille d’un objet mystique dont on ne sait encore rien, mais qui sera sûrement important par la suite.

La scène ou Matt s’effondre en larmes après avoir découvert Tyler est vraiment touchante et pour le coup, elle sonne juste. Plus juste que si ça avait été les autres membres du groupe de qui Tyler n’était plus du tout proche depuis bien longtemps. Voilà pourquoi la semaine dernière, je ne croyais pas au discours de Tyler puisque tout le monde pardonne toujours à Damon et on lui a déjà pardonné pire. Matt, par contre, ne le pardonnera, certainement pas. Sa relation avec son père aussi. Soyons honnête, ces deux personnages sont inutiles, mais ils sont, de toutes façons réellement touchants.

L’introduction de Cade était vraiment bonne malgré l’incohérence citée plus haut. On a donc quelqu’un qui est hautement moral, à priori, mais vraiment porté sur la vengeance comme, à peu près tout le monde dans TVD. Pour l’instant, il reste mystérieux et assez séduisant, même si je ne vais pas vous le cacher. Je suis un peu déçu que le « diable » ne soit pas lui 🙂 !

Lucifer likes giphy

Tom Ellis en Lucifer! Comprenez-vous pourquoi je voulais le voir?

Blague à part, l’acteur jouant Arcadius/Cade a déjà beaucoup de charisme, j’ai hâte de le voir lui et son personnage à l’œuvre un peu plus tard.


Verdict : 3,75/5 : Pas beaucoup d’originalité à proprement parlé, mais beaucoup de bonnes idées et de très bonnes scènes! Il y a de bons cliffhangers et surtout un apport mythologique indéniable. Ce n’est pas du niveau de l’épisode 1, mais comme dans l’épisode 1 et 2 on avance à grand pas. Maintenant, la série transformera-t-elle l’essai (complètement j’entends)? C’est à espérer, mais cet épisode était réellement plaisant! Rencontrer le papa de Matt, Seline et Cade, le « diable » en personne, était franchement super!


Questions :

  1. Envie de noter cet épisode? Faites-le sur une échelle de 1 à 10 dans les coms 😉 !
  2. Seline et son régime alimentaire vous a-t-elle dégoûté-e, fait rêver?
  3. Seline est-elle un meilleur villain que Sybil?
  4. Est-ce que Sybil doit arrêter 5 secondes le surjeu? L’aimez-vous?
  5. Seline veut-elle transformer les jumelles en Sirène?
  6. Est-ce que vous aussi le Bonenzo vous a manqué?
  7. Soyez honnêtes avec vous-même. Êtes-vous déçu-e-s que le « diable » n’ai pas pris la forme de Tom Ellis?
  8. Est-ce que Katherine reviendra une fois Cade, décédé? LOL 😀 ! Je sais que non, mais… Quoi! On a le droit de rêver un peu 😉 !
  9. Jusque là, j’aime assez cette saison malgré ses défauts. Et vous?

Rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain épisode 😉 ! Je ne sais pas pour ma part, si je ferais des reviews régulières cette saison. Mon emploi du temps ne me le permettra certainement pas, mais je ferai bien un bilan de cette dernière saison. Jusque là donc, à la revoyure 😉 !

Laisser un commentaire

