The Vampire Diaries : 8×16 – Épique vous avez dit épique?…

Par défaut

Eh bien oui! Le final était épique. Il était épiquement attendu dans tout les cas, et aussi épiquement fort en émotions à vraie dire, mais pas spécialement pour les raisons qu’on croit. Enfin oui, mais non… ah, mais en fait si… euh, un peu? Raaah, je ne sais plus. Mais peu importe maintenant, parce qu’une chose est sûre, ça y est les ami-e-s, cette fois, c’est la fin… La vraie! Depuis le 10 mars dernier TVD n’est plus. Le show ne part pas en hiatus, il disparaît bel et bien de nos écrans forever *insérez la musique dramatique et nostalgique de votre choix* (j’ai choisi la mienne!).

Enfin, forever… peut-être qu’on aura droit à un reboot (avec un peu de chance, il y aura de meilleurs scénaristes) dans quelques années si c’est encore la mode et qu’Hollywood est en panne d’inspiration? Mais blague à part, ça me fait tout drôle d’écrire cette phrase… Et, je dois le reconnaître, j’ai un petit pincement au cœur tout de même, même si cette saison tout comme les 4 saisons précédentes m’ont beaucoup fait râler. Pour faire court, je suis nostalgique. Du coup, je ne pouvais pas, au moins, ne pas dresser un petit bilan de ce tout dernier épisode.

Un dernier article viendra peut-être plus tard pour faire le bilan complet d’une série qui, mine de rien, m’aura quand même marquée pour une myriade de raisons que je détaillerai plus tard. Je dis bien peut-être, parce que j’ai l’impression que j’ai déjà plus ou moins tout dit dans mes précédents articles et d’autres personnes feront probablement mieux que moi ce constat. Mais pour l’heure, je vais déroger un peu à ma règle et changer de format en partageant ici les réactions spontanées que j’ai eu en regardant l’épisode live et en images (s’il vous plaît!) gifs à l’appui 😛 ! Parce que les gifs, c’est comme le gras et…

Le gras c'est la vie Kaamelott tenor.gif

Ce n’est pas un bon article s’il n’y a pas au moins un gif de Kaamelott dedans… ce qui veut que 99,99% des articles sur ce blog sont d’une qualité discutable – source tenor.co

Ha ha ha 😀 !!! Euh… bon, bref, oublions les boutades qui sortent de nulle part et comme d’habitude, parlons-en…

let's rock-this-bitch

source : Jesse Devine.

Et tentons de rendre la chose un minimum festive 😉 !


Avertissement #1 :

Pour les quelques habitué-e-s, si tant est que j’en ai, j’ai pas besoin de vous briefer 😉 !

spoiler-alert

Pour ceux qui, à tout hasard prendraient le train en marche, je dois vous prévenir : aucun détail de l’épisode ne sera épargné, alors si ces derniers vous brûlent la rétine, il est encore temps de faire demi-tour 😉 !


Avertissement #2 :

Je tiens à prévenir mon monde, mon état d’esprit durant la majorité de cette saison qui avait commencé sur des chapeaux de roues avant d’atteindre les abysses de l’absurde niveau logique, cohérence et de continuité dans l’histoire racontée a été proche de celui-là…

I expect nothing and I'm still let down dewey.gif

« Je m’attends à rien et pourtant on me laisse tomber quand même… »

…car en effet, si j’avais décidé de complètement ignorer les erreurs scénaristiques systématiques, Julie Plec ne me rendait pas la tâche facile, en mettant un point d’honneur à faire avaler aux fans pas mal de couleuvres aussi diverses que variées. Et pourtant, je pensais être un minimum vaccinée depuis le temps, puisque la ligne éditoriale de Julie Plec et de son équipe, depuis des années se résume à ça…

Malcolm sinking a car 200.gif

A couler le tout avec le sourire en restant persuadée qu’on fait du bon boulot! – source : wigglegif.

Soyons honnête, l’épisode final n’aura pas fait totalement exception, d’ailleurs, je m’attendais au pire. Malgré un épisode précédent qui m’avait, quand même émue, je me suis installée devant le final drapée dans l’attitude la plus blasée (mais curieuse tout de même) possible. Une attitude proche de celle-là, en fait…

Bring it on giphy

Mais, surprise! J’ai fini comme ça…

Madalena feeling-somehow

D’ailleurs, à ce propos (parenthèse intempestive), regardez Galavant!

Enfin, en réalité j’ai commencé comme ça aussi, parce que le début de l’épisode ne nous épargne pas dès le départ. Jugez plutôt !


Recap et réactions « épiques » et en piques 😛 :

Et des piques, dieu sait que j’en ai 😉 ! Mais avant toute chose, faisons un petit récapitulatif de ce qui s’est passé pour remettre tout ça dans le contexte, tout de même.

Rappelez-vous…

Previously on TVD timbler vikca8 tumblr_mud962JneX1rfed38o1_500

Imaginez la voix de Nina Dobrev là, c’est comme ça qu’a commencé le dernier épisode – Source tumblr : Vikca8

…. dans l’épisode dernier, on apprenait que les femmes Donovan revenaient d’entre les morts, enfin plus précisément de l’enfer parce qu’elles étaient là-bas. Elles y sont allées… euh… pour s’être euh… droguées, avoir été en dépression et fait des parties de jambes en l’air quand l’envie les prenait, c’est à dire souvent! Ah et aussi parce qu’elles n’étaient pas des figures familiales géniales.

Fuck that sexist shit d19ab26ae5d532c4ed38668d11af4006.gif

Oui parce que les meufs qui sont perverses/psychopathes/ont des problèmes/sont en charge de leur destin mais qui ont fait des choix discutables sont des démons qui n’ont pas droit à la rédemption, mais les mecs qui sont plus ou moins pareils, voire pires et qui ne sont pas des thons (je précise) si, dans l’Évangile selon Julie Plec (-_-) ! Katherine en sait quelque chose… – source : pinterest.

En plus de ça, on essayait encore plus de nous faire avaler que l’Enfer était dirigé par une Katherine Pierce (qui a renvoyé les femmes Donovan pour faire le sale boulot à sa place parmi les vivants), devenue Reine des enfers après la mort de Cade par un procédé scénaristique sentant bon une gymnastique intellectuelle à bases de pirouettes bien pratiques pour le script…

Brit Brit baffled giphy.gif

Oui, je sais Brit Brit… Et j’ai pas tout pigé non plus! – source : giphy.

…et qu’elle était aussi revenue pour ruiner le mariage Steroline (parce qu’elle n’avait que ça à faire!), mais aussi et surtout pour sonner la cloche atomique de l’Enfer, pour euh, bah faire cramer MF/se venger du gang, etc ! En un mot, on la transformait en un villain cartoonesque qui nous fait des déclarations de vengeance, de cet acabit !

Vengeance will be mine tenor

Voilà, donc Katherine s’est fait une nouvelle fois de plus couillonnée par le script! J’espère qu’elle est contente… Mais bon, même comme ça elle est plus divertissante que Cade, Silas et Rayna réunis. – source : tenor.

Pour ouvrir une parenthèse, je vous propose de nous faire un petit jeu à boire à chaque fois qu’elle se fera couillonner dans l’épisode 😉 .

Mais revenons à nos moutons, à la fin de l’épisode, on se retrouvait avec une Vicki qui sonnait la cloche-de-la-mort-qui-tue en stilettos (c’est une performance, je tiens à le souligner!), une Bonnie dans les vapes, en fait, carrément au bord du décès parce que la cloche-de-la-mort-qui-tue est toxique pour elle. Pauvre Bonnie que les scénaristes voulaient faire souffrir jusqu’au bout 😥 …

***

Bref, I Was Feeling Epic, reprend là ou les choses s’étaient arrêtées! Suite à cette attaque auditive des plus virulentes, Bonnie inconsciente, se retrouve frappée de la malédiction de la scène onirique. Scènes auxquelles on a droit dans beaucoup de séries fantastiques quand le personnage en question est en train de passer l’arme à gauche… Alors que Stefan tente de la ranimer, Bonnie préfère rester là ou elle est parce que devinez qui elle voit?! Elena!

TVD 816 Bonnie Elena

Sans rire, me dites pas que cette scène vous a pas touchée – source : buddyTV.

Et vu l’impact émotionnel de la scène je la comprend. Bonnie dit qu’elle est prête à partir, alors qu’Elena et Enzo la somment de ne pas le faire. Perso, j’étais comme ça…

Dean Crying giphy

L’épisode avait commencé depuis au moins 3 minutes que déjà les vannes étaient ouvertes… Tenez-vous bien parce que les crises de sanglots vont être nombreuses! – source : giphy.

Bref, Bonnie revient à la vie et partage son bonheur d’avoir revu Elena.

Pendant ce temps là, à Mystic Falls, Vicki est décidée à continuer de sonner la cloche de la mort qui tue! Et rassurez-vous, cette dernière est en pleine forme depuis son départ en saison 1 et euh… en saison 2. Vous apprendrez que son stock de vannes bitchy est toujours plein et qu’avec Damon ils forment un bon duo de gens qui s’insultent et qui s’entretuent accessoirement, oui parce qu’il essaie de la stopper (et comprend que c’est inutile, elle revient toujours à la « vie »! Vicki condense en un seul épisode ce que pas mal de personnages ont fait en plusieurs saisons). Enfin, en ce qui me concerne, peu importe la logique…

I'm excited tumblr_nbp333vRJI1tddlqho1_500

J’adorais ce personnage! Jugez-moi, mais ça ne changera rien ! – source : los santos RP.

Après ces politesses d’usage échangées entre Vicki et Damon, Damon charge Matt de la convaincre d’arrêter de faire son tapage nocturne (il est Sheriff après tout!). Vicki explique qu’elle doit sonner la cloche toutes les 5 minutes (ordre de Katherine) et qu’une fois qu’elle aura finie, bah vous connaissez la chanson, toute la ville va cramer, mais elle pourra enfin trouver une sorte de paix (elle n’ira pas en enfer). Sérieusement, on parle beaucoup de Bonnie ayant tout sacrifié pendant des années, ce qui est vrai, mais la famille Donovan a été une de celles qui aura le plus morflé! Bref, n’ayant pas envie de demander à sa sœur de repartir se faire carboniser la pilule dans une dimension parallèle, Matt ordonne l’évacuation de…

Sunnydale + car sunnydale

Julie Plec, toi et tes velléités « d’emprunter » des trucs à Buffy, on te voit – source : foreveryoungadult.

Mais non, de Mystic Falls roooh!

De retour au manoir des Salvatore, ces derniers se demandent quoi faire pour arrêter Katherine, ce qui aura probablement été le combat de leur vie pendant des années tout de même. Mais voilà, qu’il se passe un truc assez extraordinaire! Le cercueil d’Elena est ouvert, Stefan en arrive à la conclusion « logique » que le cœur de Bonnie s’étant arrêté de battre pendant quelques secondes, le retour d’Elena s’est fait dans ce laps de temps, chose que la donzelle qui apparaît en disant « Damon? » tendrement confirme! Et évidemment, là on a un joli ralenti émotionnel, les deux amoureux prennent le temps de se regarder avant de se jeter dans les bras l’un de l’autre, c’est la montée de la musique!!!

Sauf que… *bruit de disque rayé*

Surprise Bitch giphy

source : giphy.

C’était Katherine en fait, qui a décidé de nous faire une dernière imitation d’Elena pour la route!!! Cette dernière raconte comment elle a tout manigancé depuis son séjour infernal pour convaincre Cade (qu’elle avait apparemment séduit et manipulé, lui qui était un télépathe notoire et qui avait 4000+ ans au compteur!) de s’attaquer au gang de « jeunes » vampires dans le vent d’une petite bourgade obscure.

Excuse Me Loki giphy

Moi  » Shhh Loki, on va faire comme si on n’avait rien entendu… » Loki: Mais Katherine méritait mieux… Moi : Je sais… Oublie ça, concentre toi sur ses cheveux… Oh wait! – source : giphy.

Non, parce que faisons un point capillaire, juste deux secondes, vous conviendrez avec moi que ces perruques sont horribles!!! Sans rire, qu’est-ce que c’est que ce style de nous faire des extensions aussi ratées?

Bref, passons ces considérations, c’est l’heure du premier couillonnage (comprendre poignardage qui la renvoie momentanément en Enfer) par Stefan de Katherine, qui a caché le corps endormi d’Elena quelque part dans Mystic Falls pour faire bonne mesure, mais aussi et surtout qui se retrouvera pendant tout l’épisode à avoir cette mentalité…

Pierre Richard Depardieu Je m'enfonce tumblr_mxnveijQjN1rb2l1co1_400

Voilà, voilà…

Trinquons!

Di Caprio Drink dded5266f13ba8f21c3f3f8e4aeb16b6.500x220x14

Le jeu à boire viens de commencer les ami-e-s! Préparez vos dolipranes virtuels! Vous en aurez besoin!!!

Une fois Katherine momentanément terrassée, les frères Salvatore se mettent à la recherche d’Elena. Dans le même temps, Papa Donovan apprend que Vicki est de retour tandis que Caroline et Alaric se prépare à évacuer leurs filles de la ville. Caroline veut aider pour les recherches, mais Alaric en a plein le derche : il ne veut pas avoir à annoncer à ses filles qu’elles auront perdu leur maman parce qu’elle aura fait passer d’autres personnes avant elles, en cas de pépins/décès!

It's about damn time giphy

J’adore Caroline et suis presque tout le temps de son côté, mais là, Alaric n’a pas tort. Bref, c’est un choix Cornélien et déchirant pour elle! – source : giphy.

De son côté Stefan trouve enfin Elena au (je vous le donne en mille!) lycée de Mystic Falls. Il découvre rapidement que Katherine ne s’est pas faite totalement lobotomisée par le script et qu’elle a encore trouvé le moyen de rendre les choses plus compliquées pour tout le monde en faisant en sorte que Kai jette un sort sur Elena pour l’enfermer dans la chaufferie du lycée (il n’y a réellement aucune indignité qu’elle épargnera à Elena LOL 😀 !! Mesquine un jour, mesquine toujours 😀 !), la condamnant ainsi à brûler dès que la ville accueillera les flammes de l’enfer!

Dans le cimetière de MF, les négociations (comprendre échanges de méchancetés, d’insultes, de tirades blessantes) houleuses vont bon train entre Damon et Katherine qui fait de son mieux pour être le villain sans profondeur qu’elle n’a jamais été.

twirling villain tumblr_inline_mmjkahXhRd1qz4rgp

source : Library Thing.

Non sans rire, j’ouvre une parenthèse ici : on a aucune mention de Nadia, sa fille, qui en tant que vampire manipulateur a du finir en enfer aussi après sa mort et que Katherine aurait du, au moins vouloir sauver et/ou venger. Aucune continuité dans cette histoire. On la cantonne à un rôle de double maléfique ou de femme mauvaise (manipulatrice et « traînée » parce qu’elle a eu le malheur de se mettre en travers des ships) que tout bon récit judéo-chrétien s’emploie à punir à la fin pour faire bonne mesure.

Hermione vomit tumblr_ofm9yoCQBc1uvj8g9o1_500.gif

Hermione (autre icône féministe) nous dit ce qu’elle pense de ces stéréotypes pourris qui sentent la bouse!

Bref, les scénaristes ont continué de ruiner ce perso… Et ce, jusqu’à ses cheveux! Et non, je ne me remettrais pas de ce désastre perruquier.

Deal with it giphy.gif

Bref, Katherine nous fait également un remix de ses dialogues surannés à base de « tout le monde choisirais Stefan parce qu’il est meilleur et que surtout je veux te mettre au 36 ème dessous Damon, en te parlant du triangle de la mort tout en te faisant entendre qu’Elena voudra pas de toi » dignes des saisons 1 à 5! Discours, qui lui vaudra son deuxième couillonnage de l’épisode! Et qui dit couillonage, dit…

Katherine I want another drink tumblr_nhyuqiSjku1tt42qzo1_500.gif

Girl, moi aussi! – source : rebloggy.

Buvons!

Katherine drinking and dancing tumblr_mxqkyubA8t1svb9fpo1_500

Ah, c’est mieux !! – source : giphy.

Par contre, au premier visionnage j’étais pas préparée au grand moment d’émotion qui allait suivre entre Stefan et Caroline, qui sont au lycée de MF et ont Alaric et Bonnie au téléphone. Caroline se doit de partir (« à cause » de la promesse qu’elle avait faite plus tôt de s’éloigner du danger pour ses filles) et Stefan l’exhorte à le faire! Les ami-e-s, je ne peux dire qu’une chose, en termes d’adieux déchirants Paul Wesley et Candice King sont plus que convaincants, justes et touchants! J’ai hâte de les voir dans d’autres projets, mais pour l’heure…

Soookie Crying af1e4d5aedca655ff7847e2155deeafe.jpg

Mon cœur de fangirl est porté disparu </3!!!

De retour à l’Armurerie, Bonnie et Alaric ont de nouveau une conversation émouvante avant de prendre sur eux de faire avancer l’histoire, en posant les jalons pour détruire l’Enfer et donc tuer Katherine dans le processus! Stefan est prévenu, l’évacuation de la ville continue et Bonnie et Caroline se disent au revoir 😥 ! Bonnie se prépare également à sauver le monde (comme Buffy en son temps) et enfile son costume de badass… !

you're messin with the wrong bitch Empire Cookie 1ec407aa08d0032164293da840293104.gif

… Qui ressemble à ça, en vérité!!! Bonnie a eu plein de ces moments  cette saison. Elle en a eu dans la série dans son entier en fait!!! – source : pinterest.

Pendant ce temps là, dans la crypte ou des intrigues de malade se sont déroulées durant les premières saisons, Katherine continue de balancer ses piques « jubilatoires ». Mais Damon à la ferme intention de lui rabattre le caquet en lui révélant le plan de Bonnie. Plan qui consiste à se servir de sa magie (retrouvée, parce qu’elle était bloquée, en dormance, etc… j’ai pas tout pigé!) pour faire passer le feu de l’enfer par les tunnels qui courent sous Mystic Falls pour le faire arriver jusque dans l’Armurerie, épargnant ainsi MF, en plus de tuer Katherine. Oui, bon c’est un poil confus!

waka-OK.gif

Moi devant la logique de la série! Bon les ami-e-s, on en est plus là de toutes façons…  Et j’ai arrêté de chercher à comprendre. – source : reddit.

Mais « souriez », parce que revoilà une couillonnade! Katherine se fait poignarder dans le dos, alors que les frères commencent à partir en canon sur qui se sacrifiera pour la bonne cause et qu’elle tente de prendre la poudre d’escampette de peur de mourir d’ennui! Il faut dire que depuis la saison 7 elle fait une overdose du mot « rédemption », je la comprend.

En tout cas, vous connaissez le jeu mes pauv’ Lucettes, qui dit couillonnade, dit…

Drinking a shot giphy.gif

Vous aussi, à mesure de ces découvertes, devenez de moins en moins dignes dans vos épisodes de beuveries! – source : giphy.

Mais c’est une bonne chose qu’on boive parce qu’arrive une des scènes les plus poignantes de l’épisode. J’ai beaucoup râlé contre le Defan par le passé, parce que la dynamique des frères qui restait toujours la même et dont on nous rebattait les oreilles à longueur de temps, commençait à me sortir par les yeux! Tout comme le concept de rédemption qui avait été particulièrement casse-pied cette saison, mais là Stefan a dit des mots très justes « nous sommes tous responsables de nos actions! » . Et il le dit quand Damon veut le dédouaner parce que son humanité était aux abonnées absentes.

haleloo tumblr_mqqpwwbd4u1scwwtro1_500.gif

Ou Hallelujah pour les intimes! – source : wigglegif.

En bref, il veut donner une chance à Damon, lui martèle qu’il s’est battu pour qu’il redevienne l’homme qu’il était avant qu’il l’ait forcé à devenir vampire 2 siècles plus tôt! Il ne veut que son bonheur… Mais, Damon veut donner sa chance à Stefan aussi, et lui aussi reconnaît ses erreurs, prend ses responsabilités quand aux tueries qui ont jalonnées son propre parcours.

It's finally happened tumblr_inline_o065hsDTIa1rft6p7_500.gif

Et oui Brit Brit, on y croyait plus! – source : tumblr.

Il refuse mordicus qu’il se sacrifie pour lui, s’excusant de ne pas avoir été à la hauteur en tant que grand-frère… 😥 … Et ça, désolée mais c’était beau!

I'm a mess right now tenor.gif

source : tenor.

Au final, peu importe si ces moments nous les avons déjà vus, cette scène était magnifiquement jouée et elle touchait au cœur!

Mais brisons là, Damon contraint Stefan à décamper là vite fait bien fait, tandis que Vicky, Papa Donovan et Matt se retrouvent dans le clocher ou la cloche-de-la-mort-qui-tue sonne une dernière fois avant le grand final, pour faire encore plus pleurer dans les chaumières.

kleenex giphy.gif

Ca marche totalement pour moi 😥 😥 😥 !!! -source : primogif.

Vicki se prépare donc à laisser entendre son dernier son de cloche avec la bénédiction de ses proches parce que ça fait parti du plan et qu’ils la comprennent, Alaric dit à Caroline ce que Stefan a prévu de faire et cette dernière laisse un message incroyablement poignant et désespéré à Stefan (encore une fois, Candice King remporte les suffrages). Jugez plutôt!

Ailleurs, Bonnie passe désormais aux choses sérieuses en se préparant pour le combat de sa vie (rappelez-moi pourquoi ce personnage s’en prend plein la gueule déjà?). Elle commence à « phesmatoser » à mort, en priant pour que sa grand-mère l’entende ou qu’elle soit!

A partir de là, les ami-e-s, sortez vos boites à popcorn (et mouchoirs) parce que tout s’accélère!

Le feu infernale explose dans le clocher, mais commence à prendre une autre direction maintenant que la magie de Bonnie est effective. Dans les tunnels ou le feu surnaturel se propage, une Katherine inconsciente s’éveille comme une fleur pour se rendre compte qu’elle va se re-faire couillonner, tandis que Stefan revient sur ses pas et que Bonnie fait ça…

Hellfire 8x16_bonnie.gif

La meuf stoppe le feu de l’enfer. Si quelqu’un ose me dire que c’est pas elle l’héroïne de la série, ça va barder! – source : foreveryoungadult.

Je sais pas vous, mais devant Bonnie, j’étais comme ça…

Funny-Thats-my-bitch-GIF.gif

J’en démordrais pas, Bonnie est un des meilleurs personnages de cette série! – source : gifsec.

Dans le même temps, on a eu droit à un petit coucou d’Enzo, à une Bonnie en baisse de régime qui criait tout de même, « non c’est pas le moment de mourir! » et qu’il lui dit en gros qu’il est d’accord…

marshall-pillow

Puis-je dire à quel point Enzo et le Bonenzo s’est fait enflé sinon? Ces scènes sont mignonnes, mais elles étaient redondantes et le personnage ainsi que le ship méritait largement mieux! – source : pophangover.

… tandis que la Grand-Mère de Bonnie tout comme toutes ses ancêtres se pointent dans le coin pour l’aider! Est-ce que cette scène a du sens, étant donné que l’autre coté n’existe plus? Non. On ne sait pas vraiment comment cette histoire de paradis fonctionne en plus. Dans la série c’était censé être un voyage sans possibilité de retour si on allait là-bas! Mais est-elle jouissive et badass?

Oh yes 72d2e80955424ce24b71dd754c620b22.jpg

Ça fait deux fois que Loki et moi on est sur la même longueur d’ondes! Dois-je m’inquiéter et prendre rendez-vous chez un psy? Je crois que la réponse est dans le gif :/ – source : pinterest.

Bref, les femmes Bennett prouvent, s’il en était encore besoin, que dès qu’il s’agit de mouiller leurs chemises pour le bien commun : elles n’hésitent pas!

8x16_bonnie2.gif

Des femmes noires stoppent le feu de l’enfer, sauvent tout le monde, mais ont-elles une quelconque reconnaissance dans cette série? Non! Est-ce une parabole sur la société actuelle?! – source : foreveryoungadult.

Pourquoi le fandom leur tire dessus déjà? En un mot, ces dernières sont épiques et donnent aux flammes infernales la raclée de leurs vies! Elles sont réaspirées par la cloche-de-la-mort-qui-tue! La ville est sauvée!

Fondu au noir, puis lumière, alors qu’on se retrouve dans un décors éminemment familier : le lycée de Mystic Falls! Lycée qui prend des air de nostalgies bienvenues avec des photos de pom pom girls mettant en scène, Elena, Caroline et Bonnie. Cette fois-ci Elena (la vraie) se remémore les voix du passé avant de se rendre compte qu’elle n’est pas seule! Stefan est en effet avec elle, et là va s’ensuivre une scène qui est probablement l’une des meilleures de l’épisode! Celle qui m’a mise dans cet état…

My emotions 68dd60befb381af9ccfa0c79279d1f28.gif

Sentez ma douleur! – source : pinterest.

Il lui explique donc ce qui s’est passé. Comment Damon voulait se sacrifier pour la ville, pour elle, pour lui, mais comment Stefan a décidé de lui donner la cure, de se sacrifier pour tuer Katherine, pulvériser l’enfer pour leur donner une chance et enfin donner donc la cure à Damon. Elena se rend compte que Stefan est mort et que c’est comme ça qu’il pouvait qu’il pouvait lui parler pour lui dire, entre autres…

… ainsi qu’une autre chose qui nous sera révélée plus tard. Dans cette scène se trouve la dynamique du triangle mais ce n’est pas romantique, l’amour les lie bien tout les trois, mais il y a l’amour fraternel et amical qui prime! Bravo! Leurs adieux sont très bien joué!

Ah et j’oubliais parce que j’étais trop noyée dans mes larmes, mais trinquons une dernière fois, parce que le couillonnage ultime de Katherine est arrivé (elle meurt indignement parce que les scénaristes ont décidés qu’ils la détestaient…) et qu’on a tous besoin de se détendre un peu…

Katherine drinking wine a00172c5e7deb84430a25295e0deab362b7e3dc1_hq

Je sais pas vous, mais je préfère me rappeler de la Grande Katherine comme ça! So long, Kitty Kat, je ne t’oublierai pas et me souviendrai toujours de toi comme étant l’un des meilleurs personnages de TVD.

L’adieu Stefan/Elena terminé, Stefan entre donc dans la lumière non sans avoir droit un comité d’accueil présidé par une certaine personne!

8x16_lexi_and_stefan.gif

Lexi!!!! Laissez moi chanter Bon Jovi à tue-tête!!!! -source : foreveryoungadult.

Plus tard, nous avons droit à la voix off d’Elena qui écrit une dernière fois dans son journal. La première phrase qu’elle avait écrite dans ce même journal dans le pilote fait donc un petit caméo, avant qu’on retrouve Bonnie qui finalement réussi à faire quoi? Briser le sort du grand méchant Kai! Je rigole parce que c’est bien pratique que Bonnie arrive à le faire maintenant alors qu’avant elle pouvait pas, mais ces retrouvailles entre amies sont plus que réellement poignantes!

Ship like this 7590637

Les amitiés sont probablement les meilleurs ships!! Les seules que j’ai shippés en dehors de Bonenzo dans cette série! – source : goodreads.

De leurs côtés, Damon et Caroline ne sont pas en reste niveau émotion, ils disent tout les deux au revoir à Stefan dans le caveau familial et sont enfin apaisés et réellement proches. Je vais être honnête, je ne suis pas sure d’aimer voir ce genre de choses, après tout ce qui s’est passé entre eux (et non pour ce genre d’abus, de l’eau peut avoir coulé sous les ponts ça ne change rien!!!). Voir ça ne m’a pas exactement enchantée. Pour tout dire, je faisais cette tête là…

Meryl Streep e63c6a373d56c5ded5daef923d888f39

En vérité pas que devant celle-là! Je ne sais pas à quoi pense les scénaristes, mais c’est chaud! TVD ne nous aura rien épargné niveau message foireux! « pardonnez à tout prix aux gens qui vous ont fait du mal/abusé de vous parce qu’ils sont hot! » – source image : pinterest.

… d’autant que le thème du pardon n’a pas été exactement traité de la bonne manière cette saison, ni dans celle-là ni dans les précédentes. Ces personnages devraient-ils être pardonnés d’ailleurs? Devraient-ils réussir leur rédemption après tout le mal qu’ils ont pu faire, comme le demande Damon en filigrane? C’est un autre débat (en ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi ils devraient l’être, même si je suis attachée à ces personnages), mais c’est une question à laquelle la série va répondre d’ailleurs. Mais je veux bien pardonner ça à TVD parce que les acteurs ont fait un travail remarquable et c’est grâce à eux que je trouve cette scène particulièrement juste et réussie.

Slow clap 0mKXcg1.gif

Aller rendons à César ce qui est à César et applaudissons les interprètes! – source : imgur.

Juste après ce moment de paix, il est temps de s’octroyer plus de retrouvailles avec Caroline et Elena et enfin Elena et Damon! J’ai vu beaucoup de gens râler sur le fait que le DE n’avait pas eu de paroles échangées et que c’était bien maigre pour eux, mais personnellement, je trouve que ça ne rend ces scènes que plus émouvantes et puis que dire que ce qui a déjà été dit quand à ce couple?!!!

Brisons là, Elena transmet à Caroline le dernier message d’amour comme Stefan le lui avait demandé, avant de partir. Il a bien reçu son message vocal et dit que lui aussi l’aimeras toujours. Okay, ça à l’air un peu ridicule écrit comme ça, mais je peux vous assurer que Nina Dobrev et Candice King ont dépoté, ça m’a carrément tuée quand j’ai vu la scène! Oh et puis flûte!!! Regardez le final et rejoignez moi dans la « douleur »!

Crying giphy.gif

J’avais pensé faire un jeu à boire sur toutes les fois ou j’avais pleuré pendant le final, mais je tiens pas l’alcool 😦 ! Donc je voulais vous épargner ça! – source : giphy.

Finalement, chacun et chacune des membres du gang dépose un souvenir dans le cimetière pour lui rendre hommage! Pour conclure, Elena rappelle que la vie continue…

That's the best part right here giphy.gif

Je commence à penser qu’il n’y a pas de bons articles s’il n’y a pas de gifs de Brit Brit, ce qui concerne maintenant 99,99%  de mes articles :/ ! – source : giphy.

Fondu au clair, c’est au tour de Matt de raconter sa vie également dans son journal, on voit des flashforwards de lui acceptant un badge pour son héroïsme ce qui, en toute franchise n’est pas volé, même si une de ses récompenses pour avoir tant œuvré pour la ville, c’est une plaque avec son nom sur un banc qui se fera surement vandalisé rapido -_- ! Matt et sa VDM continue… L’on revoit, cependant, des têtes connues, telles que Vicki et Tyler qui ont trouvé la paix et l’observe d’un œil bienveillants!

Aw queenriver1012.tumblr.com

De son côté, Bonnie aussi continue d’être absolument le personnage lumineux et combatif qu’on connaît. Elle veut tenir la promesse qu’elle avait faite à Enzo (qui lui rend aussi visite aussi) et de vivre sa vie à fond : à elle les tours du monde en goguette! Elle mérite bien ça! Dommage qu’elle ne soit pas partie avec lui, Bonnie méritait cela, tout comme Enzo méritait un meilleur traitement en tant que personnage! Mais, ce sont de très belles scènes et j’adore qu’on montre ce côté là de Bonnie.

You-go-girl.gif

J’espère que Bonnie ira à Londres et rencontrera Watson là-bas! Ouh là deux fandoms se mélangent dans ma tête ça devient chaud! – source : wikia.

Alaric et Caroline ouvre cette école surnaturelle pour les enfants magiques (Julie Plec aura tout piqué à Charmed et Harry Potter!), le fantôme bienveillant de Jo vient faire un tour elle-aussi tandis que Liz veille sur Caroline également! Dernier gag de l’histoire, Jeremy est prof là-bas 😀 !!

mj-laughing.gif

Bon il est chasseur donc ça a un sens mais quand même LOL! Reddit.

Autre « caméo » épistolaire cette fois-ci, Klaus envoie une coquette somme pour l’aider à lancer son école, ainsi qu’une lettre de remerciements (on ne sait pas pourquoi mais il faudra voir TO pour le savoir bien entendu!!) ou il lui dit encore « however long it takes! ». En un mot, Klaus se la joue « je suis l’as de trèfle qui pique ton coeur, Caroline » et Julie Plec se la joue… De Funes!

defunes-ane.gif

Pendant ce temps, sur twitter…

La Team Klaroline…

Chris Pratt oh ravi 4974831_whoa-chris-pratt-predicted-he-would-star_e1ab4c59_m.gif

Les Teams Klamille, Klayley, Steroline, etc…

Cease This Fuckery u0CpTC3.gif

Et au milieu il y a moi qui suis partagée entre l’envie de reboire un coup avec Katherine…

Do you wan3018237175_1_3_DNUQ2mri

Meuf j’en veux deux!

Et de dire à Julie Plec…

you-have-to-stop-lady-gaga-gif

Non parce que les manipulations de fandoms, ça suffit un moment et je ne trouve pas que le KC fasse sens à l’heure actuelle! Mais ce n’est que mon opinion. Personnellement, ce qui me gêne, c’est réellement ça, le fait que des fandoms se fassent enfler! Les tweets des scénaristes ont été glauques en plus! Comme quoi Caroline devrait remercier sexuellement Klaus parce qu’il lui a envoyé des thunes?!! Sérieux?!! Franchement, ces clampins et leurs messages pourris, commencent à très, mais alors très, sérieusement me fatiguer!!!

Mais arrêtons là, parce qu’il ne s’agit que de quelques secondes dans un épisode dont l’au-revoir est parfaitement poignant! Elena nous raconte qu’elle est devenu un grand médecin ce qui, on est tous d’accord est probablement la chose la plus surnaturelle que la série nous ait pondu…

It's funny because it's true giphy.gif

Désolée mais la meuf n’est jamais allée à l’école, elle ne sait probablement pas lire, donc Sheldon : 1 – Elena : 0 😛 !

… mais elle reconnaît aussi l’influence qu’a eu Stefan sur sa vie et elle compte bien en profiter aussi. La vraie conclusion se fait ailleurs, dans l’au-delà ou Elena et Damon ne se retrouvent non pas ensemble, mais avec leurs familles respectives.

goodbye-gif.gif

Fin! Et adieu, vous pouvez partir la tête relativement haute avec ce final!


Maxi review :

Je sais que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi et d’ailleurs, ce final aura fait ce que la série a su faire de mieux depuis le début : diviser les fandoms. Ha, ha, ha! Au moins, certaines choses ne changeront jamais 😀 !

Welcome to the tvd fandom tumblr_n0psiidHV41sigf3ro9_500

D’ailleurs, les battleships ont continué d’être alimentées par Julie Plec et Kevin Williamson à la fin en interview… pfff, honnêtement (-_-)! Et sinon, rentrez chez vous les ami-e-s, la « fête » est finie! – source : rebloggy.

Les retours que j’ai lu sont d’ailleurs, plus ou moins déçus, énervés, enragés… mais parfois (si, si!) positifs ou blasés. D’ailleurs, à ce propos, j’ouvre une petite parenthèse maintenant, parce que je voulais réagir à certaines de ces critiques : comme quoi le DE n’a pas eu assez de temps d’antenne, comme quoi leur réunion n’était pas assez satisfaisante parce que ça faisait après tout 2 ans que le DE n’avait pas illuminé/gracié ou écrasé la série de sa présence et que les scénaristes étaient vraiment méchants parce qu’ils leur devaient bien ça! Et vous savez quoi? Mon côté mesquin va ressortir, mais, je m’en fiche parce que…

Fuck that raw

Oui vous lisez bien, dans le concours de « qui râlera le plus », j’ai trouvé mes maîtres! – source : tenor.

Déjà la fanbase DE n’est pas la seule à avoir regardé la série parce qu’un show (et celle-là ne fait pas exception) c’est un tout et pas seulement deux personnages (sinon pourquoi en créer d’autres?). Vous remarquerez d’ailleurs que quand ce ship et son fandom ont été favorisés, c’est là que les audiences ont commencées à foutre le camp avec la qualité générale de la série. Re-parenthèse, j’ai un avis plus nuancé que j’en ai l’air sur le DE, même si j’ai toujours été contre (et non, je n’étais pas pro-Stelena!). Je ne développerai pas ici mes raisons, j’en ai suffisamment parlé. Mais, que devraient dire les gens qui shippaient d’autres persos ensemble et qui n’ont jamais vu ces derniers se concrétiser ou ceux qui adoraient ceux qui ont connus des fins tragiques? Ensuite, le DE est endgame! Il l’est! Pourquoi râler? Et je peux tout de même comprendre qu’on ait pensé que la chose ait été mal exécutée, mais le fait reste : ils ont fini ensemble!

Une autre critique que j’ai vu également était le fait que Damon n’était pas « assez » heureux avec Elena après la mort de son frère, qu’elle devrait lui suffire. Pardon, mais si la série nous a montré quelque chose, c’est que les deux frères se sont toujours sacrifié l’un pour l’autre, que leur amour pour Elena ne remettait pas en cause cet état de fait! Le fait que Damon ne se remette jamais complètement de sa mort me semble très logique et pour tout dire assez normal! Son frère est mort pour que lui vive. C’est l’inverse qui aurait été inquiétant et OOC!

Donc…

What's your point giphy.gif

source : giphy.

Et pourquoi penser qu’un seul de ces fandoms mérite plus d’attention que les autres d’ailleurs?!!!

Brit Brit not understanding something and being blasé AF 9829959

L’expression de Brit Brit parle d’elle-même, je crois…  – source : White Trash Beautiful.

En vérité, la seule chose que nous doivent les scénaristes c’est d’écrire de bonnes histoires ainsi que de bonnes conclusions pour TOUT les personnages dans leur ensemble! Pas celles qui vous conviennent à VOUS et/ou que vous demandez à grands coups de bullying sur twitter. Je commence à en avoir marre que les fans pensent qu’on leur doit des trucs à tout prix! Le fanservice pour le fanservice n’a, par ailleurs, jamais été probant et n’a sauvé ni TVD, ni TO ni aucune autre série (en général quand les séries commencent à faire ça, c’est qu’elles sont en fin de vie!).

Les scénaristes se doivent d’être justes envers ces derniers, mais aussi pour TOUT les fandoms qui se sont investis dans la série (et encore on ne devrait pas avoir notre mot à dire!). N’en déplaise à certain-e-s, TVD est avant tout l’histoire de QUATRE personnages, celle de Stefan, de Damon, d’Elena et de Katherine par qui/quoi tout a commencé et de leurs relations (amoureuses familiales, fraternelles, etc). Sans elle, aucun des personnages qu’on a aimé, détesté ou aimer détester, etc, n’aurait eu quelque chose à dire! Rien! Au fil du temps, c’est aussi devenu l’histoire de Matt, de Caroline, de Bonnie, etc…

Bref,…

Ru Paul I'm over it 4e67be59fc94140508d55978c6dd816f

Et Ru Paul m’enleva les mots de la bouche! – source : pinterest.

Je tiens réellement à préciser que je ne parle pas de ceux et celles chez les DE qui comprennent cela, parce qu’il en y a! D’ailleurs, je pose ici cet avis, présent sur cette page Facebook 100% DE, avec lequel je m’accorde sur certains points et qui est globalement assez positif!

Rant over giphy.gif

Bref, sujet clos… – source : giphy.

J’embraye sur mon avis général maintenant. Moi aussi je me situe dans la catégorie des gens plus ou moins satisfaits. Entendons-nous bien, le final de TVD, n’est PAS le meilleur final qu’on aurait été en droit d’attendre d’une série qui fait ses adieux, loin de là. J’ai été beaucoup plus émue par les finals de Buffy (ma première grande émotion de sériephile), de Penny Dreadful l’an dernier ou encore de Sherlock plus récemment et ces conclusions avaient elle-mêmes leurs défauts.

Dans ce cas précis, I was feeling epic a été par trop rapide et trop court parce que ce genre de choses ne se concluent pas en seulement 44 minutes quand toute la saison se sera perdue dans des méandres narratifs malvenus et surtout complètement incohérent. Beaucoup de choses auront également été savonnées, coupées au montage probablement et tirées du chapeau d’un scénariste démissionnaire. C’est le revers de la médaille j’imagine quand on ne produit qu’un épisode final de 40 minutes et des brouettes et que, par conséquent, on perd son temps à faire un épisode rétrospectif qui aurait du être dans le DVD sans concentrer tout ses efforts à faire un final de 2 heures.

On peut aussi dire que des personnages emblématiques ont été purement, simplement et proprement trahis. Un jour, il faudra que j’écrive un article sur la façon dont Katherine et tous les personnages féminins forts ont été détruits, déconstruits et sacrifiés sur l’autel du plot-twist qui n’a pas de sens ainsi que sur celui des ships de la série, entre autres, alors que leurs équivalents masculins coulent désormais des jours heureux, sont apaisés ou ont des arcs narratifs qui s’évertuent à les pardonner, justifier leurs actions ou du moins les explorer dans toute leur complexité. Mais, en dehors de ça…

Yay feminism giphy.gif

Les producteurs et scénaristes et leur notion totalement naze du girl power! Et à cause de ça, je peux dire que TVD appartient à un autre âge limite! – source :giphy.

Bref, fermons la parenthèse 2.0… Tout ça pour dire que « I was feeling Epic » a fait la part belle, non pas seulement aux ships qu’elle a promu pendant toutes ces années, mais aux personnages en eux-mêmes, ce qui était une grande attente chez moi et chez pas mal d’autres fans. Et ce de manière équilibrée. Les ships ont pris même une place secondaire, mais ont été suffisamment émouvants pour qu’on ne s’en formalise pas.

8x16_elena_and_family2.gif

Ne me dites pas que cette image ne vous a pas noyé les rétines! source : foreveryoungadult.

En un mot, cet épisode boucle bien la boucle. Rappelons-nous : TVD a commencé avec des personnages qui se débattaient avec des souffrances énormes liées à la perte des êtres chers qui auront jalonnés, façonnés leurs vies en bien et/ou en mal et avec la perte de leur humanité littéralement. Certains, comme Elena (et au fil de la série, Bonnie, Caroline ainsi que le gang dans son ensemble) se demandaient comment ils allaient vivre avec cette perte et cette douleur pour le restant de leurs jours, d’autres se battaient avec leurs propres démons. Cet épisode final répond enfin à ces questionnements (déjà présents dans le pilote) et le fait, si ce n’est de manière complètement subtile, de façon assez juste et équilibrée. Il dénote d’un héroïsme sans faille de la part de tout ses protagonistes, les relations familiales et amicales aussi sont, en fait, au cœur de cet épisode. En dehors de la romance, elles étaient des thèmes centraux de la série dans ses débuts. On dit d’ailleurs souvent que les épisodes finaux d’une série doivent conclure le pilote. Pour moi, c’est ce qui s’est passé ici.

Hello Brother 8x16 tumblr_ommy3gVQL41rvmdmqo3_500.gif

Stefan et Damon réunis dans l’au-delà. Vous venez de me re-perdre 😥 😥 😥 😥  et j’étais même pas pro-Defan ou pro-rédemption pour les deux larrons cette saison !!!  – source : tumblr.

La série nous montre, de surcroît, un rapport à la vie et à la mort beaucoup plus sain que ce qu’elle nous a montré jusque là. Des personnages comme Bonnie et Caroline portent en elles les stigmates du deuil, mais vivent avec ces souvenirs, s’en servent comme moteur pour avancer dans la vie et deviennent indépendantes à la fin (chose que n’a jamais pu faire Elena d’ailleurs à la mort de Damon en saison 6, mais cette dernière fait preuve de maturité dans ce final tout comme Damon). C’est aussi ça la vie, ne pas être seulement défini par d’autres personnes, mais apprendre comment la vivre seul aussi. C’est un bon message que nous renvoie TVD et j’ai envie de dire, c’est pas trop tôt! Mais Kevin Williamson a co-écrit le final avec Julie Plec, donc j’imagine qu’on ne devrait pas être surpris. Pour conclure là-dessus, en ce qui me concerne, malgré les incohérences et les indignités faites à Katherine Pierce, c’est une conclusion décente et meilleure que ce à quoi je m’attendais au départ.

Stefan Damon tumblr_omq07ueJTG1ve6fsyo1_500.gif

Tout est dit… source : tumblr.


Pour (re-)conclure…. :

Je dois l’admettre, j’ai réellement été émue par cette fin et pas simplement pour les raisons évoquées plus haut. Ça dépasse de beaucoup le seul cadre de la série et/ou de l’épisode en lui-même.

Je ne sais pas l’empreinte que va laisser TVD dans l’univers télévisuel, parce que soyons francs TVD n’est pas Buffy. D’ailleurs, de Buffy, parlons-en! Le 10 mars (jour de diffusion de cet ultime épisode), l’on fêtait également la diffusion de son pilote, 20 ans plus tôt. Et l’on peut, peut-être, « savourer » cette douce ironie, parce que Vampire Diaries, malgré son potentiel énorme, n’a jamais su en être la digne héritière, et ce malgré le fait que les producteurs n’ont eu de cesse d’en revendiquer la filiation, plus ou moins à demi-mots (Julie Plec clame son amour et pour la série et pour son créateur depuis toujours). Filiation qui est aujourd’hui quand même plus que contestable, parce que là ou Buffy a ouvert des portes, notamment concernant la représentation des femmes à la TV, sa narration sur laquelle elle fait toujours école (Joss Whedon prévoyait les choses plusieurs saisons à l’avance) ou encore concernant la représentation de minorités (LGBTQA+ mais pas que…), TVD est devenue, au fil du temps, plus problématique qu’emblématique sur ces questions. D’ailleurs, comme cela été dit sur ce blog formidable, s’il fallait réellement trouver une héritière à Buffy, Teen Wolf serait plus à même de reprendre ce titre! (Suivez Wonder Lili sinon 😉 !)

Malgré cela, je peux dire que TVD m’aura marquée! A son zénith, la série était fantastique et j’aurais beau avoir râlé (je ne décolère pas sur certains points) concernant la suite, mais j’aurais fait la connaissance de personnes formidables dans ce fandom. Des personnes  dont je peux dire qu’elles sont devenues de très bonnes amies (elles se reconnaîtront). Grâce à ces rencontres et cet univers également, je suis un peu sortie de ma coquille. J’ai fais des choses pour mon plaisir (ouvrir un blog, écrire d’autres choses, etc…) que je n’aurais certainement pas eu le courage de faire avant. Rien que pour ça, je peux dire merci à cette série, à toute son équipe à qui je souhaite de beaux succès à l’avenir, et surtout à cette communauté de fans Wink !! Ça m’a fait plaisir de discuter avec vous de cette série qui nous aura permis de balayer des tonnes sujets divers et variés mine de rien Wink !

A bientôt pour d’autres séances de fangirling critiques sur ce blog, alors que je m’achemine doucement vers d’autres séries et d’autres centres d’intérêts!


Questions :

  1. Avez-vous aimer la fin? Qu’est-ce que vous avez le plus aimé d’ailleurs? Qu’est-ce qui vous a dérangé?
  2. Perruques : top ou flop?
  3. Pensez-vous d’ailleurs que les « héros » méritaient ce paradis?
  4. Un spin-off de TVD et TO : pour ou contre? Non parce que Julie Plec en a parlé…
  5. Quelles autres séries vous auront transportées comme ça sinon?
  6. Que regardez-vous en ce moment? Je demande parce qu’il va bien falloir remplir un peu la case vide du samedi matin! Et oui, je sais, il y a TO mais quand même!
Laisser un commentaire

